Maison traditionnelle en Grande Bretagne, modernisée par une extension
Maison traditionnelle britannique en brique obtenant de fabuleuses extensions modernes en bois, voilà comment on peut marier la tradition avec la modernité !
Contenu de la page
- 1 Maison traditionnelle et moderne en même temps, et ceci en Grande Bretagne !
- 1.1 L’ancien coexiste avec le contemporain : au lieu de faire le contraste, c’est la complémentarité !
- 1.2 Une vision architecturale de conserver l’intemporel en lui ajoutant du nouveau
- 1.3 Sécurité et intimité coexistent aussi
- 1.4 Modernité et confort, facilité de vie et respect envers la tradition
- 1.5 Qu’est-ce que l’extension apporte de plus à cet intérieur nouveau ?
- 1.6 Qui est l’architecte Adam Knibb ?
- 1.7 Durabilité et contemporanéité au coeur de la pratique de l’architecte
- 1.8 L’équipe d’Adam Knibb
Maison traditionnelle et moderne en même temps, et ceci en Grande Bretagne !
Donner à votre maison traditionnelle une mise à niveau moderne est une opération qui demande beaucoup de soin. Cela devient encore plus important lorsque la maison en question est une maison familiale historique avec un superbe extérieur en brique qui vous ramène dans le temps.
La Gatti House ressemble à un luxueux petit château du passé. C’est une maison où la tradition compte beaucoup et où, voire, elle est primordiale. Pourtant, les dernières extensions de cette maison donnent l’impression que celle-ci soit ancienne, dépassée, obsolète ?
L’ancien coexiste avec le contemporain : au lieu de faire le contraste, c’est la complémentarité !
Le thème contemporain est mélangé au look classique. Une série de ponts prolonge la maison à l’extérieur et dans ses jardins luxuriants qui offrent un refuge naturel et relaxant. Réaménagée et agrandie par les architectes Adam Knibb, la résidence conserve une grande partie de son attrait intemporel.
En effet, la partie en brique de sa façade a été laissée intacte. Une nouvelle cuisine et une nouvelle salle à manger sont au centre. Des extensions avec des portes coulissantes en verre relient les espaces au monde extérieur.
Une vision architecturale de conserver l’intemporel en lui ajoutant du nouveau
Quelle est donc leur vision de cette maison traditionnelle ? Cette maison familiale historique est complétée par une extension contemporaine dans le hampshire. Old Vicarage est situé dans la région rurale du Hampshire, à la lisière du parc national des South Downs.
L’objectif du client était de créer une extension contemporaine de deux étages dans une maison familiale historique. Cet objectif offrait des espaces modulables, tout en veillant à ce que l’agrandissement soit bien adapté à son contexte.
Sécurité et intimité coexistent aussi
Comme la vie privée et la sécurité sont importantes dans une maison familiale, la conception crée une relation équilibrée entre les grands espaces de vie ouverts et les espaces privés. Avec un jardin orienté au sud-est et des vitres énormes, il était important de maximiser la lumière naturelle. Ainsi, augmente-t-on la lumière dans les nouveaux espaces tout en éliminant les zones sombres.
L’extérieur de l’extension est recouvert d’ailerons verticaux en bois afin de correspondre à l’esthétique contemporaine.
Modernité et confort, facilité de vie et respect envers la tradition
Le rez-de-chaussée comprend une salle à manger qui partage un foyer double avec le foyer existant. Ainsi, on relie un nouvel espace plein de confort et de luxe à la propriété existante riche en tradition.
La cuisine a été rénovée et s’ouvre sur la nouvelle salle à manger pour exploiter les vues environnantes encadrées par de grandes portes d’angle coulissantes. Le thème bois et blanc donné à la salle à manger et des cloisons élégantes la délimitent de la cuisine voisine. Les portes en verre masquent non seulement les limites plus rigides entre l’intérieur et l’extérieur. Ils garantissent également que l’intérieur est désormais inondé de lumière naturelle.
Qu’est-ce que l’extension apporte de plus à cet intérieur nouveau ?
Les ajouts au premier étage consistent en un nouveau dressing et une salle de bains. La chambre principale offre une vue spectaculaire sur le paysage environnant. Le résultat final, bien que de forme contemporaine, s’intègre harmonieusement à son environnement et respecte le caractère de l’ancien presbytère.
Qui est l’architecte Adam Knibb ?
La pratique de l’architecte Adam Knibb est née d’une volonté de produire, de concevoir et de rationaliser. On peut parler aussi d’une volonté de mettre en place une architecture qui valoriserait les idées et les aspirations de chaque client.
Adam Knibb a suivi une formation d’architecte à la prestigieuse Welsh School of Architecture (Cardiff). Suite à une période de stages recommandée, il a obtenu la certification RIBA Part 3. Au cours de ses études, il a reçu des éloges pour son travail de fin d’études. Il a également reçu le trophée Eisteddfod en reconnaissance de son architecture et de son design créatifs.
Adam Knibb a rejoint John Pardey Architects sur invitation du directeur. Spécialisé dans les maisons résidentielles privées uniques, Adam a perfectionné ses compétences. Il s’est aussi perfectionné en matière de détail et de coordination de la livraison de maisons modernes et contemporaines. Deux de ses projets auxquels il a collaboré, ont été nominés pour les prix régionaux RIBA.
Adam a ensuite rejoint Design Engine Architects pour approfondir son expérience dans les bâtiments modernes écologiques et durables. Au sein de l’équipe d’architectes, il a occupé un poste de direction dans l’installation d’un nouveau bâtiment. Ceci a permis à Adam de travailler très étroitement avec divers consultants de haut niveau en architecture complexe.
Durabilité et contemporanéité au coeur de la pratique de l’architecte
Adam a toujours aspiré à créer sa propre pratique pour concevoir une architecture durable contemporaine. Ayant acquis une vaste expérience dans le domaine, la pratique a été développée pour produire une architecture qui puisse répondre aux exigences individuelles et aux sites. Tout ceci doit se faire en se concentrant sur des formes sculptées contemporaines, mais également sur des technologies durables. Développée à partir de divers horizons, la pratique utilise des matériaux simples pour transformer les bâtiments de leurs origines tectoniques en éléments grandioses.
L’équipe d’Adam Knibb
Cette équipe a été conçue et choisie avec soin. Le but était d’avoir la bonne combinaison de compétences pour mener à bien des projets excitants adaptés à chaque client. Dans l’équipe il y a Oliver Gil. Oliver Gil a obtenu son diplôme d’architecte en 2007 à l’École d’architecture de Grenade ETSAG en Espagne.
Mia Anfield est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université du Natal, à Durban, en Afrique du Sud.
Daniel Masterman a commencé sa formation en architecture à l’Université de Lincoln avant d’obtenir son diplôme. Il a ensuite étudié sa maîtrise en architecture au Royal College of Art.
George Barnes a débuté sa carrière en architecture à l’Université Oxford Brookes de l’Oxford School of Architecture. Reconnu pour son approche très conceptuelle, il a été nominé pour les prix RIBA, médaille de bronze, et Leslie Jones Construction.
Jennifer Jammaers a obtenu son diplôme à l’Université de Plymouth avec une nomination pour la médaille de bronze du RIBA. Elle a fait une maîtrise à l’Oxford School of Architecture. Intéressée au design dirigé par la recherche, elle a exploré l’influence de la psychanalyse et de la phénoménologie au sein de l’architecture.
[Photographie: Martin Gardner]