Comment reconnaître de l’or à la maison ? – 5 méthodes simples et efficaces
L’or est un des métaux qui font l’objet d’un très grand intérêt mais aussi de beaucoup de contrefaçons. Heureusement, il existe des méthodes pour reconnaître à la maison même si l’on n’est pas un spécialiste. Voici quelques-unes des méthodes les plus simples pour reconnaître de l’or à la maison sans outils spécialisés.
Contenu de la page
Comment reconnaître de l’or à l’œil chez soi ?
Pour commencer, sachez que vous pouvez inspecter un objet à l’oeil et vérifier si celui-ci est fait en or. Pour cela, regardez bien l’objet de tous les côtés et recherchez les zones foncées ou effilochées. L’or est un métal extrêmement résistant. Il ne réagit pas avec l’air, l’eau ou les acides (à l’exception d’un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique). Il ne s’oxyde pas. Du coup, même l’examen à l’œil nu peut vous aider à déterminer si l’objet est vraiment fait en or ou pas. C’est d’ailleurs une des méthodes utilisées par les joailliers professionnels pour repérer les bijoux en or lorsqu’ils font un premier examen.
La décoloration
Le changement de couleur par endroits (généralement sur les coins et les bords de la pièce) peut être une indication d’un faux. Vous pouvez aussi repérer un assombrissement dans les zones qui sont en contact avec la peau, en particulier pour les bijoux. Cela n’est pas habituel pour les objets en or.
La comparaison
Il est également possible de procéder par comparaison. Pour cela, vous pouvez mettre un objet suspect à côté d’un autre dont vous êtes sûr qu’il est fait en or.
Les bijoux en or ne perdent pas leur couleur au fil du temps
Le poids
Le poids de l’objet est un autre critère qui peut vous aider à trancher. L’or est un métal très lourd. Si l’objet est authentique, il sera généralement lourd pour sa taille.
Les titres d’alliages d’or
Une indication certaine de l’authenticité de l’objet est son titre d’alliage d’or. Cela étant dit, il faut savoir que, pour les objets très anciens, le poinçon sur l’objet peut être absent ou usé. Un tel défaut n’indique en aucun cas que le bijou n’est pas fait en or.
Reconnaître de l’or à la maison : 4 tests avec des produits domestiques
Il existe également des manières de tester un objet pour savoir s’il est fait en or à l’aide de produits qu’on possède déjà à la maison, comme le vinaigre, la porcelaine, le fond de teint. Voici quelles sont ces méthodes et comment les appliquer pour reconnaître l’or à la maison.
Reconnaître de l’or à la maison avec un aimant
L’or, comme l’argent, n’est pas attiré par un aimant. Cela signifie que s’il y a une attraction lorsqu’on approche l’aimant, l’objet n’est certainement pas en or. Cela étant dit, à l’heure actuelle, il existe des mélanges de métaux qui peuvent être utilisés pour la fabrication de contrefaçons et qui ne sont pas attirés par un aimant non plus.
Reconnaître de l’or avec de la porcelaine
Comme l’aimant, la porcelaine est quelque chose que vous avez probablement à la maison et qui peut vous aider à reconnaître l’or. Pour faire ce test, frottez l’objet sur de la porcelaine non émaillée. Vous pouvez vous servir de ce que vous avez chez vous : une assiette ou une tasse, par exemple. Si vous avez décidé d’appliquer cette méthode, sachez qu’elle peut laisser une marque permanente sur la porcelaine.
L’apparition d’une marque noire sur la porcelaine, qui subsiste après le frottement, indique que l’objet que vous avez n’est pas fait en or. Si la trace est dorée, vous avez probablement de l’or véritable. Il vous restera alors à déterminer si l’objet est fait entièrement en métal précieux ou s’il est plaqué or.
Faire un test avec du vinaigre à la maison
Le test avec du vinaigre blanc est une autre méthode populaire pour reconnaître l’or à la maison. Il en est ainsi parce que le vinaigre, qui est vraiment un produit miracle, est un ingrédient que tout le monde possède chez soi mais aussi parce qu’il n’endommegera en aucune manière le produit que vous allez tester si celui-ci est authentique. Pour réaliser le test, il suffit simplement de verser quelques gouttes de vinaigre sur le bijou que vous avez. Une décoloration ou un changement de couleur indiquera que l’objet n’est pas fait en or.
Faire un test avec du fond de teint chez soi
Si vous utilisez du fond de teint, vous pouvez vous servir de ce liquide pour déterminer si un bijou est vraiment fait en or. Le processus est vraiment simple même s’il n’est pas aussi fiable que d’autres méthodes professionnelles. Pour l’essayer, commencer par appliquer un peu de fond de teint sur votre peau (par exemple, sur la main et pas sur le visage). Une fois le liquide bien étalé, frottez légèrement le bijou à l’endroit où vous appliqué le fond de teint. L’apparition d’une marque noire à l’endroit précis où vous avez frotté est une indication de l’origine authentique de votre bijou.