Œufs de Pâques en 43 idées modernes
Dans un peu plus de deux mois, avec l’arrivée du printemps, Pâques s’invitera à votre table. Cette fête, à la base religieuse, est devenue aujourd’hui une tradition familiale. Aussi important que Noël, il demande des préparatifs. Comme chaque année, on a envie d’être original dans la décoration de Pâques et dans le coloriage des œufs. Découvrez la tendance de cette année en 43 idées de décoration et de coloriages des œufs de Pâques.
Contenu de la page
œufs de Pâques : à décorer et/ou à manger
Du simple œuf joliment coloré aux plus délicieux œufs au chocolat, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. Les enfants adorent décorer et manger les œufs, mais s’il vous le demande : connaissez-vous l’origine de cette tradition tant aimée par les petits et par les grands ? En Europe, selon les pays les traditions se différencient. Tout de même il est clair que c’est une tradition aimée par plusieurs pays. Tout en respectant les traditions de votre propre pays, pourquoi pas ne pas essayer des traditions différentes ?
En Italie, on fait bénir les œufs de Pâques que l’on place au centre de la table. Dans les pays de l’Est les œufs de Pâques sont de véritables œuvres d’art. On fait cueillir les œufs dans l’eau bouillante et une fois devenus durs, on les colore aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques. Parfois il est possible d’avoir des représentations chrétiennes comme la croix. Dans les pays de tradition orthodoxe, la coutume demande de colorer le premier œuf en rouge et de le conserver jusqu’à l’an prochain. Il portera la santé à toute la maison. Avec le reste des œufs durs et colorés on organise ce qu’on appelle la bataille d’œuf. Après la célébration du samedi saint à l’église, lors du repas familial chacun choisit un des œufs durs décorés. Deux à deux, chacun frappe son œuf contre celui d’un l’autre. Le gagnant est celui qui parvient à garder son œuf intact, l’œuf vainqueur est aussi considéré comme signe de chance. Les œufs cassés se mangent.
Œufs de Pâques : aimés par les petits et par les grands
En France et dans d’autre pays en Occident, jusqu’à ces dernières années, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, on organise une mystérieuse chasse aux trésors au petit matin de Pâques. La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine moderne et commerciale. En Suisse, en Angleterre et aux États-Unis, le symbole traditionnel de Pâques est un lièvre. L’œuf symbolise un début et la résurrection de Jésus.
Dans la tradition orthodoxe l’œuf rouge symbolise la santé.
Il existe aujourd’hui plusieurs idées modernes de décoration.
Un œuf en chocolat design d’Alain Ducasse
La châsse aux œufs est une tradition d’origine commerciale très répandue en France.
Des œufs durs colorés
Un œuf de décoration
Œufs de Pâques : une décoration très originale aux céréales et aux pâtes
Une idée de décoration œufs de Pâques en fiselle
Les œufs de Pâques fraises
Un œuf en paillettes
Des œufs de Pâques en tissu
Une famille de Pâques bien sympa !
Des œufs égratignés et ensuite plongés dans la sauce soja
Des œufs colorés à la mayonnaise
12 idées de décoration œufs de Pâques moderne et différente