Congélation : les aliments qu’il faut éviter à tout prix de congeler ou décongeler
Conserver sa nourriture devient de plus en plus important dans un monde de sûr gaspillage qui pollue toujours beaucoup. Se sentir sûr de ses aliments et de ce que l’on mange est également très important pendant une pandémie. De plus préparer des plats à l’avance vous permet d’être mieux préparer pour la journée ainsi que pour une alimentation saine. La congélation reste une des meilleures manières de conserver ses aliments pour plus longtemps, des semaines voir des mois. Il est donc primordial de s’assurer que les aliments que vous congelez vont sortir de là-bas aussi bons à manger que quand ils sont rentrés. On va donc vous présenter les aliments qu’il ne faut surtout pas placer au réfrigérateur pour votre bien et celui de votre famille.
Contenu de la page
La congélation de certains fruits et légumes
Tout d’abord, on va commencer par les fruits et les légumes. Malgré le fait que cela peut être pratique de congeler des fruits comme des légumes, qui sont bon pour la santé, ce n’est pas toujours bon de les congeler. Les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme les concombres ou les pastèques sont à éviter fortement. Ils se congèlent en effet très bien, mais le problème vient lors de la décongélation. Le processus rend en effet les aliments qui contiennent beaucoup d’eau, comme les oranges également mous et infects à manger. On déconseille donc de faire la manipulation avec ce genre d’aliment. Ceci est également le cas des jus de fruits qui sont remplis de sucres. On conseille de les éviter puisqu’ils peuvent fermenter au congélateur et donc changer leur goût.
Autre légume qu’il faut en effet ne pas toucher, ce sont les pommes de terre. Elle se conserve bel et bien à température ambiante et donc même au frigo cela n’est pas une bonne idée. Je ne vous laisse pas imaginer au congélateur. Comme avec d’autres légumes, les patates changent leur texture, deviennent molles et prennent une texture assez granuleuse après décongélation. Cependant, si elles sont cuites, elles peuvent être congelées et réchauffées sans problèmes.
Les viandes et poissons et le processus de décongélation
Les viandes sont des aliments qu’on peut être tentés de congeler et il n’y a rien de mauvais là-dedans. Le problème survient lors de la décongélation, quand vous n’utilisez pas tout et vous voulez les remettre au congélateur. Effectivement, la décongélation laisse le temps aux mauvaises bactéries de s’installer et donc peut amener différents problèmes. Lors de la congélation de ses aliments, il faut donc les cuire juste après pour préserver le goût au maximum. Cela est également valable pour le poisson, qui peut très bien être congelé une fois. Toutefois une fois sorti du congélateur, il est fort préférable de les cuisiner directement.
La congélation pour les produits laitiers
Tout produit laitier comme les yaourt, crèmes fraîches, crèmes anglaises et autres ne doivent pas être congelés. Les fromages frais et à pâte molle à savoir le brie, la ricotta, le camembert risquent de vous décevoir au moment de la décongélation. Tout comme les fruits et légumes qui possèdent beaucoup d’eau, c’est pareil pour les fromages. De manière générale, les fromages à pâte molle comme les époisses ou les maroilles deviennent farineux et perdent leur charme. On peut vous rassurer qu’ils ne sont pas mauvais pour la santé. Néanmoins, l’eau se sépare des autres substances et fait cailler le produit.
Toujours est-il que ce n’est pas exactement le cas du lait lui-même. Il peut être congelé en effet sans aucun problème, selon certaines personnes, mais il n’est plus buvable et il perd son goût. Une chose est sûre, plus sa matière grasse est élevée, plus il y a des chances qu’il devient grumeleux. Ce que vous pouvez faire, c’est le remettre au frigo après la décongélation et le laisser décongèle pendant une journée. Vous pouvez, après ça, cuisiner avec, sans aucun souci.
Les sauces et les crèmes dans le congélateur
Les bonnes sauces après un plat cuisiné peuvent souvent rester. Il est donc tentant de ne se dire qu’en les mettant au congélateur, vous pourriez les utiliser plus tard. Ceci n’est cependant pas le cas. Les sauces déjà cuites ne résistent pas à la décongélation et donc deviennent inutilisable. Effectivement, les sauces se transforment en produits caillés, sans saveur, ni onctuosité qui n’inspirent personne. Ceci est également le cas des sauces prêtes comme la mayonnaise qui ne conserve pas son goût après décongélation. Ce que l’on peut conseiller, c’est d’en faire un peu moins ou tout simplement de les réutiliser tout de suite dans un autre plat.
Les desserts comme la crème caramel ou d’autres ne peuvent malheureusement pas se garder. Si vous essayez de le faire, le résultat ne vous plaira pas, la crème va cailler. Au moment de la décongélation, le produit perdra sa texture, saveur et onctuosité altérées et donc le sens de le faire. Il vaut mieux donc les manger dans la journée comme ils sont préparés à être dégusté sur-le-champ.