Joaillier responsable avec l’or recyclé
Depuis une plusieurs d’années déjà, notre société est devenue sensible aux sujets des conditions de travail et de la pollution liés à l’industrie de la bijouterie. Alors que celle-ci se veut créatrice d’accessoires symbolisant l’amour et l’affection, ces pratiques révèlent une toute autre réalité. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir quels sont les problèmes actuels de cette industrie et d’en apprendre plus sur les approches adoptées par la première joaillerie green et responsable pour y faire face.
Contenu de la page
Les problèmes de l’industrie de la joaillerie et l’approche responsable pour y faire face
A l’heure actuelle, l’industrie de la joaillerie tarde à s’adapter à l’évolution de nos habitudes et au mode de consommation éthique et durable. Alors que les Européens privilégient des gestes anti-gaspillage et qu’ils sont de plus en plus conscients de la protection de la planète, l’obtention de matériaux pour la fabrication de bijoux génère une pollution considérable. L’extraction d’or est notamment liée à l’utilisation de grandes quantités d’eau et de produits chimiques, tels que le mercure et le cyanure. Elle est aussi à mettre en relation avec la production de déchets liés à l’activité minière. Ces dernières années, plusieurs reportages et documentaires nous ont fait découvrir des pratiques douteuses liées à l’obtention des diamants. Selon les estimations de la joaillerie Or du monde, la grande majorité de diamants utilisés par l’industrie aujourd’hui ne peuvent pas être considérés comme issus de pratiques éthiques.
Recycler l’or aide à limiter la pollution et le gaspillage d’eau et permet de faire des bijoux à impact environnemental 0
Face à tous ces problèmes, Or du monde a misé sur une approche innovante : celle de la joaillerie green qui se veut éthique et éco-responsable. Fondée en 2013, Or du monde s’engage dans une démarche de création de bijoux qui est plus transparente et plus durable en utilisant de l’or recyclé et en retraçant l’origine des diamants utilisés pour ses bijoux. Aujourd’hui, cette joaillerie propose des alliances éco-coresponsables ainsi que des bijoux sertis de diamants éthiques. Avec un atelier au cœur de la capitale, elle se donne pour mission de conserver le savoir-faire à la française.
Des alliances éco-responsables en or recyclé
Les alliances éco-responsables se sont imposées comme une solution au problème de pollution généré par l’activité minière. Selon les estimations de l’entreprise, l’extraction de ce métal précieux s’avère être une des activités minières les plus polluantes du monde. Sensible à ce problème, Or du monde réalise des bijoux à impact environnemental zéro en recyclant de l’or.
Des bijoux ornés de diamants éthiques
Aujourd’hui, une grande partie des diamants utilisés par l’industrie de la joaillerie est difficilement traçable. Cela laisse planer le doute sur ses sources de financement et sur les conditions dans lesquelles sont obtenues ces pierres précieuses. Soucieuse de garantir l’origine éthique et écologique de ses produits, Or du monde fait une sélection rigoureuse des diamants pour ses bijoux. Tous les diamants de la marque sont choisis à la main pour répondre à ces critères. Pour garantir leur origine, l’entreprise effectue des voyages à la source et collabore avec des partenaires qui s’engagent à respecter les principes de sécurité du travail.