Comment nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle rapidement ?
Si votre lave-vaisselle a l’air un peu usé, ne vous inquiétez pas – un nettoyage en profondeur avec du vinaigre et du bicarbonate de soude peut lui redonner un aspect neuf en un rien de temps ! Suivez ce guide étape par étape pour nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle rapidement !
Contenu de la page
- 1 Comment nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle ?
- 1.1 Ce dont vous aurez besoin
- 1.2 Retirer le filtre, les porte-ustensiles et les grilles du lave-vaisselle
- 1.3 Enlevez les débris
- 1.4 Un cycle eau chaude et vinaigre
- 1.5 Cycle lavage court avec du bicarbonate de soude
- 1.6 Nettoyage de la porte
- 1.7 Comment le garder propre ?
- 1.8 Quels sont les réglages de la température ?
Comment nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle ?
Voici toutes les étapes à suivre si vous voulez bien nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle.
Ce dont vous aurez besoin
Pour nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle commencez par rassembler vos produits de nettoyage. Vous aurez besoin d’eau chaude, de vinaigre blanc distillé, de bicarbonate de soude, de cure-dents, d’une brosse à dents, d’un chiffon en microfibre et de gants en caoutchouc.
Retirer le filtre, les porte-ustensiles et les grilles du lave-vaisselle
La prochaine étape pour nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle consiste à retirer les grilles, les porte-ustensiles et le filtre du four afin de nettoyer les minuscules fissures et crevasses. Placez ces articles dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc distillé, et laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes.
Enlevez les débris
Après vous être assuré que l’intérieur du lave-vaisselle est exempt de débris, vérifiez que le filtre et le distributeur ne sont pas obstrués. Inspectez la machine à la recherche de petits trous ou de fissures par lesquels de l’eau pourrait fuir. Si vous en trouvez, utilisez une brosse à dents ou un cure-dent pour les nettoyer.
Un cycle eau chaude et vinaigre
Pour nettoyer votre lave-vaisselle avec du vinaigre, remplissez un bol allant au lave-vaisselle avec une tasse de vinaigre blanc et placez-le au fond du lave-vaisselle vide. Réglez le lave-vaisselle sur un cycle d’eau chaude. Le vinaigre enlèvera les restes de nourriture, la graisse, le savon, les résidus et toute autre saleté.
Cycle lavage court avec du bicarbonate de soude
Après avoir terminé le premier cycle du lave-vaisselle, ouvrez-le et saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude au fond. Laissez ensuite le lave-vaisselle exécuter un cycle court. Le bicarbonate de soude enlèvera toutes les taches et rafraîchira le lave-vaisselle, ce qui donnera un appareil brillant et étincelant qui sent bon.
Nettoyage de la porte
Il est important d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le type de surface que vous nettoyez. Par exemple, si vous nettoyez un lave-vaisselle en acier inoxydable, vous devez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour l’acier inoxydable. Les nettoyants tout usage peuvent parfois laisser des traces ou rayer la surface.
Pour fabriquer un nettoyant pour lave-vaisselle fait maison, mélangez du savon à vaisselle, de l’eau et du vinaigre blanc dans un bol. Trempez un chiffon en microfibre dans le mélange et essorez l’excédent. Essuyez le chiffon dans le sens du grain de la surface du lave-vaisselle. Rincez le chiffon et répétez si nécessaire. Essuyez le panneau de commande et les poignées avec le chiffon humide.
Comment le garder propre ?
Si vous savez comment nettoyer correctement votre lave-vaisselle, vous profiterez de nombreux avantages. Non seulement la machine sentira mieux et sera plus efficace, mais votre vaisselle en sortira également plus propre. Si vous constatez que de la saleté adhère encore à votre vaisselle après sa sortie du lave-vaisselle, c’est un signe que votre lave-vaisselle a besoin d’un nettoyage en profondeur. Essayez de nettoyer en profondeur l’intérieur du lave-vaisselle une fois tous les six mois pour qu’il fonctionne au mieux. En attendant, apprenez à charger correctement le lave-vaisselle pour maintenir l’hygiène.
Si votre lave-vaisselle est doté d’un cycle d’autonettoyage et de désinfection, vous devez le faire fonctionner une fois par mois pour garder votre lave-vaisselle propre et exempt de bactéries. Le cycle de désinfection fonctionne à une température plus élevée et plus longtemps qu’un cycle de lavage normal, il est donc plus efficace pour nettoyer et désinfecter votre vaisselle. Si votre lave-vaisselle n’a pas de cycle de désinfection, vous pouvez acheter une tablette moussante qui aide à éliminer les résidus et l’accumulation de détergent pour lave-vaisselle. Elle est conçue pour être utilisé avec un cycle complet régulier.
Quels sont les réglages de la température ?
Pour tirer le meilleur parti de votre lave-vaisselle, assurez-vous que la température de l’eau est réglée entre 50 et 65 degrés Celsius. Si l’eau n’est pas assez chaude, la vaisselle ne sera pas nettoyée efficacement. Pour tester la température de l’eau, remplissez une tasse avec l’eau du robinet la plus chaude possible et placez-y un thermomètre. Si la température est inférieure à 50 ou supérieure à 65, vous devrez régler votre chauffe-eau.