Comment protéger ses cheveux à la mer : les gestes de protection soleil, eau salée et chlore
Avec l’arrivée de la saison des vacances et des plages, il est bon temps d’apprendre à prendre soin de sa crinière et à la protéger contre les effets de l’eau salée, du chlore et du soleil. Durant la saison estivale, les cheveux ne demandent pas moins d’attention que la peau. Il existe quelques principes simples et faciles à appliquer qu’on peut suivre pour garder sa crinière en bon état même pendant les vacances. Rassurez-vous, ces gestes ne demandent pas beaucoup d’efforts et peuvent être suivins même lorsqu’on est loin de la maison. Et puis, pas besoin non plus d’investir dans des produits de soin cheveux coûteux, souvent, on peut utiliser des ingrédients accessibles et naturels pour protéger ses cheveux à la mer, à la plage et à la piscine.
Contenu de la page
Comment protéger vos cheveux à la mer, à la plage et à la piscine ? – Les gestes de base à connaître
En ce qui concerne la bonne façon de protéger ses cheveux à la mer, à la plage et à la piscine, il convient, tout simplement, de suivre quelques principes de bon sens. Voici les conseils essentiels à ne pas négliger à cet égard.
La coloration avant de partir en vacances
Si vous avez décidé de vous offrir une coloration avant de partir en vacances, pensez à le faire quelques semaines avant le départ. Les experts recommandent de teindre ses cheveux au moins deux semaines avant de partir en vacances au bord de la mer ou à la piscine. Cela permettra aux cheveux de ne pas subir trop de stress et d’éviter de se dessécher en cas d’exposition fréquente au soleil.
Eviter les appareils à chaleur
Eviter les sèche-cheveux et les fers à friser pendant la période de vacances. Bien sûr, il est difficile de résister à la tentation d’utiliser un sèche-cheveux ou un fer à friser en vacances alors que vous voulez être sublime tous les jours. Mais essayez tout de même à offrir à votre chevelure quelques jours de repos. Après tout, pendant les vacances au bord de la mer et à la piscine, les cheveux ont tendance à devenir plus secs et plus cassants sous l’influence des rayons ultraviolets et du vent sec et chaud.
Rincer ses cheveux à l’eau douce
Après un tour à la piscine ou une baignade dans la mer, les cheveux seront rincés à l’eau claire. Cela permettra de nettoyer les résidus de sel marin et de chlore qui ont tendance à rendre les cheveux plus secs et plus cassants.
Quels produits utiliser pour protéger ses cheveux à la mer, à la plage et à la piscine ?
Il existe également toute une série de produits dont on peut profiter pour renforcer ses cheveux et pour les protéger contre le soleil, contre l’eau salée de la mer et contre le chlore présent dans les piscines. Ci-dessous, les solutions les plus populaires en matière de protection de cheveux pendant l’été.
Les huiles végétales pour protéger ses cheveux à la mer et à la piscine naturellement
Les huiles végétales sont une excellente manière de protéger les cheveux à la mer et à la piscine. Bon nombre d’huiles végétales peuvent agir comme protecteurs contre le soleil. En plus, ces produits naturels forment un film autour des cheveux, ce qui empêche le sel et le chlore à pénétrer en profondeur.
Les huiles végétales créent une barrière naturelle pour les cheveux
Les huiles de bardane, d’abricot, de coco et simplement l’huile d’olive sont des produits idéals pour protéger ses cheveux à la mer et à la piscine. Vous pouvez miser sur n’importe quelle combinaison de votre choix ! L’huile végétale crée une barrière protectrice pour les pointes des cheveux et les préserve des effets néfastes de l’environnement marin salé et du chlore. Avant de vous rendre à la plage ou d’aller à la piscine, utilisez quelques gouttes sur les extrémités des cheveux ou bien, si vous souhaitez un effet protecteur encore plus efficace, enduisez votre chevelure sur sa longueur.
Les produits stylisants à filtres UV contre le soleil
Comme la peau qui a besoin d’une protection adéquate, nos cheveux ont besoin de protection en été, surtout en ce qui concerne le la protection contre les rayons ultraviolets. Les sprays et gels fixateurs et les cires stylisants utilisées en été sont généralement dotés de filtres de protection contre les rayons UV. Du coup, ces produits peuvent vous offrir une certaine protection à la mer et à la plage.
Les produits d’entretien après un bain de soleil et baignades
Vous pouvez aussi aider vos cheveux à se régénérer plus rapidement après un bain de soleil et des baignades avec des produits spécialement conçus à cet effet. Après le shampooing, appliquez un masque ou un après-shampooing nourrissant. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez. Ces astuces de soin cheveux vous aideront à structurer le cheveu et à le régénérer plus rapidement.
Les produits de protection solaire pour la plage
Si vous le souhaitez, misez sur des des lotions et des sprays de protection contre le soleil. Appliquez le spray de protection capillaire sur des cheveux propres et secs. Cela vous permettra de vous assurer que le soleil, le sel et le chlore ne causeront aucun dommage aux cheveux.