Cuisson au feu de bois – conseils, idées et recettes à essayer
La cuisson au feu de bois est sans doute la méthode la plus ancienne au monde. Elle est aussi une des plus connues et des plus intéressantes encore aujourd’hui, avec des flammes rouge vif et des braises fumées qui sont principalement utilisées pour la friture, la rôtissage et la cuisson à l’ébullition. La cuisson au feu de bois est considérée non seulement comme une alternative conviviale à la préparation de plats classique. Elle est parfois regardée aussi comme plus saine et comme ajoutant plus de goût à la nourriture.
Contenu de la page
- 1 Cuisson au feu ouvert – notre sélection spéciale de recettes à essayer
- 2 Cuisson au feu de bois – conseils et astuces pour réussir vos plats
- 3 Cuisson au feu de bois – quelques idées classiques à ne pas manquer
- 4 Nos idées de recettes à essayer avec la méthode de cuissons au feu de bois
- 4.1 Recette d’œufs brouillés
- 4.2 Ingrédients :
- 4.3 Préparation
- 4.4 Recette de pâtes façon arrabiata
- 4.5 Ingrédients pour 6 personnes
- 4.6 Préparation
- 4.7 Recette de paella au feu de bois
- 4.8 Ingrédients pour 6 personnes
- 4.9 Préparation
- 4.10 Recette de champignons aux épices
- 4.11 Recette d’asperges au bacon
- 4.12 Recette d’asperges au fromage
- 4.13 Recette de poisson cuit en plein air
Cuisson au feu ouvert – notre sélection spéciale de recettes à essayer
Si vous êtes un explorateur, vous saurez sûrement allumer un petit feu. Sinon, de nombreuses cuisines à feu ouvert modernes et portables sont à emporter. Vous pouvez aussi apprendre à allumer le feu, ce qui est une connaissance particulièrement utile pour les personnes qui aiment passer du temps dans la nature.
Cuisson au feu de bois – conseils et astuces pour réussir vos plats
La cuisson au feu de bois n’est pas une chose difficile. La preuve en est que, dans le passé pas si lointain, c’était la méthode la plus populaire pour déguster des recettes savoureuses. Cependant, comme toute autre méthode de cuisson, celle sur le feu naturel possède quelques spécificités. Jetez un coup d’oeil à nos conseils et astuces pour apprendre comment tirer le maximum d’une expérience de préparation de plat à ciel ouvert !
Préparer le feu de cuisson
Allumez un bon feu au moins une heure avant d’en avoir besoin et laissez-le brûler au point de donner beaucoup de braises. Pour cuisiner au feu de bois, vous ne voulez pas que le feu soit trop chaud. Au contraire, vous recherchez une chaleur lente et constante. Rappelez-vous que la chaleur que vous recherchez provient des braises et non des flammes !
A noter, dans certains pays, les campings et les parcs nationaux ont des feux de camp ou des foyers. En plus d’être déjà prêts à l’emploi et d’être sécurisés, ces espaces aident à contenir la chaleur du feu de camp. Alors, si vous pouvez profiter d’un tel foyer, n’hésitez pas à l’utiliser !
Méthode et temps de cuisson
La cuisson sur un feu de camp prend généralement plus de temps. Cela est vrai en particulier par comparaison avec la cuisson sur une plaque électrique, par exemple.
En plus, pour préparer un plat tel qu’un pot de feu, une casserole ou une paella, vous devriez également faire bouger les braises. Vous allez ainsi obtenir une distribution de la chaleur dans tous les coins de votre plat. Par exemple, si vous faites cuire quelque chose comme un plat riche en sauce ou paella, vous devez faire glisser des charbons ardents sous la poêle de temps en temps.
Cuisson au feu de bois – quelques idées classiques à ne pas manquer
Il existe des idées de plats rapides et conviviales qu’il faut nécessairement essayer à préparer par la méthode de cuisson au feu de bois.
Recette de gimauves au feu de bois
Les gimauves au feu de bois, c’est une idée de dessert classique adoré par les grands et par les petits. Particulièrement populaire aux Etats-Unis et au Canada, elle séduit aussi de plus en plus de personnes en France.
Pour la réaliser, munissez-vous d’une petite casserole et de chocolat chaud. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du chocolat en sachet. Ou bien, préparez le mélange de chocolat à l’avance à la maison et prenez-le dans un grand pot avec vous. Et n’oubliez les guimauves !
Pour les préparer, mettez-les sur un bâtonnet et faites-les griller légèrement sur le feu, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être ajoutés aux tasses de chocolat chaud.
Pot au feu, casserole et chili sur feu de bois
Le feu de bois est idéal pour la cuisson d’ingrédients variés dans une casserole. Et cela tombe très bien parce que, souvent, lorsqu’on utilise la méthode de cuisson au feu de bois, on prépare un plat pour beaucoup de personnes !
Pour ce genre d’occasions, nous vous suggérons de miser sur un chili con carne ou sur un pot au feu. Le meilleur accompagnement pour cette recette ? Le pain croustillant, bien sûr !
Viandes, saucisses et brochettes sur feu à ciel ouvert
Si vous campez près de la côte de la mer, pourquoi ne pas essayer de préparer de la viande de poisson ? Une autre option, se sont toutes les viandes, les brochettes et saucisses qui sont délicieuses lorsqu’elles sont préparées à l’aide de la méthode de la cuisson au feu de bois. Les saucisses et le chorizo vendus sous vide sont parfaits pour la cuisson de ce type. Ils sont faciles et rapides à préparer et ils ne demandent pas une conservation au frigo !
En plus de les faire griller des viandes et les consommer telles quelles, vous pourriez aussi les incorporer dans plein de recettes intéressantes. Par exemple, faites des sandwichs, des omelettes ou un paella !
Vous avez accès à un barbecue portable ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez préparer du poulet grillé utilisant une marinade à base d’ingrédients de base. Une fois cuit il serait idéal pour faire des sandwichs avec beaucoup de laitue, de mayonnaise et de tomates. Ou peut-être couper le poulet en morceaux et utilisez-le pour faire une grande salade fraîche et délicieuse !
S’agissant de la marinade, notez que vous pouvez miser sur plein d’options variées. Par exemple, vous avez la possibilité d’en acheter une prête à utiliser en magasin. Côté cuisson, il est préférable d’attendre que les flammes se soient un peu calmées afin que la viande ne brûle pas à l’extérieur avant de cuire à l’intérieur.
Légumes sur le feu de bois
Les amateurs de légumes apprécieront le maïs en épi avec du fromage. Faites rôtir d’autres légumes en même temps, comme des poivrons coupés en deux et des morceaux de courgette sur des brochettes ou des bâtonnets. Une autre idée est d’assaisonner et d’envelopper de petites pommes de terre pour la cuisson dans du papier d’aluminium. Puis, placez-les sur les braises pour les faire cuire. Ce faisant, sachez que plus les pommes de terre sont grandes, plus elles demanderont de temps à être prêtes.
Vous l’aurez compris, la cuisson au feu de bois n’est vraiment pas si difficile. Avec un peu de planification, vous pouvez en profiter pour créer une bonne expérience de camping et un dîner inoubliable à ciel ouvert.
Nos idées de recettes à essayer avec la méthode de cuissons au feu de bois
Maintenant que nous avons vu que la cuisson au feu de bois nous offre des possibilités illimitées, voyons de plus près quelques recettes à essayer.
Recette d’œufs brouillés
Pour préparer des oeufs brouillés grâce à la méthode de la cuisson au feu de bois, optez pour du beurre ou pour une huile de votre choix. A la maison, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser du beurre en bâtonnets sans sel. Mais, dans la nature, tout le monde n’aura pas un réfrigérateur pour y stocker du beurre. Pour cette raison, vous pouvez opter pour un substitut du beurre, tel qu’une huile de votre choix.
Ingrédients :
Du reste, cette recette ne contient que 3 ingrédients :
- des œufs
- du beurre (ou une huile de votre choix)
- de l’eau
Vous avez constaté que nous ne donnons pas de quantités pour cette recette. Il en est ainsi parce que vous pouvez facilement ajuster les quantités au nombre de personnes en suivant, tout simplement, les proportions de base. Elles sont les suivantes : pour chaque œuf, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de beurre (ou d’une huile de votre choix).
Préparation
Ajoutez vos ingrédients dans une casserole. Éloignez-vous du feu et mélangez les blancs d’œufs et l’eau. Ensuite, mettez le pot sur le feu.
Une fois que les œufs commencent à chauffer, vous pouvez casser les jaunes et mélanger tous les œufs.
À ce stade, le beurre devrait également commencer à fondre. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu et continuez de remuer. Continuez à remuer, en vous éloignant, si besoin, du feu.
Cette recette nécessite une cuisson au feu de bois lent qui cuit à peine les œufs et permet au beurre de fondre sans faire frire les ingrédients. Une fois le beurre fondu et mélangé, vous pouvez laisser les œufs sur le feu quelques secondes de plus.
Continuez à remuer jusqu’à ce que vous soyez contents du résultat.
A noter : nous vous recommandons de retirer les œufs du feu quelques minutes avant qu’ils ne soient entièrement prêts. La chaleur résiduelle dans la casserole emportera parfaitement vos œufs.
Recette de pâtes façon arrabiata
Voici une autre recette idéale pour une cuisson au feu de bois. Il s’agit d’une riche sauce tomate à la saveur d’ail et de piments épicés, que vous pouvez compléter avec des dès d’aubergines. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une grande casserole de style wok et d’une autre cuisson pour faire cuire les pâtes. `
Ingrédients pour 6 personnes
- De l’huile d’olive de bonne qualité
- Deux oignons bruns, coupés en dés
- Quatre gousses d’ail hachées finement.
- Un gros poivron rouge épépiné et coupé en fines lanières
- 425 g de conserve de tomates concassées
- Une bouteille de 700 g de passata (purée de tomates)
- Du vino tinto
- Une aubergine hachée en cubes de 1 cm
- Du basilic frais, haché en gros morceaux (à faire à la main et non avec un couteau)
- Une poignée d’olives Kalamata (utilisez des olives désossées si vous préférez)
- Du sel et du poivre
- Des pâtes de votre choix
- Du fromage parmesan
Préparation
Faites glisser vos braises près du feu et créez un endroit plat pour votre casserole. Faites chauffer la poêle pendant quelques minutes avant de verser deux ou trois bonnes épis d’huile d’olive.
Lorsque l’huile commence à grésiller, ajoutez les oignons et laissez-les sauter pendant environ cinq minutes. Une fois que les oignons ont commencé à briller, ajoutez l’ail et le piment.
Faites sauter pendant encore cinq à dix minutes.
Videz les conserves de tomates et de passata dans la casserole, avec environ une tasse de vin rouge. Lorsqu’il commence à bouillonner, ajoutez les aubergines, le basilic et les olives.
Saler et poivrer.
Laissez mijoter pendant au moins une demi-heure, sachant que plus vous laisser cuire au feu de bois, plus votre sauce sera riche et onctueuse.
Environ 20 minutes après avoir commencé la cuisson, placez une casserole d’eau sur les braises pour réchauffer les spaghettis. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez assez de pâtes, en tenant compte des temps de cuisson recommandés sur l’emballage.
Servir avec des brins supplémentaires de basilic frais et assaisonné de parmesan.
Recette de paella au feu de bois
Voici un plat que vous pourrez préparer avec la méthode de cuisson au feu de bois très facilement. Non seulement, il sera cuit très bien sur un feu de camp, mais la fumée du bois ajoutera de la saveur à votre paella.
La recette que nous partageons avec vous est prévue pour les personnes qui préfèrent la paella avec des viandes. Mais vous pouvez facilement l’adapter à votre goût si vous êtes végétarien. Pour cela, simplement enlevez la viande ou remplacez-la par du fromage tofu, par exemple !
Pour cette dernière option, assurez-vous de faire revenir le tofu dans un peu de l’huile chaude avec de l’oignon, de l’ail, un piment, paprika, safran, sel et poivre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Puis, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients.
Ingrédients pour 6 personnes
- De l’huile d’olive de bonne qualité
- Deux oignons coupés en dés
- Six gousses d’ail, émincées
- Un gros poivron rouge épépiné et tranché finement
- Un poivron rouge, coupé en dés
- Trois saucisses coupées en morceaux
- Quatre cuisses de poulet, coupées en tranches de 1 cm d’épaisseur
- Du paprika fumé
- Deux ou trois brins de safran
- Du sel et du poivre
- 500 g de crevettes
- Deux tasses de riz arborio
- Quatre tasses de bouillon de légumes de bonne qualité
- De l’eau
Préparation
Faites glisser vos braises près du feu et créez un endroit plat pour votre casserole. Faites chauffer la poêle pendant quelques minutes avant de verser deux ou trois bonnes épis d’huile d’olive.
Lorsque l’huile commence à grésiller, ajoutez les oignons et laissez-les sauter pendant environ cinq minutes. Une fois que les oignons ont commencé à briller, ajoutez l’ail et le piment. Laissez-le sauter pendant encore cinq à dix minutes.
Ajoutez le poivron et laissez cuire pendant quelques minutes. Ajouter les saucisses et les cuisses de poulet hachées. Faites frire jusqu’à ce que le poulet soit doré.
Ajouter les épices et le sel et le poivre, au goût. Le paprika est largement utilisé alors n’hésitez pas de vous en servir. Si vous avez décidé d’ajouter des crevettes, remuez-les après que les épices aient passé quelques minutes dans la casserole. C’est un produit de luxe en camping … ! La recette fonctionnera tout aussi bien sans eux, mais il est bon de les avoir si vous pouvez trouver un moyen.
Ajouter le riz et le bouillon. Lorsque vous réalisez cette recette avec la méthode de cuisson au feu de bois, il faudrait au moins une demi-heure sur les braises pour que le riz absorbe le liquide … Continuez à remuer toutes les deux minutes environ pour éviter que le riz ne colle au fond de votre casserole. Continuez à cuire le riz jusqu’à ce qu’il perde sa dureté et que la paella prenne une consistance brillante et collante. Servez-vous de l’eau supplémentaire s’il s’avère que le bouillon n’est pas suffisant pour atteindre ce point.
Pour servir, vous pourriez parsemer de persil haché.
Recette de champignons aux épices
Qui n’aime pas les champignons ? Aliments très nutritif et donc parfaits pour un dîner en plein air, ils sont aussi une excellente idée de plat à réaliser avec une cuisson au feu de bois. Car même l’odeur de ce plat nous fait penser à la forêt !
Pour réaliser ce plat, il suffit de hacher les champignons et de les ajouter à la poêle avec du beurre préalablement fondu. Ajoutez les épices et une pincée de sel.
Recette d’asperges au bacon
Voici une autre excellente recette à essayer avec la méthode de cuisson au feu de bois. Nous vous la conseillons en particulier au cas où vous n’auriez pas trop d’ustensiles de cuisine sous la main et que vous recherchiez une solution pratique et savoureuse pour votre dîner.
Pour la réaliser, nouez un bouquet d’asperges vertes avec des tranches de jambon ou de bacon. Placez les bouquets directement sur la grille et profiter d’une combinaison de saveurs de luxe.
Recette d’asperges au fromage
Vous recherchez une version végétarienne du plat précédent ? Dans ce cas, nous vous suggérons d’essayer cette excellente recette d’asperges vertes avec du fromage fondu.
La préparation consiste à envelopper les asperges, le fromage et les épices dans du papier. Ensuite, placez tout sur le feu pour plusieurs minutes.
Recette de poisson cuit en plein air
Les amateurs des poissons peuvent, eux aussi, profiter de la cuisson au feu de bois pour réaliser des plats savoureux. Que ce soit avec du papier aluminium pour envelopper chaque morceau, ou avec une cuisson directe sur le feu, le poisson est toujours plus savoureux et délicieux lorsqu’il est réalisé au feu de bois à plein ciel.
Pour les épices, nous vous suggérons de l’ail, du romarin, du poivre et, bien sûr, le citron !