Peut on congeler les concombres ? Comment les déguster après ?
Peut on congeler les concombres ? Comment le faire bien pour le déguster après la décongélation ? Quels types et variétés de concombre existent ? Est-il un fruit ou un légume ?
Connu sous le nom de Cucumis sativus, le concombre est un type de courge qui produit des fruits verts et cylindriques lorsqu’il pousse sur une vigne au sommet du sol.
Contenu de la page
Peut on congeler les concombres ?
Le concombre est-il un fruit ou un légume ?
La définition du Larousse du mot fruit, au sens botanique, est le suivant : Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. Biologiquement, les spécialistes expliquent que « Le fruit d’une plante naît d’une fleur, suite à la fécondation des organes femelles par du pollen, issue ou non de la même fleur. Le pistil de la fleur (l’ovaire fécondé) se transforme progressivement pour devenir le fruit dont l’enveloppe charnue protège les graines, et les pépins ou le noyau. Le fruit a pour rôle de protéger les graines et de participer à leur propagation. Il n’est pas toujours comestible ». L’aubergine, la citrouille, le haricot vert, le poivron, la tomate, pour ne pas les citer qu’eux, sont donc des fruits !
Quant à leur consommation, ils vont dans deux groupes principaux : les concombres frais et à mariner. Les uns peuvent être tranchés et consommés frais, les autres, les cornichons croustillants, doivent être trempés dans de l’eau et des assaisonnements pour être marinés et mangés.
Des variétés de concombres existent. Il y en a sans pépins et à graines. Les premiers sont généralement plus sucrées.
Vu les caractéristiques du fruit, peut on le congeler ?
Les concombres contiennent 95 % d’eau. Avec leur teneur en eau, ils se congèlent parfaitement bien. La conservation est possible, mais peut-on les manger après la décongélation ? Oui, ils peuvent être congelés et conservés pour en être consommés toute l’année.
Une fois décongelés, seront-ils comestibles ?
Il est cependant conseillé de congeler des tranches de concombre plutôt que des fruits entiers. En les congelant entiers, ils deviennent détrempés et perdent leur saveur une fois que vous les avez décongelés.
Temps et méthodes de congélation
Combien de temps doit durer la congélation ?
Les concombres ne doivent pas être conservés au congélateur plus de 9 mois. En effet, ils doivent se conserver entre 6 et 9 mois.
Comment les congeler ?
Il existe 4 méthodes de congélation. Juste avant, lavez-les bien ! Deux de ces méthodes permettent une consommation de salades et de soupes, les deux autres – plutôt de boissons.
Méthode du papier parchemin
Coupez les concombres lavés en rondelles ou en lances. Tapissez une plaque à pâtisserie ou à biscuits de papier parchemin. Placez les tranches en une seule couche sur la feuille parchemin et ajoutez-la au congélateur pendant deux à trois heures. Sortez-les du congélateur et placez-les dans des sacs en plastique avant de les remettre au congélateur pour une conservation plus longue.
Méthode à la saumure
Si vous voulez, pelez-les. Ce que vous devez faire, c’est de les couper en tranches. Mettez les tranches de concombre dans un grand bol avec les oignons émincés et deux cuillères à soupe de sel. Mélangez bien les ingrédients. Laissez reposer les tranches pendant deux heures, puis lavez-les à l’eau froide.
Égouttez l’eau et mettez les traches dans un autre récipient. Ajoutez à présent de l’huile, du vinaigre (du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc) et du sucre – une tasse aux deux tiers de chacun – ainsi qu’une cuillère à café de graines de céleri. Ajoutez les concombres et la saumure dans des sacs de congélation ou d’autres contenants hermétiques. Assurez-vous de laisser un pouce d’espace libre.
Congelez. Pour une meilleure saveur, attendez au moins une semaine avant de décongeler.
Méthode des glaçons
Placez les fines tranches dans les compartiments d’un bac à glaçons. Vous pouvez ajouter des tranches de citron, de la menthe ou du romarin. Placez ensuite les barquettes au congélateur. Vous pouvez utiliser les glaçons de concombre pour faire de l’eau de concombre ou pour ajouter une saveur rafraîchissante aux cocktails et autres boissons.
Méthode de la purée
Mettez les tranches et une petite quantité d’eau froide dans un robot culinaire pour mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Avant de verser la purée de concombres dans des bacs à glaçons, ajoutez du jus de citron. Placez ensuite les barquettes au congélateur. Plus tard, vous pourrez utiliser ces cubes pour agrémenter des boissons, des soupes froides comme le gaspacho, ou d’autres recettes.
Comment les décongeler ?
Pour décongeler des concombres congelés, laissez les tranches dans un grand récipient et laissez-les décongeler au réfrigérateur entre 6 et 8 heures. Par la suite, égouttez les tranches. Coupez-les et utilisez-les pour une salade de concombre, une soupe de concombre ou d’autres recettes.
Évitez de les décongeler en dehors du réfrigérateur, à température ambiante. Ceci les exposerait aux bactéries ! Ne les décongelez jamais dans le micro-ondes ! Ceci les rendrait pâteux.
Consommer des concombres surgelés
On pense à de nombreuses utilisations :
Trempette crémeuse
Mélangez des tranches de concombre surgelées et des herbes fraîches dans du fromage à la crème pour une trempette crémeuse. Si tout de même vous décidez de le décongeler, égouttez et hachez-le pour l’ajouter au yogourt bulgare ou grec avec du jus de citron, de l’huile d’olive, de l’ail, de l’aneth et du sel pour faire du tzatziki, une trempette grecque qui se marie bien avec du pain pita et des légumes.
Smoothies
Ajoutez des tranches congelées à un smoothie aux fruits ou à un smoothie vert. La teneur en eau du smoothie augmentera et donnera une douce saveur fraîche à la boisson.
Sorbet
Réduisez-le en purée avec une tasse et un tiers de sucre. Vous pouvez également ajouter des fruits ou du jus de fruits pour plus de saveur. Versez les ingrédients dans une sorbetière et congelez selon les instructions de votre recette.
Soupe froide
Mélangez des tranches surgelées avec du yogourt grec, de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail. Ajoutez une demi-cuillère à café de miel, de poivre noir et de sel, puis mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Réfrigérez la soupe pendant au moins quatre heures, puis servez-la avec des tranches de concombre supplémentaires.