Vigilance jaune orages : comment se forme un orage ?
Vigilance jaune orages : il y a un risque d’orage fort lorsque des éclairs traverseront le ciel et des tonnerres gronderont peu après. Tout commence par un horizon sombre et le gros nuage d’orage qui s’élève haut dans le ciel. Vous vous attendez à ce que de fortes gouttes de pluie commencent à frapper à tout moment et que le ciel soit déchiré par les éclairs.
Contenu de la page
Vigilance jaune orages : tout savoir sur la formation d’un orage
En ce moment-même, il y a environ deux mille orages en cours dans le monde. Oui, les orages sont quelque chose de très courant. Les orages peuvent être courants, mais ils restent des évènements dramatiques avec des pluies intenses, de la grêle, du vent, des éclairs, du tonnerre ! Des tornades ne sont pas exclus non plus en Europe, même s’ils sont surotut présents aux États-Unis.
La science qui explique comment se forme un orage
Les orages se forment lorsque de l’air chaud et humide se transforme en air froid. Ils se forment en trois étapes : la phase de développement, lorsque les nuages d’orage se forment ; le stade de maturité, lorsque la tempête est complètement formée ; et la phase de dissipation, lorsque la tempête s’affaiblit et se brise.
Durant la maturité, les minuscules gouttelettes d’eau grossissent à mesure que davantage d’eau provient de l’air qui monte et se refroidit. Le nuage paraît de plus en plus sombre et gris au fur et à mesure que de l’eau y est ajoutée. Les gouttes de pluie lourdes commencent à tomber à travers le nuage lorsque l’air ascendant ne peut plus les retenir. Pendant ce temps, de l’air frais et sec descend dans le nuage, appelé courant descendant, entraînant l’eau sous forme de pluie. Le cycle de l’air de haut en bas s’appelle une cellule orageuse.
L’air en mouvement dans le nuage accumule des charges électriques lorsqu’il glisse sur d’autres airs. L’accumulation de charges électriques permet à la foudre de se former, de la même manière que vous pouvez créer une étincelle après avoir traîné vos pieds sur un tapis. Le tonnerre est le son qui se produit lorsque la foudre frappe. Cela se produit souvent après avoir vu l’éclair, car le son se propage plus lentement que la lumière.
Formation d’un orage selon l’endroit et la manière de la montée de l’air
Tous les orages commencent par une montée d’air dans l’atmosphère pour former une cellule de convection, mais l’air peut être soulevé de différentes manières. Une autre façon de classer les orages est par l’endroit où ils se forment et la raison pour laquelle l’air monte. Il y a à peu près trois manières différentes par lesquelles le soulèvement de l’air peut commencer :
- en raison d’une montagne ou d’une colline : les orages orographiques sont causés par l’air forcé par une montagne ou une colline.
- dans une masse d’air : les orages de masse d’air sont le résultat d’une convection localisée dans une masse d’air instable.
- lors d’un front de tempête : les orages frontaux se produisent le long des limites des fronts météorologiques (par exemple, le front froid).
Anatomie de l’orage
Les orages peuvent être constitués d’une seule cellule de convection, de plusieurs cellules de convection ou même d’une cellule de convection extrêmement grande et puissante. Vous trouverez ci-dessous une description de trois types d’orages : unicellulaire, multicellulaire et supercellulaire.
Orage unicellulaire, vigilance jaune orage !
Les orages créés par une seule cellule de convection dans l’atmosphère sont appelés orages unicellulaires. La plupart d’entre eux sont petits, ne durent qu’environ une heure et sont également appelés orages ordinaires. Ces tempêtes se forment souvent pendant l’été et comprennent des cumulonimbus imposants qui peuvent atteindre 12 kilomètres de haut dans l’atmosphère. La pluie et les éclairs sont fréquents. Parfois la grêle tombe.
Orage multicellulaire, vigilance orange orage !
Certains orages sont constitués de plusieurs cellules de convection. Elles se déplacent comme une seule unité. On parle, dans ce cas, d’orages multicellulaires. Deux types de disposition des cellules de convection existent :
- Les cellules de convection peuvent être disposées en grappe, chaque cellule étant à un stade différent du cycle de l’orage.
- Ces orages peuvent former une ligne, appelée ligne de grains. Ils se forment en fait le long d’un front froid ou chaud, où l’air chaud est poussé haut dans l’atmosphère au-dessus de l’air froid. La ligne de grains peut mesurer jusqu’à 1000 km de long. De fortes rafales de vent soufflent souvent juste avant la tempête.
Orage supercellulaire, vigilance rouge orage !
Les orages avec des vents ascendants profonds et rotatifs, appelés supercellules, sont très importants et durent des heures, libérant d’énormes quantités de pluie et parfois même de la grêle de la taille d’une balle de baseball. Ils incluent la convection en mouvement rapide – l’air s’élevant à une vitesse pouvant atteindre 280 kilomètres par heure. La rotation dans les supercellules forme parfois de violentes tornades, le type le plus grand et le plus dommageable, car les tempêtes durent si longtemps. Plusieurs tornades peuvent être produites à partir d’un orage supercellulaire. Les nuages supercellulaires poussent jusqu’à 18 km de haut dans l’atmosphère, jusqu’au fond de la stratosphère. Les supercellules sont le type d’orage le moins courant, mais elles sont les plus destructrices.
Conclusion sur les orages
L’air chaud ascendant devient plus frais, ce qui fait que l’humidité ou la vapeur d’eau forme de petites gouttelettes d’eau – un processus appelé condensation. L’air refroidi descend plus bas dans l’atmosphère, se réchauffe, devient plus léger et remonte. Ce circuit d’air montant et descendant s’appelle une cellule de convection. Si cela se produit en petite quantité, un nuage se formera. Lorsque cela se produit avec de grandes quantités d’air et d’humidité, un orage se forme.
Rappelons juste qu’il est très dangereux de rester dehors lors d’un orage. Vous devez suivre des consignes de sécurité lorsque vous êtes à l’intérieur aussi !