Quelles alternatives pour remplacer l’assouplissant industriel dans la machine à laver ?

Claire Deschamps / January 11 2024

De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéresse en détail aux effets des produits d’entretien ménager sur la santé. Comme cela a été démontré par plusieurs études, certains de ces produits peuvent contenir des substances toxique néfaste pour la santé ou pour l’environnement. C’est le cas en particulier avec certains types d’assouplissants et d’adoucissants, c’est-à-dire les produits qu’on utilise en complément du détergent pour laver ses vêtements. Pour cette raison, beaucoup d’internautes sont à la recherche de solution alternative permettant de remplacer l’assouplissant dans la machine à laver. Cette semaine, nous nous tournons vers quelques une des solutions qui on fait leurs preuves en tant que solution pour remplacer laisse emplissant par des substances moins nocives.

Remplacer l’assouplissant par une solution alternative, est-ce une bonne idée ?

remplacer l'adoucissant industriel recettes maison

Les assouplissants industriels permettent de rendre le linge plus doux et apportent un parfum fort aux vêtements. Certains aiment l’effet produit par ce type de produits industriels mais d’autres préfèrent s’en passer.

Les consommateurs affirment en effet que les assouplissants industriels peuvent causer des allergies ou des réactions cutanées chez certaines personnes sensibles. En plus, les compléments de linge de ce type ne sont pas recommandés pour certains types de textiles. Par exemple, il est recommandé d’éviter leur utilisation lorsqu’on lave des textiles fortement absorbants comme les serviettes de bain.

Les assouplissants industriels sont déconseillés pour le lavage de certains textiles

adoucissant maison sans substances chimiques

En fonction des marques et des types de produits, les assouplissants peuvent aussi contenir des ingrédients qui polluent l’environnement. Se déversant dans les eaux usagées, ces liquides peuvent sont susceptibles de mettre en danger la faune et la flore.

Côté entretien de la machine à laver, on affirme parfois que le film créé par les adoucissants et les assouplissants chimiques sur les vêtements peuvent aussi laisser des résidus dans la machine à laver. Ils pourraient ainsi théoriquement s’accumuler dans les conduits de cet appareil et contribuer à la prolifération de moisissures.

Pour toutes ces raisons, beaucoup de Français décident de privilégier des ingrédients plus naturels pour laver leur linge et pour le rendre doux et parfumé. Des solutions à cet effet ne manquent pas, comme nous allons le voir avec nos 2 suggestions d’alternatives pour remplacer l’assouplissant industriel.

2 solutions alternatives à l’assouplissant industriel

alternative à l'adoucissant industriel pour machine à laver

Il est tout à fait possible de fabriquer un assouplissant maison alternative aux produits industriels avec des ingrédients qui contiennent des produits de base de votre cuisine. Si l’on préfère ce type de solution pour adoucir son linge, c’est parce que les assouplissants fait maison contiennent moins de produits susceptibles d’irriter la peau, mais aussi parce que les ingrédients contenus dans les recettes pour ce genre d’assouplissant ne contiennent pas de substances chimiques agressives.

Les feuilles de laurier pour laver le linge et remplacer l’assouplissant

feuille de laurier machine à laver

Une solution très simple pour adoucir son linge mais aussi pour parfumer naturellement son linge et raviver ses couleurs, c’est d’utiliser des feuilles de laurier dans sa machine à laver. Pour utiliser les feuilles de laurier de cette manière, vous pouvez glisser quelques feuilles dans un sac allant dans la machine à laver et les introduire avec le linge avant de lancer la machine.

Recette de base

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre assouplissant maison à l’aide de feuilles de laurier. La recette de base pour cela, c’est d’utiliser 15 feuilles de laurier et 1 l d’eau.

Pour réaliser la recette, il convient de faire bouillir les feuilles de laurier pendant trois minutes dans la quantité d’eau indiqué. Ensuite, il faut faire reposer la préparation pendant une trentaine de minutes avant de la transverser dans un récipient.

Utilisation

Avant de laver votre linge, vous pouvez utiliser ce mélange pour faire tremper vos vêtements en les laissant quelques heures dans la préparation. Ce mélange convient tout particulièrement au linge de couleur foncée. Vous pouvez aussi réaliser une préparation séparée pour le linge clair en utilisant 2 à soupe de sel au lieu de feuilles de laurier.

Le vinaigre blanc comme assouplissant naturel pour le linge

vinaigre blanch machine à laver adoucissant

Alternative à l’adoucissant industriel pour le linge et le vinaigre blanc. Très populaire comme solution ne contenant pas de polluants et plus douce à l’égard de la peau, le vinaigre blanc est aussi très accessible en terme de prix. Pour toutes ces raisons, il est parmi les produits préférés pour remplacer l’assouplissant chimique. En plus son utilisation est très simple.

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc en le versant directement dans le compartiment dédié à l’adoucissant dans votre machine à laver. Il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc comme ingrédients de base dans votre recette d’assouplissant fait maison.

Recette

Pour réaliser votre propre assouplissant fait maison à base de vinaigre blanc, il convient de suivre les proportions suivantes : 500 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc, des gouttes de huile essentielle (optionnel). Pour faire l’assouplissant, il suffit de mélanger les ingrédients indiqués dans un récipient et de les utiliser dans le compartiment adoucissant de la machine à laver.

On notera cependant que l’ajout d’huile essentielle n’est pas préconisé par tout le monde car c’est substances sont difficiles à dissoudre dans de lot sans ajout d’alcool. En plus, elles sont réalisées à base de plantes parfois rares et peuvent être utilisées davantage pour leurs vertus médicinales.

Articles similaires
Derniers articles