Décorations de Pâques : en connaissant l’histoire, le choix sera facile !
Décorations de Pâques : quelle est leur histoire ? En connaissant l’évolution des symbôles de Pâques, vous ferez mieux votre choix de déco sympa et amusante !
Les traditions et les symboles de Pâques ont évolué au fil du temps, bien que certains existent depuis des siècles. Alors que pour les chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection du Christ, de nombreuses traditions de Pâques ne se trouvent pas dans la Bible.
Contenu de la page
Décorations de Pâques séculières
Le symbole séculier le plus important de la fête chrétienne, le lapin de Pâques, aurait été introduit en Amérique par les immigrants allemands qui ont rapporté leurs histoires de lièvre pondant des œufs.
On pense que la décoration des œufs remonte au moins au XIIIe siècle. En ce qui concerne le rite de la parade de Pâques, il remonte à des temps plus anciens. D’autres traditions, telles que la consommation de bonbons de Pâques, font partie des ajouts modernes à la célébration de la fête coïncidant avec le début du printemps.
Le lapin de Pâques
Il n’est mentionné nulle part dans la Bible. Néanmoins, le lapin de Pâques est devenu un symbole important de la fête la plus importante du christianisme. Les origines exactes de cet animal mythique ne sont pas claires, mais les lapins, connus pour être des procréateurs prolifiques, sont un ancien symbole de fertilité et de vie nouvelle.
Selon certaines sources, le lapin de Pâques est arrivé pour la première fois en Amérique dans les années 1700 avec des immigrants allemands qui se sont installés en Pennsylvanie et ont transporté leur tradition d’un lièvre pondeur appelé “Osterhase” ou “Oschter Haws”. Leurs enfants fabriquaient des nids dans lesquels cette créature pouvait pondre ses œufs colorés.
Finalement, la coutume s’est répandue aux États-Unis et les livraisons du légendaire lapin du matin de Pâques se sont étendues pour inclure du chocolat et d’autres types de bonbons et de cadeaux, tandis que des paniers décorés ont remplacé les nids. De plus, les enfants laissaient souvent des carottes de côté pour le lapin au cas où il aurait faim à cause de tous ses sauts.
Œufs de Pâques
Pâques est une fête religieuse, mais certaines de ses coutumes, comme les œufs de Pâques, sont probablement liées aux traditions païennes. L’œuf, ancien symbole de la vie nouvelle, a été associé aux fêtes païennes célébrant le printemps. D’un point de vue chrétien, on dit que les œufs de Pâques représentent l’émergence de Jésus du tombeau et sa résurrection.
Décorer des œufs pour Pâques est une tradition qui remonte au moins au XIIIe siècle, selon certaines sources. Une explication de cette coutume est que les œufs étaient autrefois un aliment interdit pendant la saison du Carême, donc les gens les peignaient et les décoraient pour marquer la fin de la période de pénitence et de jeûne, puis les mangeaient à Pâques en guise de célébration.
Bonbons de Pâques
Pâques est la deuxième fête des bonbons la plus vendue en Amérique et en Europe après Halloween. Parmi les friandises sucrées les plus populaires associées à cette journée figurent les œufs en chocolat, qui remontent au début du XIXe siècle en Europe. Les œufs ont longtemps été associés à Pâques en tant que symbole de la nouvelle vie et de la résurrection de Jésus. Un autre bonbon en forme d’œuf, le jelly bean, a été associé à Pâques dans les années 1930 (bien que les origines du jelly bean remontent apparemment à une concoction de l’ère biblique appelée délice turc).
Au cours de la dernière décennie, le bonbon de Pâques sans chocolat le plus vendu a été la guimauve Peep, une confiserie sucrée aux couleurs pastel. Le fabricant de bonbons basé à Bethlehem, en Pennsylvanie, Just Born (fondé par l’immigrant russe Sam Born en 1923) a commencé à vendre des Peeps dans les années 1950. Les Peeps originaux étaient faits à la main, des poussins jaunes aromatisés à la guimauve, mais d’autres formes et saveurs ont été introduites plus tard, y compris des lapins en mousse au chocolat.
Agneau : aliment traditionnel de Pâques à mettre sur la table
L’agneau est un aliment traditionnel de Pâques et des fêtes printanières. Les chrétiens se réfèrent à Jésus comme « l’Agneau de Dieu », bien que l’agneau à Pâques ait également des racines dans les premières célébrations de la Pâque. Dans l’histoire de l’Exode, le peuple d’Égypte a subi une série de terribles fléaux, y compris la mort de tous les fils premiers-nés.
Les membres de la foi juive ont peint leurs montants de porte avec du sang d’agneau sacrifié afin que Dieu “passe au-dessus” de leurs maisons. Les Juifs qui se sont convertis au christianisme ont continué la tradition de manger de l’agneau à Pâques.
Historiquement, l’agneau aurait été l’une des premières viandes fraîches disponibles après un long hiver sans bétail à abattre. Aujourd’hui encore, c’est l’une des premières viandes fraîches à abattre pour la consommer.