Poêle à bois ou poêle à granulés, lequel choisir ? Avantages et inconvénients

Laura Adrien / January 11 2024

Lorsque nous pensons aux poêles, des images de confort nous viennent à l’esprit : des pièces chaudes et le crépitement agréable du feu. En outre, le chauffage au bois est également synonyme de durabilité, car le bois est une matière première renouvelable. Tout cela s’applique naturellement aussi aux poêles à granulés. Mais lequel est le meilleur : un poêle à bois ou un poêle à granulés ? Regardons dans cet article les avantages et inconvénients des deux.

Avantages et inconvénients du poêle à bois

poêle à bois chauffage maison

Avantages 

– Même lorsqu’il est acheté déjà haché et séché, le bois est moins cher que les pellets et son prix est resté stable dans le temps, sans changement significatif.
– Le feu de bois a une flamme vive et douce. La beauté du feu de bois peut être particulièrement appréciée avec de larges portes vitrées, comme celles des cheminées à 3 faces. Mais peut-on mettre des granulés dans un poêle à bois ? Oui !
– Les cheminées ou poêles à bois fonctionnent même en l’absence d’électricité.

Inconvénients 

– Les poêles ou cheminées à bois doivent être chargés manuellement. Ils ne peuvent pas être programmés pour s’allumer ou s’éteindre.
– La température à atteindre dans la pièce ne peut être déterminée avec précision. Pour la rendre plus chaude, il faut augmenter la quantité de bois dans le brasero.
– Le rendement des produits de chauffage au bois est inférieur à celui des produits de chauffage aux pellets. Cela signifie que la même quantité de pellets produit beaucoup plus de chaleur que le bois.
– La combustion du bois n’est pas aussi propre que celle des pellets, car elle dégage une plus grande quantité de particules non brûlées. C’est pour cette raison que les produits de chauffage au bois ne font pas partie des avantages avec les paramètres les plus restrictifs donnés par le gouvernement de l’UE pour les certifications de qualité ou les incitations fiscales. Il est toutefois important de rappeler qu’avec les bonnes méthodes d’allumage, vous pouvez obtenir une combustion plus propre des bûches de bois.
– Le conduit de fumée nécessaire à l’évacuation des fumées de bois est plus grand que celui des produits à pellets et, pour assurer le tirage, il est plus limité en termes de coudes et de configurations. Cela peut rendre obligatoire l’installation du produit uniquement dans certains points de la maison.
– Si le produit est utilisé souvent, il faut prévoir un espace couvert suffisamment grand pour servir de bûcher.

Avantages et inconvénients du poêle à granulés

poêle à granulés pellets avantages

Avantages 

– À l’intérieur des produits à pellets, il y a une sorte de spirale qui ramasse les pellets du réservoir et les fait tomber dans le brasero. La vis d’alimentation fonctionne électroniquement et peut être programmée pour que le poêle ou le foyer à pellets s’allument automatiquement en fonction de leurs horaires.
– Les meilleurs poêles à granulés sont de véritables petits systèmes de chauffage, entièrement programmables. Ils se règlent automatiquement pour atteindre la température souhaitée dans la pièce où ils sont installés ou dans les différentes pièces vers lesquelles l’air est acheminé.
– La combustion des pellets est très efficace : avec la même quantité, on obtient plus de chaleur avec les pellets qu’avec le bois.
– Les conduits de fumée des produits à pellets sont légèrement plus petits et moins limités que ceux des produits à bois, ce qui facilite leur installation.
– Les pellets peuvent être achetés dans des sacs pratiques de 15 kg et sont faciles à stocker.

Inconvénients 

– Sous l’effet d’une demande croissante, le prix des pellets augmente légèrement. Cette courbe de croissance est en tout cas nettement inférieure à celle enregistrée pour les combustibles fossiles, comme le diesel ou le gaz méthane, par rapport auxquels les pellets restent pratiques.
– Dans les produits à pellets, de l’air est insufflé dans le brasero, ce qui règle la combustion mais rend la flamme légèrement moins naturelle que celle du bois.

Poêle à bois ou poêle à granulés, comment faire son choix ? 

poêle à bois ou à granulés choisir

Les poêles à granulés deviennent un choix de plus en plus populaires en raison de leurs nombreux avantages. Leur fonctionnement est moins coûteux que celui des poêles à bois et leur utilisation ne nécessite aucune compétence ou équipement particulier. De plus, les poêles à granulés chauffent plus rapidement que les poêles à bois, ce qui vous permet de commencer à cuisiner plus tôt.

Dans la guerre entre les poêles à bois et les poêles à granulés, vous pouvez encore vous demander quel poêle est le meilleur choix. À proprement parler, les poêles à granulés peuvent être un meilleur investissement en raison de facteurs tels que l’entretien, l’efficacité, la sécurité et plus encore. Au final, il faut se demander quelles sont les choses les plus importantes ? Si c’est le crépitement des bûches qui brûlent, le bois peut être bon aussi !

Articles similaires
Derniers articles