Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois ?

Sara Suhail / January 11 2024

De plus en plus de femmes étirent le temps entre une séance de shampoing et la suivante. Cela signifie qu’ils se lavent les cheveux moins souvent qu’auparavant. Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois – est-ce une bonne idée ? Certaines personnes pensent que se laver les cheveux moins souvent peut en fait les protéger des dommages. Il y a des centaines d’années, les gens ne se lavaient pas les cheveux comme nous le faisons aujourd’hui. Si vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, cela pourrait être plus sain pour votre scalp, mais si vous attendez trop longtemps, cela pourra entrainer des problèmes.

Que se passe-t-il si une personne décide de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois ?

Que se passe-t-il si une personne décide de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois

Voici ce qui se passe si vous ne vous lavez pas les cheveux :

1 jour

1 jour

Si vous ne vous lavez pas les cheveux pendant une journée, ce n’est pas grave. En fait, se laver les cheveux moins souvent peut rendre votre cuir chevelu plus sain. Mais est-ce que ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois est un peu trop ? En effet, les shampooings traditionnels contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter votre cuir chevelu ou provoquer des réactions allergiques. Et si vous lavez trop vos cheveux, votre cuir chevelu produira plus d’huile pour compenser la perte d’humidité. Donc, si vous accordez une pause à votre cuir chevelu, vos cheveux seront plus brillants et en meilleure santé.

3 jours

3 jours

Si vous n’avez pas l’habitude d’attendre trois jours entre les lavages, vous pourriez commencer à vous sentir un peu mal. Surtout pour les personnes aux cheveux fins et raides, la saleté, l’huile et les produits capillaires peuvent commencer à rendre vos cheveux visiblement sales et brillants après seulement quelques jours. L’exception : les femmes aux cheveux épais ou bouclés peuvent généralement attendre jusqu’à 10 jours avant que cette accumulation ne soit visible.

1 semaine

1 semaine

Si vous passez une semaine sans vous laver les cheveux, ils peuvent commencer à développer une odeur subtile et désagréable. En effet, la sueur et les huiles naturelles de votre cuir chevelu constituent une source de nourriture pour les bactéries qui y vivent. Plus de nourriture signifie plus de bactéries, et donc des cheveux légèrement malodorants.

Si vous passez une semaine sans vous laver les cheveux, vous remarquerez non seulement une différence dans la sensation de votre nez, mais aussi dans la sensation de votre cuir chevelu. Sans un lavage régulier, les cellules cutanées qui se chevauchent sur votre cuir chevelu peuvent s’accumuler et provoquer une sensation de démangeaison. Bien que ce ne soit pas nocif pour votre santé, il peut être difficile de résister à l’envie de vous gratter le cuir chevelu lorsque vous ressentez des démangeaisons.

Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois

Ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois

Les cheveux de chaque personne sont différents, donc la fréquence de shampoing dépend de chacun. Si vous utilisez un revitalisant, vous pourrez peut-être ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Cependant, si vous ne rincez vos cheveux qu’avec de l’eau, vous constaterez sûrement qu’ils commencent à avoir l’air gras ou sales si vous décidez de ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. En effet, les bactéries peuvent s’accumuler dans le follicule pileux, provoquant des affections telles que la folliculite (une infection du follicule pileux) ou la dermatite séborrhéique (une forme grave de pellicules).

Pourtant, il est possible de se débarrasser définitivement de la bouteille de shampoing, et de nombreux partisans du non-lavage parlent d’une “percée” qui se produit lorsque les cheveux collants et sales semblent s’habituer à leur état non lavé et commencent à paraître plus pleins, plus brillants et plus sains. À un moment donné, votre cuir chevelu se réajuste. Mais ce qui fonctionne pour votre meilleur ami peut ne pas fonctionner pour vous, alors suivez l’exemple de votre propre tête. Il n’y a pas de vérité universelle. En d’autres termes, c’est à vous de décider.

Conclusion

Conclusion

Différentes personnes ont différents types de cheveux.

Si vous avez les cheveux gras, vous devrez peut-être les laver plus souvent qu’une personne aux cheveux secs. C’est parce que se laver les cheveux peut aider à éliminer l’excès d’huile de vos cheveux. Cependant, si vous vous lavez les cheveux trop souvent, cela peut les dépouiller de leurs huiles naturelles, les rendant secs et cassants.

Il est important de trouver une routine de soins capillaires qui vous convient et avec laquelle vous êtes à l’aise. Cela peut prendre quelques essais et erreurs, mais cela en vaudra la peine à la fin d’avoir une routine qui garde vos cheveux beaux et beaux.

Si vous avez des problèmes persistants avec les cheveux ou le scalp gras, vous devriez consulter un dermatologue. Il peut y avoir des problèmes de santé sous-jacents qui doivent être traités, et le simple fait de se laver les cheveux peut ne pas suffire.

Articles similaires
Derniers articles