Murs végétaux artificiels : comment choisir et prendre soin du vôtre facilement
Il existe tellement de formes, de tailles, de couleurs et d’utilisations des murs verts artificiels qu’il peut être difficile de trouver la bonne option pour votre espace. Que vous soyez à la recherche d’un produit décoratif pour votre appartement, d’une présentation accrocheuse pour la réception de votre bureau ou d’un élément à fort impact pour un projet commercial, il est important de faire vos recherches pour trouver un produit attrayant, peu exigeant en termes d’entretien et abordable, que vous aimerez pendant des années. Voici notre guide ultime des murs végétaux artificiels, nous répondons à toutes vos questions sur les murs végétaux et vous conseillons pour choisir l’option qui vous convient le mieux.
Contenu de la page
Qu’est-ce que les murs végétaux artificiels ?
Un mur vert artificiel est un système de jardin vertical composé de panneaux imbriqués de fausses plantes. Les murs verts artificiels de qualité supérieure sont plus vrais que le naturel, demandent peu d’entretien et durent longtemps, tandis que les options de qualité inférieure peuvent sembler trop brillantes et synthétiques.
Ils sont généralement assemblés en sections, en fixant l’arrière de chaque panneau à votre surface murale à l’aide de vis, de chevilles à clou ou de serre-câbles (selon votre surface). Les murs végétaux artificiels présentent plusieurs avantages par rapport à l’utilisation de vraies plantes.
Ils peuvent être utilisés pour des projets résidentiels et commerciaux, et sont des éléments populaires dans les appartements, les arrière-cours, les balcons, les aménagements de magasins de détail, les bureaux et les zones de réception. En fin de compte, si vous avez un mur vide qui a besoin d’un intérêt visuel, les un mur végétal intérieur est une option peu coûteuse, facile à entretenir et attrayante.
Plantes artificielles ou vivantes, quelle est la différence ?
Si vous décidez d’acheter de vraies ou de fausses plantes pour votre jardin vertical, ce serait bien de considérer ces avantages et ces inconvénients : Avantages des plantes artificielles par rapport aux vraies plantes : l’entretien et coûts permanents moindres. Une installation plus facile et moins coûteuse que celle des vraies plantes.
Elles ne doivent jamais être arrosées et ne nécessitent pas de pesticides ou d’engrais naturels. Leur vie dure autant que vous en prenez soin. Elles ne provoquent pas d’allergies et n’ont pas besoin de la lumière du soleil pour survivre. Comme vous pouvez le constater, les plantes artificielles ont beaucoup d’atouts. Elles sont souvent moins chères, demandent moins de travail et sont moins risquées. Et surtout, on n’a pas besoin d’avoir la main verte pour entretenir les murs beaux toute l’année.
Combien coûtent les murs végétaux artificiels ?
Les murs verts artificiels peuvent coûter entre quelques centaines d’euros et quelques milliers, en fonction de la qualité des panneaux, de l’endroit où vous les achetez et de la taille du mur.
Il existe des options de plantes artificielles moins chères vendues dans les grandes chaînes de magasins. Si vous recherchez un élément temporaire, ou si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que votre mur végétal ait l’air faux, ces options peuvent être le bon choix pour vous.
Comment installer un mur vert artificiel ?
La plupart des murs de jardin artificiels sont faciles à installer en vissant ou en attachant le cadre des panneaux végétaux à la surface du mur. Cependant, il est important d’utiliser les bonnes vis pour ne pas endommager la surface du mur. En fonction de la surface sur laquelle vous installez le mur, votre approche devra être différente.
Placoplâtre – Fixez directement au mur avec des vis à métaux de 20 mm avec un bon filetage.
Bois – Utilisez des vis à bois simples avec une tête large pour une meilleure couverture.
Mur en pierre – Utilisez des chevilles à clou en nylon et mettez les panneaux en place à l’aide d’un marteau.
Béton – Utilisez des chevilles à clou en nylon. Si vous ne pouvez pas percer le mur, envisagez de fixer un revêtement en contreplaqué et d’utiliser des vis à bois pour installer vos panneaux.
Clôture en fil de fer – Utilisez des attaches de câble pour les maintenir en place.
Clôture Colorbond – Fixez les panneaux directement à l’aide de vis à métaux. Si vous ne voulez pas de vis apparentes de l’autre côté de la clôture, essayez de pré-percer quelques trous et utilisez des colliers de serrage noirs pour maintenir les panneaux en place. Vous pouvez également fabriquer un cadre en bois et y fixer les panneaux. La déco en bois est particulièrement populaire en ce moment donc c’est certainement un choix que vous n’allez pas regretter.