Astuces rangement à fabriquer soi-même
Personne n’aime le désordre. On dit souvent que pour un esprit libéré, il faut avoir un bureau ordonné et ce sens de l’ordre s’applique tout autant au sein de la maison. Et pourtant, on se retrouve souvent à court d’idées et sans budget. Comment organiser notre cuisine, garage, salle de bain ou encore chambre à coucher ? Voici quelques astuces rangement à fabriquer vous-même.
Astuces rangement : transformez une vieille valise en boîte à outils
Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour des meubles de rangements, aussi compacts soient-ils. Souvent, la meilleure solution est de fabriquer quelques-uns vous-même, en recyclant quelque objet dont vous n’avez plus aucun besoin, comme une vieille valise, par exemple. Pratique et originale, elle peut abriter vos accessoires et outils puis être facilement rangée sous le lit ou dans l’armoire.
Accrochez vos boîtes à épices sur un tableau magnétique
Pour économiser de l’espace, vous pouvez vous inspirer de l’exemple ci-dessus. Les pots à épices sont accrochés à une surface métallique grâce à des aimants. Pratique, peu coûteux et très esthétique, vous pouvez vous amuser à recouvrir la surface entière d’épices du monde entier.
Idée originale avec du légo pour ranger vos clés et protéger votre chargeur
Découvrons maintenant une idée atypique pour laquelle vous aurez besoin de Légo. Eh oui, cela peut sembler invraisemblable mais quelques pièces de Légo peuvent vous aider à garder vos clés au même endroit ou encore organiser les câbles sur votre bureau.
Pots à crayons que vous pouvez fabriquer à partir de boîtes de conserve décorées à la main
Dans un mois, ce sera la rentrée scolaire . Pourquoi ne pas vous préparer en faisant ces jolis pots à crayons pour ou avec vos enfants ? Il vous suffira de quelques boîtes de conserve et de quelques tubes de peinture. Optez pour les couleurs métalliques pour un résultat plus chic !
Bocaux de conserve dont les couvercles ont été vissés sous une étagère
Un peu comme les pots à épices magnétiques, vous pouvez économiser de l’espace dans votre cuisine en vissant les couvercles de bocaux de conserve sous vos étagères. Astucieux, non ?
Astuce rangement pour ces bijoux qui prennent trop de place
Pour vos bijoux, quoi de plus facile que quelques clous ou punaises pour y accrocher tous vos colliers ? Vous pouvez faire cela sur votre mur ou à l’intérieur d’une armoire.
Boîtes de rangement sur étagère bois pour rester organisé
Bacs de rangement sur roulettes, parfait pour ranger sous le lit
Voici une autre solution pour économiser de l’espace et elle est bien simple puisqu’elle consiste à visser des roulettes sur une boîte de rangement. Vous pourrez ainsi facilement dissimuler vos affaires sous votre lit.
Décorez quelques cageots en bois, entassez-les et rangez-y vos serviettes de bain
Pourquoi ne pas utiliser des cageots en bois pour y ranger vos serviettes de bain ? Amusez-vous à les peindre et décorer pour les personnaliser et ajouter du caractère à votre intérieur.
Accrochez une corniche transparente pour y exposer vos plus belles chaussures à talons
Que faire quand nos chaussures se multiplient et que l’armoire ne s’agrandit pas ? On opte pour des solutions ingénieuses comme une corniche que l’on peut fixer au mur. On peut dès lors y accrocher nos chaussures à talons préférés et en faire une déco murale bien originale.
Une vieille échelle se transforme en étagère murale pour y ranger vos livres
Que faire avec cette échelle dont vous n’avez plus besoin ? En tout cas, ne la jetez pas ! Elle peut se transformer en étagère murale pour vos livres, ou encore devenir un portant pour vêtements.
Un portant pour vêtements original fabriqué à partir d’une échelle
Astuces rangement pour la salle de bain ou la cuisine
Voici une autre idée pour ranger vos vêtements. On a tous une chaise dans la chambre à coucher qui devient victime de notre paresse. Alors pourquoi ne pas scier une vieille chaise en deux, comme sur la photo ci-dessous, et l’adosser contre le mur pour économiser de l’espace ?
Chaises sciées à moitié puis adossées contre le mur
Si vous avez de lattes de sommier qui traînent dans votre grenier, vous saurez à présent quoi en faire : accrochez-les au mur pour en suspendre des pots de fleurs et accessoires du quotidien.
Idée déco avec des lattes de sommier qui se transforment en support mural
Découvrons à présent plusieurs astuces rangement avec des palettes. Pour recréer les boîtes de rangement dans la chambre ci-dessous, vous pouvez utiliser des palettes mais aussi des cageots en bois.
Cageots ou palettes accrochés au mur pour y ranger les peluches de vos enfants
La palette est aussi idéale pour y insérer des chaussures. Un placard à chaussures bien original, vous ne trouvez pas ?
Rangez vos chaussures entre les fentes d’une palette
Utilisez aussi les palettes dans votre garage pour y ranger vos outils. Il vous suffira de les clouer au mur pour éviter qu’elles ne s’écroulent une fois remplies.
Palettes clouées au mur pour abriter vos outils de jardinage
Des paniers en métal peuvent aussi servir d’étagères improvisées
Dans la cuisine, pensez au panneaux en liège pour tous ces petits messages que l’on finit par perdre. Une liste de courses, des photos de voyage, une recette à ne pas manquer, à vous de voir.
Panneaux en liège pour y épingler photos, souvenirs et listes des tâches
Et si vous installiez un porte-serviette pour y ranger vos couvercles ? Un outil originellement conçu pour la salle de bain peut trouver sa place dans la cuisine.
Porte-serviette qui sert là de support pour y ranger vos couvercles de casseroles
Si vous utilisez le bois de récupération pour vos projets, pourquoi ne pas le ranger dans une boîte à roulettes comme celle sur la photo suivante ?
Boîte de rangement pour tout le bois de récupération que vous avez recueilli
Nous terminons cet article par une astuce de rangement idéale pour votre garage. Pour libérer tout l’espace nécessaire à votre voiture, optez pour les murs !
Astuces rangement pour un garage où tous les murs deviennent espace de rangement