Comment se débarrasser des moucherons dans un appartement ? Quelles astuces appliquer ?
Comment se débarrasser des moucherons dans un appartement ? En avez-vous régulièrement chez vous ? Les voyez-vous à un endroit particulier à la maison – dans la cuisine sous la lampe souspendue du plafond, dans la cuisine au-dessus de la poubelle, autour des fruits laissés dans un saladier, dans le salon ? Il faut se poser toutes sorte de questions afin de localiser et d’encadrer le problème.
Contenu de la page
Comment reconnaître les moucherons ?
On peut les reconnaître par leur taille et par leur localisation.
La taille des moucherons
D’un point de vue grammatical, un moucheron est plus petit qu’une mouche. En effet, les moucherons sont de toutes petites mouches. Vous les reconnaîtrez immédiatement car ils restent ensemble, nombreux, et ils aiment rester posés sur les fruits. Il faut faire bouger le saladier ou la poubelle toute entière, où ils se sont posés, pour les faire voler et se rendre compte de leur nombre énorme et de leur taille minuscule. Les moucherons adultes mesurent 3 mm.
Où volent-ils ?
Comme déjà mentionné, on les voit le plus souvent dans la cuisine, au-dessus du saladier. Ils sont particulièrement attirés par les fruits mûrs, voire en fermentation. C’est pour cela que l’on les appelle aussi des mouches de fruits. Les fruits les plus attractifs pour eux sont ceux de l’été et du début de l’automne lorsqu’ils sont très mûrs, presqu’en phase de fermentation, comme le raisin, les pêches, les melons, les pastèques, etc. C’est pour cette raison que l’on les voit le plus souvent en été et au début de l’automne.
Ils aiment l’humidité des fruits pourris car ils y pondent leurs œufs, environ 500 durant leur cycle reproductif. Vu le fait que leur cycle de vie ne dure qu’une semaine, cela fait beaucoup de larves qui resteront se promener sur la surface abîmée des fruits mûrs. Faites gaffe parce que le risque de propagation de bactérie et d’autres organismes pathogènes peut être énorme. Ces petites bestioles ne sont pas nos amis !
Puisque l’on jette les fruits trop mûrs, que l’on ne peut plus consommer, à la poubelle, on fait développer la colonie de moucherons là bas. Pour eux, ça doit être le paradis, vu la quantité énorme de déchets créant ou maintenant l’humidité. Jetez régulièrement votre poubelle surtout lorsqu’elle contient des bouteilles et de canettes vides, des peaux de fruits ou de fruits mûrs et fermentés.
Comment se débarrasser des moucherons dans un appartement ?
Soit vous devez tout nettoyer pour chasser toute particule qui attire l’ennemi, comme les poubelles et tout autour, soit inviter les moucherons dans la poubelle-même, et les attirer dans un piège moucherons cuisine.
Utilisez les fruits fermentés contre les moucherons
Pour les éliminer, il faut les attirer et les piéger. Mettez votre poubelle à l’extérieur (sur le balcon par exemple). Couvrez-la avec une pellicule de plastique et percez des trous dans la pellicule. Mieux encore, rassemblez tous les fruits pourris (mûrs et fermentés) dans un récipient jetable petit et peu profond et suivez les mêmes instructions.
Vous verrez que dans peu de temps, les insectes essaimeront à l’intérieur et s’y trouveront piégés. Une fois que tous les moucherons y entrent, couvrez la poubelle ou le récipient d’une autre pellicule. Fermez le sac en plastique à l’intérieur de la poubelle et jetez-le ailleurs, le peu de petites mouches restant partiront par la suite. Quant au récipient, couvrez-le pour fermer les trous et jetez-le en tant que déchet.
Nettoyez en profondeur
Une fois que la source du problème est repéré, mettez-vous à tout nettoyer. L’objet qui doit être toujours nickel, c’est la poubelle, bien-sûr ! N’oubliez aucun endroit humide et sale. Employez éventuellement un produit anti-moucherons, savon noir liquide ou des produits forts comme l’eau de Javel. Ne laissez pas de fruits sur la table dans des saladiers.
Que vous les mangiez avant qu’ils ne pourrissent, ou que vous les mangiez pourris parce que vous les aimez ainsi, ils doivent sortir du frigo. Une fois que vous les mangez, les restes que vous jetez, si vous les jetez (car vous pourriez les utiliser pour votre compost), doivent partir vite dans une poubelle loin de chez vous.
Lorsque les moucherons ne trouvent plus leur source d’attraction, ils n’auront plus rien à faire chez vous. Le secret de l’élimination du problème se trouve donc dans l’élimination de la source du problème !