La grêle : Comment protéger votre jardin ?
Lorsqu’une tempête de grêle vous fait courir pour vous mettre à l’abri, ou vous fait courir pour mettre votre voiture à l’abri, vos plantes sont coincées dans le jardin. Si vous avez de la chance, l’orage ne laissera que quelques feuilles abîmées. Une grosse tempête de grêle, en revanche, peut décimer les plantes tendres et dépouiller les arbres de leurs feuilles en quelques minutes.
Filet anti-grêle :
Quelle que soit la taille de votre jardin, ce que vous y faites pousser est précieux et doit être protégé. Le filet anti-grêle est la meilleure option pour protéger votre jardin contre la grêle si votre région est connue pour ce type de temps. Ce type de filet est également connu sous le nom de filet pour vergers et existe en différentes tailles selon vos besoins. Il est translucide, se drape bien et est suffisamment poreux pour laisser passer la pluie fine et le soleil, mais pas la grêle. Ainsi, vos plantes bénéficient de tous les avantages de la vie à l’extérieur, sans être menacées par les détritus gelés du ciel. En prime, ce filet est un excellent moyen de dissuasion pour de nombreux parasites et prédateurs aériens. Vous découvrirez probablement que vos filets anti-grêle repoussent les papillons blancs du chou qui, autrement, auraient anéanti vos brassicas. De même, les oiseaux qui mangeraient toutes les baies de vos buissons ne pourront pas non plus passer au travers. Vous devrez mettre en place un système de support pour le filet qui peut être simple ou étendu. Tout dépend de la taille de votre jardin et de ce que vous y cultivez. Vous devez également décider s’il s’agira d’une installation permanente ou d’une installation que vous pourrez déplier rapidement en cas de besoin si une tempête se prépare. Étant donné que ce type de filet permet à la fois à la lumière et à l’air de passer, de nombreuses personnes vivant dans des régions sujettes à la grêle installent leur filet comme une installation permanente. C’est un peu comme créer une grande tente de jeu, mais pour leurs plantes plutôt que pour leurs enfants.
Rouleaux de toile de jute :
Je cultive mes laitues et mes épinards sur le côté nord-ouest de ma maison, qui reçoit un ensoleillement partiel tout au long de la journée. Une couverture permanente renversée sur mes plantes réduirait encore plus leur exposition à la lumière, ce qui n’est pas idéal. Il existe cependant une solution facile : des rouleaux de toile de jute fixés sur le côté de la maison. Ils peuvent être déroulés en quelques secondes pour protéger très rapidement le jardin contre la grêle, puis enroulés à nouveau une fois la menace passée. Pour ce faire, créez l’armature comme vous le feriez pour des couvertures de rangées sans y fixer de filet permanent. En fait, vous n’avez que le squelette qui sert de structure de soutien. Ensuite, si de la grêle est attendue (ou si le ciel devient vert et que votre cœur tombe dans vos chaussures), vous pouvez simplement courir dehors et donner un bon coup au rouleau. Tirez la toile de jute suffisamment loin pour qu’elle soit bien renversée sur la structure de la couverture. Assurez-vous d’avoir à portée de main des blocs de bois lourds, des pierres ou des piquets de tente pour fixer la toile de jute en place. La grêle a également tendance à provoquer des vents violents, et vos couvertures ne seront pas d’une grande utilité si elles sont renversées dans tous les sens.
Couvertures en rangs :
Si vous cultivez principalement des plantes à faible croissance comme les racines et les légumes verts, vous pouvez probablement vous en sortir avec des couvertures de rangées de base. Il peut s’agir de n’importe quelle structure capable de supporter un filet à un bon mètre du sol. Ainsi, vos plantes bénéficient du filet sans que vous ayez à vous soucier qu’elles soient endommagées ou alourdies par le tissu. En ce qui concerne la protection contre la grêle dans le jardin, il s’agit d’une combinaison idéale de produits bon marché et faciles à monter. Vous pouvez créer des supports de couverture de rangée improvisés avec un nombre surprenant de matériaux de récupération différents. En fait, vous avez peut-être les moyens de les créer avec des choses que vous avez dans votre hangar en ce moment. J’ai des cadres de couverture de rangée créés à partir d’arceaux en plastique coupés de 3/4 de pouce que j’ai achetés en bas de la rue à la friperie. J’en ai également fabriqué avec des cadres de fenêtres vides récupérés que j’ai trouvés dans la forêt, ainsi qu’avec le cadre d’un vieil abri temporaire en métal. Les composants n’ont pas besoin d’être sophistiqués : ils doivent simplement maintenir le filet anti-grêle en place et loin de vos plantes. Comme la grande tente mentionnée ci-dessus, les couvertures de rangées sont généralement fixées en place. J’aime y attacher de la ficelle pour pouvoir attacher des longueurs de filet à intervalles réguliers afin de pouvoir les enrouler et récolter les légumes régulièrement.