L’avis des experts : à quelle fréquence couper ses cheveux ?
Il y a des filles et des garçons aussi qui prennent régulièrement rendez-vous chez le coiffeur pour se couper les cheveux comme s’il s’agissait d’une opération militaire. Mais c’est loin d’être le cas de la plupart de nous. Et une fois sorti du salon, nous ne promettons que nous n’allons pas attendre aussi longtemps pour le faire la prochaine fois. Et cela n’arrive jamais ou presque. Pourtant, se couper les cheveux est quelque chose pour laquelle nous devons nous assurer de faire régulièrement si l’on veut avoir de beaux cheveux en bonne santé et un look bien soigné. Mais à quelle fréquence couper ses cheveux ? Que disent les experts ?
Contenu de la page
- 1 Quelle est la règle d’or, à quelle fréquence couper ses cheveux ?
- 1.1 À quelle fréquence couper ses cheveux courts et très courts ?
- 1.2 À combien couper ses cheveux mi-longs et longs ?
- 1.3 Quand se couper les cheveux quand ils sont frisés et boucles ?
- 1.4 Que faire pour les cheveux colorés et traités ?
- 1.5 Couper ses cheveux régulièrement permet-il d’avoir les cheveux plus longs ?
Quelle est la règle d’or, à quelle fréquence couper ses cheveux ?
Généralement, les cheveux poussent d’environ 1cm et demi par mois. Cela fait à peu près 15cm de repousse des cheveux pour un an si on ne les coupe pas. Cela peut bien-sûr varier en fonction des différentes personnes et certains cheveux repousseront plus ou moins vite en fonction de leur santé, leur longueur ou leur type. D’après les experts, il est nécessaire de couper ses cheveux toutes les 6 à 8 semaines, mais cela peut être plus en moins en fonction du type de vos cheveux.
À quelle fréquence couper ses cheveux courts et très courts ?
Les cheveux courts ont généralement besoin de plus d’entretien et plus de coupes régulières, peu importe si vous portez une pixie ou un bob. Si vous voulez maintenir la longueur et la forme de votre coiffure courte, vous devez essayer de prendre rendez-vous chez le coiffeur toutes les 4 à 6 semaines. Mais si vous essayez de vous faire repousser les cheveux plus longs, attendez quelques moins avant de retourner chez le coiffeur.
À combien couper ses cheveux mi-longs et longs ?
À quelle fréquence couper ses cheveux mi-longs et longs si l’on veut maintenir leur longueur ? La réponse sera toutes les 6 à 8 semaines pour les avoir en bon état. Cependant, si vous essayez de repousser vos cheveux plus longs vous pouvez attendre un peu plus, c’est-à-dire entre 8 et 10 semaines afin d’éviter les pointes fourchues. Mais attention : cela ne s’applique qu’aux cheveux lisses et ondulés ! Pour les cheveux frisés et bouclés c’est toute une autre histoire !
Quand se couper les cheveux quand ils sont frisés et boucles ?
À quelle fréquence couper ses cheveux quand ils sont bouclés et frisés est un grand problème pour beaucoup de personnes. Trouver un bon coiffeur qui sait comment travailler avec des cheveux frisés et bouclés peut être une tâche très difficile parfois. Et c’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes aux cheveux frisés et bouclés coupent leurs cheveux plus rarement. Cependant, les visites régulières chez le coiffeur sont recommandées même pour ces personnes, alors si vous n’avez pas encore trouver votre coiffeur, faites-le !
- Boucles serrées et épaisses : Les cheveux naturellement bouclés ont tendance à pousser plus lentement que les cheveux lisses, ce qui veut dire que vous pouvez vous permettre d’espacer les visites chez le coiffeur. Pour avoir les cheveux en bon état, vous devez tout de même allez chez le coiffeur tous les trois à quatre mois. Mais si vous essayez de faire pousser vos cheveux, prendrez rendez-vous chez le coiffeur tous les quatre à six moins suffit.
- À quelle fréquence couper ses cheveux finement bouclés et ondulés : Pour cheveux avec boucles fines, il vaut mieux prendre rendez-vous chez le coiffeur toutes les 8 semaines. Essayez de pousser vos cheveux trop longs peut faire paraitre vos boucles trop étirées.
Que faire pour les cheveux colorés et traités ?
Lorsque les cheveux sont traités avec des produits chimiques, cela peut les affaiblir. Ainsi les cheveux sont plus fragiles et endommagés et surtout lorsque l’on utilise des colorations souvent. Pour avoir les cheveux en bonne santé et réduire au maximum l’endommagement, essayez de prendrez rendez-vous chez le coiffeur toutes les 4 à 6 semaines. Dans le cas où vous voulez des cheveux plus courts, attendez jusqu’à 8 semaines mais pas plus pour éviter d’endommager de trop les cheveux.
Couper ses cheveux régulièrement permet-il d’avoir les cheveux plus longs ?
La réponse de cette question est ‘oui’ ! Mais la raison n’est pas parce que lorsque l’on coupe ses cheveux ils commencent à repousser plus vite – on coupe les pointes et non pas la racine des cheveux. Ils repoussent plus vite tout simplement parce qu’on enlève régulièrement les pointes endommagées qui peuvent beaucoup ralentir la pousse. Pourtant, si vos cheveux ne sont pas endommagés, les couper trop souvent peut les empêcher de repousser plus longs. Dans ce cas vous pouvez espacer les visites chez le coiffeur, mais faites attention à ne pas attendre trop longtemps avant de couper vos cheveux.
Il est important de reconnaitre les signes que vos cheveux ont besoin d’être coupés. Si les pointes sont fourchues, les cheveux commencent à perdre leur forme et à casser facilement, il est important à en prendre soin. Mais peu importe l’état de vos cheveux, les pros sont d’accord que l’on ne doit pas attendre plus de 6 semaines entre les rendez-vous chez le coiffeur.