Comment enlever les traces blanches sur les verres au lave-vaisselle ?
Vous venez de lancer un cycle sur votre lave-vaisselle, mais vous remarquez que vos verres sont striés de marques blanches. Cet article explique ce que sont ces taches, comment s’en débarrasser et comment prévenir les futures traces blanches sur les verres lors des cycles du lave-vaisselle, afin qu’ils continuent à briller comme neufs.
Contenu de la page
Pourquoi mon lave-vaisselle laisse des traces blanches sur les verres ?
Vous avez peut-être entendu parler de la dureté de l’eau en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Une eau dure signifie souvent que votre eau a bon goût, mais elle peut malheureusement provoquer des taches sur le verre et les surfaces, ainsi qu’une accumulation dans votre lave-vaisselle qui peut être difficile à éliminer à la main. Alors, que devons-nous faire pour nettoyer les accumulations d’eau dure et les dépôts dans le lave-vaisselle ?
Qu’est-ce que l’eau dure ? Dans certaines régions, l’eau qui sort de votre robinet s’infiltre à travers des dépôts de calcaire et de craie, qui sont constitués de carbonates. L’eau est douce lorsqu’il y a de faibles traces de ces composés, alors que l’eau dure contient des niveaux relativement élevés de calcium et de magnésium, ainsi que d’autres minéraux. Il n’y a pas de risque pour la santé associé à ce phénomène, mais comme nous l’avons mentionné, il peut entraîner des taches d’eau dure et une accumulation de calcaire, ainsi qu’une réduction de l’efficacité de votre détergent pour lave-vaisselle.
Comment éliminer les traces blanches après lavage au lave-vaisselle ?
Si vous trouvez que vos verres ne sont pas propres dans les cycles du lave-vaisselle, il existe plusieurs suggestions différentes pour éliminer toute trace blanche. Choisissez celle qui vous convient le mieux, ou utilisez une combinaison des conseils ci-dessous. Veillez à ne jamais frotter vos verres avec une brosse dure ou de la laine d’acier, car cela pourrait marquer la surface du verre de façon permanente.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Si vous cherchez un moyen simple récupérer des verres blanchis par le lave-vaisselle, cette astuce est exactement ce que vous cherchiez. Il s’agit de combiner du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, de le mélanger pour obtenir une pâte et de l’étaler sur votre vaisselle en verre. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes afin d’enlever le calcaire de chaque verre, puis retirez le tout avec une éponge et rincez.
Dentifrice blanc
Prenez une brosse à dents et du dentifrice pour cette opération. Si vous avez des taches d’eau dure, il est conseillé de se procurer le dentifrice blanc le moins cher que vous puissiez trouver, de l’appliquer sur votre verrerie et de frotter avec une brosse à dents. Le dentifrice va enlever tout le calcaire et, en frottant doucement, votre verrerie sera comme neuve.
Jus de citron
Si vos plats en verre sont recouverts d’une pellicule blanche et que rien ne semble fonctionner, les experts conseillent d’essayer l’acide citrique. Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron concentré avec de l’eau, placez votre vaisselle dedans pendant 5 minutes, et voilà ! Votre vaisselle blanchie sera aussi belle que le jour où vous l’avez ramenée à la maison.
Papier journal
Frottez les verres blanchis avec du papier journal. Le papier journal écrasé est très efficace pour nettoyer et polir les surfaces en verre. Essayez de froisser de vieux journaux, de les humidifier avec de l’eau ou une solution de vinaigre et de frotter les taches.
Comment éviter les traces blanches sur les verres au lave-vaisselle ?
Maintenant que vous savez comment éliminer les taches de lave-vaisselle sur les verres, comment éviter qu’elles ne se forment à nouveau ? Les taches peuvent également être un signe que votre lave-vaisselle a besoin d’un peu d’entretien.
Assurez-vous que vous faites fonctionner votre lave-vaisselle avec suffisamment de sel
Il devrait y avoir un témoin lumineux si votre lave-vaisselle a besoin de sel. Suivez les instructions et veillez à verser suffisamment de sel dans le bac à sel de votre lave-vaisselle. Vérifiez l’emballage pour connaître la quantité de sel dont vous aurez besoin. Il peut être utile d’utiliser une tasse à mesurer et un entonnoir pour mesurer le sel et le verser dans votre lave-vaisselle. Une fois que vous aurez fait le nécessaire, vous constaterez une nette amélioration de la qualité du nettoyage.
Lancez un cycle de lavage en ajoutant du vinaigre blanc
Lancez un cycle de lavage normal sur votre lave-vaisselle vide, mais ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Versez simplement le vinaigre blanc dans le fond de votre lave-vaisselle. Cette astuce maison permet d’éliminer la pellicule blanche (accumulation de minéraux dans la machine) et trouble tout en nettoyant le lave-vaisselle. Pour un nettoyage encore plus efficace, ajoutez également une demi-tasse de bicarbonate de soude. Effectuez cette opération une fois tous les deux mois.