Conserver des bananes : que faire pour éviter qu’elles noircissent ?
Comment conserver des bananes pour éviter qu’elles noircissent ? C’est la question que beaucoup d’entre nous se posent à chaque fois que l’on achète ces fruits délicieux et riches en potassium. La vérité est que si l’on sait comment bien conserver les bananes, elles resteront fraîches beaucoup plus longtemps. Et bien qu’elles aient tendance à mûrir trop vite une fois apportées à la maison, en utilisant la bonne technique on peut les garder fraîches et délicieuses pour de longues périodes de temps. Voici comment :
Contenu de la page
Comment conserver des bananes : à la cuisine
Le meilleur endroit pour conserver les bananes est bien-sûr la cuisine, mais évitez tout de même de les laisser sur le comptoir où il peut devenir trop chaud. La meilleure température pour ces fruits est de 12 degrés, parce que ce sont des fruits qui mûrissent trop vite à des températures hautes. Optez pour un endroit plus sombre sans lumière directe.
Si vous achetez vos bananes dans un sachet en plastique, sortez-les pour éviter que les fruits pourrissent avec la chaleur et l’humidité qui se forment dans le sachet. Vous pouvez également détachez les bananes les unes des autres si vous voulez éviter qu’elles mûrissent trop vite et deviennent noires.
Il est également important de conserver des bananes loin d’autres fruits pour rallonger leur durée de vie. Les pommes et les avocats peuvent par exemple accélérer le murissement de ces fruits. Donc dans les cas où vous avez besoin de bananes mûres rapidement, rangez-les dans un bol avec ces deux autres fruits.
Comment conserver des bananes au réfrigérateur ?
Ce n’est pas vrai que les bananes ne peuvent pas être conservées au congélateur. Cependant il y a des choses à savoir avant de le faire.
- – Les bananes mises au réfrigérateur doivent être déjà mûres parce qu’elles ne pourront plus mûrir dans un environnement frais.
- – Une fois mises au réfrigérateur, les bananes vont changer de couleur. Leur peau deviendra marronne mais leur intérieur gardera sa couleur claire. Même si cela n’affectera pas leur goût, elles ne seront plus aussi belles qu’avant.
Comment garder la banane coupée fraîche plus longtemps ?
Lorsque vous coupez une banane, les morceaux deviendront vite marrons parce qu’ils sont exposés à l’air. Mais pour garder les morceaux de banane coupées beaux plus longtemps, vous pouvez les saupoudrer avec du jus de citron, citron vert ou même jus d’ananas. Vous pouvez également bien les couvrir et les garder à un endroit frais pour plus longtemps.
Comment congeler des bananes ?
Les bananes peuvent être conservées plus long temps en les faisant en purée ou en les coupant en morceaux et en les mettant au congélateur ensuite. Pour conserver des bananes au congélateur, enlevez d’abord leur peau, faites-les en purée et congelez la purée dans un bac à glaçons. Une fois que la purée est bien congelée, vous devez l’utiliser dans les six semaines qui s’en suivent.
Vous pouvez également congeler des bananes sur un plateau couvert de papier-parchemin et en les mettant dans le congélateur. Une fois que les bananes sont bien congelées, transférez-les dans un récipient fermé ou dans un sachet de plastique. Ainsi les morceaux de bananes ne vont pas coller les uns aux autres.
Sur le comptoir ou dans le réfrigérateur, où garder ces fruits ?
Si vous avez des bananes déjà bien mûres, vous pouvez mieux les conserver au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne deviennent trop mûres et ne noircissent. Mais si les bananes sont encore vertes, il est préférable d’éviter de les conserver dans le réfrigérateur. Où conserver des bananes quand elles deviennent jaunes ? C’est le meilleur moment de transférer les bananes au frais dans le congélateur pour qu’elles restent fraîches plus longtemps.
Trucs pour garder les bananes fraîches plus longtemps
Il existe des astuces pour garder les bananes fraîches plus longtemps. Une fois qu’elles sont bien mûres, rangez-les au réfrigérateur. Même si leur peau devient marronne ou noire, le fruit à l’intérieur gardera son bon goût. Une autre astuce à essayer est d’envelopper les tiges des bananes avec du plastique ou de l’aluminium.
Ce qui accélère le mûrissement des bananes est le gaz éthylène qui est libéré par les tiges, alors en les enveloppant, le processus ralentit naturellement. Si dans votre cas les bananes sont vendues avec les tiges enveloppées, laissez-les ainsi jusqu’au moment quand vous allez les consommer.
Il est préférable de ne pas ranger les bananes dans un bol avec d’autres fruits qui libèrent beaucoup d’éthylène lorsqu’ils commencent à mûrir. Les pommes, les melons, les pêches, les kiwis et les avocats sont de tels fruits. Essayez donc de garder les bananes loin des autres fruits et essayez de les séparer les unes des autres pour permettre à l’air de mieux circuler et avoir des bananes fraîches plus longtemps.
Essayez de suivre ces conseils et ces astuces la prochaine fois que vous achetiez des bananes et vous pourriez garder ces fruits beaucoup plus longtemps. Ou essayez de les congeler pour faire des smoothies délicieux !