Confiture de pastèque grand-mère : tous les secrets de cuisine révélés !
Confiture de pastèque grand-mère : révélons tous les secrets de cuisine de grand-mère ! Comment préparer la confiture de pastèque selon la recette de grand-mère ? La pastèque est-elle convenable pour la fabrication de confitures ? Quelle pastèque choisir ? Voyons ceci ensemble !
Confiture de pastèque grand-mère
L’été est la période de temps de l’année idéale pour faire ses provisions d’hiver en fruits d’été. L’un des fruits à provisionner pour une bonne utilisation ultérieure est la pastèque. Connaissez-vous des recettes de confiture de pastèque ? Si non, nous vous révélerons une recette peu connue et très originale. Il s’agit de la recette de confiture de pastèque grand-mère ! L’idée c’est de conserver le plus longtemps possible le goût d’été et de le savourer durant les mois d’hiver.
Y a-t-il des sortes de pastèques qui sont meilleures que d’autres ?
En principe, on peut utiliser toute pastèque mûre pour la préparation de confiture. On dit que la sorte la plus convenable est la pastèque à confiture. Cette sorte est spéciale. Il s’agit de la variété gingérine. Elle est aussi connue sous les noms de citre, méréville ou pastèque blanche. Si vous ne connaissez pas vraiment les sortes, trouvez-la par sa forme ronde souvent allongée. Sa peau est verte tandis que la chair est dense et blanchâtre. Ses pépins peuvent être verts ou rouges (selon la variété).
Recette de confiture de pasteque grand mere
Ingrédients :
- 1 pastèque : 1
- 12 cuillères à soupe de pectine en poudre
Notez bien : Comme le contenu de pectine qui représente la substance gélatineuse, nécessaire à l’épaississement de la texture de la confiture en général et celle de pastèque en particulier, est en quantité très limitée dans le noyau et la peau des fruits, il faut s’en procurer ailleurs. C’est pour cette raison qu’on en ajoutera à la préparation pour épaissir et stabiliser la texture de la purée de pastèque.
- sucre
- jus de citron
Notez aussi : Combien de sucre et de jus de citron ajouter ? Leur quantité dépend de la taille du fruit. Une pastèque énorme donnera une grande quantité de purée qui nécessitera plus de sucre et de jus de citron. Les proportions de référence sont les suivantes : pour 2 tasses de purée de pastèque, on utilise 2 tasses de sucre et 2 à 3 cuillères à soupe de jus de citron.
Préparation :
- Coupez en deux le fruit.
- Retirez les pépins.
- Coupez la chair en cubes.
- Mixez au mélangeur.
- Passez la purée de pastèque au tamis pour vous débarrasser des pépines restantes.
- Mettez la purée de pastèque dans une casserole et ajoutez-y le sucre et le jus de citron.
- Faites bouillir.
- Saupoudrez la pectine sur le tout et remuez bien (cette étape nécessite une grande application afin d’éviter qu’il y ait des grumaux).
- Portez à nouveau à ébullition.
- Baissez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes en remuant (attendez à ce que la consistance soit ferme).
- Retirez la confiture du feu et versez-la dans des pots ; puis, fermez-les.
NB ! Comment savoir si la confiture de pastèque est cuite ? Nous vous conseillerons de pratiquer un test. Avant de commencer l’étape préparatoire présentée ci-dessus, mettez une petite assiette au congélateur. Après la cuisson de la pastèque d’environ 20 minutes, versez ½ de cuillère à café de confiture sur l’assiette. Remettez l’assiette au congélateur. Sortez-la dans 2 – 3 minutes et vérifiez la texture avec le doigt. Si la confiture est toujours liquide, continuez à la cuire.
Stérilisation
- Pour stéréliser les pots, trempez-les entièrement (les pots avec leurs couvercles) dans une casserole remplie d’eau.
- Faites bouillir.
- Une fois prêt, retirez du feu et séchez-bien.
- Versez ensuite la confiture texturée dans les pots exempts de microbes (autant que cela se peut) et fermez-les.
- Retournez les pots immédiatement après leur fermeture.
- Laissez refroidir.
- Retournez les pots vers le haut.
Conservation
Placez les pots dans un endroit sec, sombre et frais. Les pots sous vide peuvent être conservés des mois. Après son ouverture, le pot de confiture doit être conservé au frigo pendant environ 2 semaines (max).
Confiture de pastèque grand-mère et de pommes
Si vous n’aimez pas la confiture trop sucrée, ajoutez une ou deux pommes. Comment faire ? De plus, vous n’ajouterez pas de pectine – les pommes se révèlent un gélifiant parfait.
Confiture pasteque et pommes
Ingrédients :
- 1 kg de pastèque
- 2 pommes
- 200 g de sucre granulé
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation :
Coupez la pastèque en morceaux. Enlevez la peau et les pépins. Laissez égoutter. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites cuire à feu doux en remuant. Après 30 minutes ajoutez les pommes coupées en tranches fines. Laissez cuire encore 30 minutes. Puis, mixez.
Suivez les instructions de stérilisation et de conservation.