Nettoyer une terrasse : conseils, astuces de grand-mère et techniques
Nettoyer une terrasse correctement en suivant tous les conseils et astuces de grand-mère : comment s’y prendre ? Lorsque c’est le cas, les lames de terrasse en composite bois polymère (WPC) sont innovantes, anti-éclats et faciles à entretenir. Mais si le sol de votre terrasse est en pierre, en bois, en ciment ou autre, son entretien exige une solution, un mélange préparé à base d’eau. En temps de forte sécheresse où l’eau pratiquement manque, mieux vaut reporter la tâche pour plus tard vu la situation catastrophique.
Contenu de la page
Nettoyer une terrasse correctement
Intempéries, taches (boissons et nourriture), formation de mousse, les terrasses sont constamment exposées aux salissures ou aux endommagements. Pour éviter la dégradation, la surface de la terrasse doivt être nettoyée et entretenue régulièrement. Pour éliminer les salissures et éviter la formation de mousse, nous vous conseillons de nettoyer avec une solution d’eau chlorée ou un mélange d’eau et de détergent ménager.
Facteurs extérieurs et saletés qui vont être emportés par la pluie
Cependant, les facteurs extérieurs tels que les averses de pluie ne provoquent principalement des taches inesthétiques avec des marques de marée que si seules certaines parties de la terrasse sont exposées aux effets à long terme des intempéries. La poussière, la saleté et le pollen peuvent s’accumuler si la terrasse n’est pas couverte. Les dépôts accumulés en un tas lorsqu’ils sont combinés avec de l’eau, peuvent provoquer une grosse saleté. Avant d’appliquer quoi que ce soit comme produit nettoyant, il faut balayer et collecter le tas de dépôts. Le reste qui représente la saleté venue des facteurs extérieurs et la pollution en général peut être emporté par la pluie.
En cas de carence d’eau dans certaines régions, ne lavez pas vos terrasses avec de l’eau (le peu qu’il y a). Reportez l’activité pour plus tard, lorsque l’eau coule de nouveau en abondance.
Comment nettoyer une terrasse selon le type de sol ?
La propreté de la terrasse dépend du type de sol.
Nettoyage de terrasse avec un sol en terre cuite :
La terre cuite peut parfaitement résister à la force du soleil. Pour bien le nettoyer, il est idéal d’éliminer tous les objets qui pourraient gêner, ainsi que la poussière, avec un balai. Ensuite, nous devrons prendre de l’eau avec un peu d’eau de Javel et frotter la surface recouverte de tache. Ensuite, il faut rincer. Les taches disparaîtront, et pour éviter qu’elles ne reviennent prématurément, il suffira d’appliquer une couche de cire terrasse.
Nettoyer une terrasse avec un sol en brique
La brique ressemble à de la terre cuite au niveau du nettoyage. Au début, un simple passage d’eau avec du détergent et un balai suffiront. Ce qui rend ce type de sol de terrasse plus laborieux, c’est le mélange à appliquer par la suite, à base de térébenthine et d’huile de lin. Étalez le mélange sur le sol en brique et laissez sécher.
Nettoyer une terrasse avec un sol en ciment
Le ciment est un matériau moins répandu mais que l’on voit tout de même. Pour le nettoyer, une solution à base d’eau peut être préparée dans laquelle vous verserez un trait de vinaigre, très peu de détergent et un tout petit peu d’ammoniaque. Après l’avoir étalé au fur et à mesure sur le sol, vous devez frotter avec une brosse ou un balai à poils résistants.
Nettoyer une terrasse en asphalte
Ils sont très rares, mais ils existent. Ramassez d’abord la saleté. Pour un nettoyage en profondeur, un mélange d’eau tiède et d’adoucissant suffira. Si vous utilisez des savons ou des détergents, faites attention aux taches encore plus visibles et indésirables que vous laisserez ! Nous vous conseillons de toujours balayer et d’attendre ensuite la pluie faire son travail.
Nettoyage de terrasse sans produits chimiques
Le mélange de grand-mère
L’eau chaude nettoie mieux ; si nécessaire, il peut être mélangé avec un peu de vinaigre et d’acide citrique.
Comment nettoyer une terrasse de sa mousse
La mousse sur le sol de la terrasse et les dalles n’est pas moche, elle est dangereuse et endommageable à long terme. Elle va rendre la surface glissante par temps de pluie. Aucun détergent, aussi agressif soit-il, ne peut aider. La solution la plus simple et écologique consiste à utiliser de l’eau et une brosse métallique avec un manche. Si cette solution n’aide plus à enlever la mousse, un nettoyeur haute pression doit avoir lieu avec la prise du risque de provoquer des fissures dans les dalles de pierre.