Appartement Paris appelé Kennedy par celui qui l’a conçu et réalisé, Guillaume Alan
Appartement Paris Kennedy, un logement que Guillaume Alan a non seulement conçu et réalisé, mais lui a donné une allure parisienne d’extérieur et non pas d’intérieur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien, cela veut dire qu’à l’intérieur cet appartement ne ressemble en rien à un appartement parisien typique. Il ressemble plus à une petite rue parisienne typique pour un des cinq premiers arrondissements de Paris.
Contenu de la page
- 1 Appartement Paris Kennedy : un appartement parisien atypique au niveau du design d’intérieur
- 1.1 Appartement Paris Kennedy : de l’élégance, de l’espace et du minimalisme épuré
- 1.2 Appartement Paris Kennedy, la résidence principale parisienne pas comme les autres
- 1.3 Absence de composants ou d’éléments d’ornementation typiques des appartements parisiens dans le celui, appelé Kennedy, situé à Paris, réalisé par Alan
- 1.4 Appartement Paris Guillaume Alan : cour passage mais à l’intérieur
- 1.5 Appartement Paris Kennedy : habiller un appartement nu
- 1.6 Appartement Paris : l’immaculation régnante
- 1.7 Appartement Paris Kennedy : tout est dans le détail
- 1.8 Appartement Paris Kennedy, un Noël blanc à l’intérieur comme à l’extérieur
- 1.9 Appartement Paris Kennedy : la chambre à coucher
- 1.10 Appartement Paris Kennedy : la cuisine et la cave moderne à vin
- 1.11 Appartement Paris Kennedy : la salle de bains
- 1.12 Guillaume Alan, « l’apôtre du minimalisme chic », comme le dit Le Point
Appartement Paris Kennedy : un appartement parisien atypique au niveau du design d’intérieur
Il y a des arches partout. On dirait les rues de Paris d’antan. Il y a forcément un contexte historique que les travaux de rénovation ne peuvent pas dissimuler. Les réverbères suspendus mettent un accent supplémentaire sur cette idée d’avoir un intérieur donnant l’impression d’être dans les rues de Paris.
Appartement Paris Kennedy : de l’élégance, de l’espace et du minimalisme épuré
L’aménagement de l’appartement est vraiment très bien pensé. Les architectes se sont parfaitement bien souciés de l’espace. Sur une superficie de 180 mètres carrés (1 937 pieds carrés), Guillaume Alan, un architecte basé à Paris et à Londres, a créé l’architecture, le design de la résidence et celui de son mobilier. Guillaume Alan a tout créé pour un couple de professionnels français qui n’arrête pas de voyager dans le monde entier.
Appartement Paris Kennedy, la résidence principale parisienne pas comme les autres
Cet appartement est situé au dernier étage d’un immeuble haussmannien au début du 19ème siècle, près du Trocadéro. Énorme, opulent en ce qui concerne l’espace, serein, moderne, minimaliste, épuré, il offre l’équilibre et une vue à 360 degrés et notamment sur la Seine et la tour Eiffel.
Absence de composants ou d’éléments d’ornementation typiques des appartements parisiens dans le celui, appelé Kennedy, situé à Paris, réalisé par Alan
Pas de moulures, pas de parquet typique. Au contraire, une mosaïque couvrant le sol du couloir qui est le même que celle qu’on peut trouver au rez-de-chaussée, en bas de l’immeuble, dans le hall où commence l’escalier à monter. Cette mosaïque en représentation couvre le chemin des résidents de l’immeuble ayant fait le code de la porte principale d’en bas et se dirigeant vers les portes des escaliers différents. Lorsqu’on s’engage dans le couloir, comme dans une rue parisienne étroite, on voit au fond un réverbère… On dirait qu’on est dans un passage amenant dans la cour intérieure.
Les voûtes couvrant ce même couloir sont sur arcs doubleaux en plein cintre, typiques de l’architecture romane.
Appartement Paris Guillaume Alan : cour passage mais à l’intérieur
Pourquoi l’architecte a choisi de dénuder l’intérieur de cet appartement parisien de ses éléments d’ornementation typiques et de lui donner cette allure parisienne typique pour les halls et les passages d’immeuble ? Quelle a été la raison pour avoir choisi d’épurer son ameublement à ce point ? Comment a-t-il fait ce design personnalisé ? Oui, le design est personnalisé bien qu’il semble impersonnel. Il est personnalisé dans le sens où il répond à une demande particulière. Le contexte dans lequel l’intérieur baigne n’est pas dissimulé. La vision à laquelle l’architecte répond, est bien individuelle.
Appartement Paris Kennedy : habiller un appartement nu
Comment Guillaume Alan a-t-il pu habiller cet appartement nu ? Il l’a habillé en utilisant le contraste et les objets d’art, ainsi que les fleurs. Dans le blanc immaculé caractérisant l’intérieur du salon, quelques objets rares remplissent le vide. On voit un vase, un buste ou plutôt la tête sans le cou d’une personne peut-être connue, peut-être pas. Des livres posés un peu par terre, un peu sur la table, donnent une vie aux lieux presque vides. Sans ses objets, on dirait des lieux inhabités.
Appartement Paris : l’immaculation régnante
Tout est si propre. Même la cheminée n’est pas une vraie cheminée. Des branches fleuries embellissent les lieux tandis que des rondins de bois sont couchés par terre pour faire joli.
Les branches fleuries, choisies pour embellir l’espace, rappellent le printemps. On dirait que la nature n’est pas absente dans cet appartement hautement minimaliste et même si ce n’est qu’un bouquet de quelques branches, la floraison change beaucoup le décor simpliste.
Appartement Paris Kennedy : tout est dans le détail
Il n’y a pas énormément de détails parce que le style de l’appartement est très épuré. Mais lorsqu’on regarde de près pour comprendre ce design, on comprend que tout détail compte. En effet, rien n’est laissé au hasard. Toute ligne, toute forme est importante.
Appartement Paris Kennedy, un Noël blanc à l’intérieur comme à l’extérieur
Toute déco aurait un effet splendide dans un intérieur minimaliste blanc de la sorte. La déco Noël paraîtrait naturelle. Celle d’une autre fête apporterait des couleurs, ce qui apporterait une touche vive.
Appartement Paris Kennedy : la chambre à coucher
Voici un petit contraste par cette touche de couleur sombre dans la chambre à coucher. Une couverture gris foncé et un tapis beige dans une chambre blanche qui communique avec une salle de bains en marbre blanc. De nouveau, ce qui meuble la chambre, c’est son design et les accessoires que le design comprend.
Appartement Paris Kennedy : la cuisine et la cave moderne à vin
Le marbre blanc dans la cuisine est le même que celui meublant la salle de bains. Un style épuré, une cuisine vide tout en étant équipée de A à Z. Le robinet de l’évier est presque le même que celui du lavabo. Les mêmes branches fleuries embellissent l’intérieur de l’espace salle à manger que celles faisant le printemps au salon. Kennedy est un appartement indivisible au niveau de son design intérieur. C’est, en effet, un tout divisé en quelques espaces fonctionnels.
Appartement Paris Kennedy : la salle de bains
Du marbre blanc, des murs en marbre, des lampes et un robinet dans le même style. Une douche italienne, des lignes droites, des formes épurées…
Guillaume Alan, « l’apôtre du minimalisme chic », comme le dit Le Point
Depuis 20 ans, cet esthète installé à Paris et Londres décore de manière sobre mais zen, comme l’explique Le Point. Sa vision professionnelle n’est pas, elle aussi, le fait du hasard. Ses parents, architecte et antiquaire, « lui ont transmis le goût du détail raffiné ». Lui-même, il explique : « Mon univers, c’est luxe, douceur et poésie. J’aime la neutralité chic, les espaces doux, les lignes tendues et les matériaux nobles ».
Guillaume Alan fait extrêmement attention à ce qu’on ne fasse pas de son œuvre un « blockbuster décoratif », précise Le Point. À propos de son appartement Kennedy, il dit « J’achève tout juste un appartement dans le 16e arrondissement de Paris et planche sur la rénovation d’un palais au Moyen-Orient ». On s’est aperçu qu’il n’a pas renoncé à son principe : « La simplicité est l’ultime sophistication ».
Guillaume Alan. 22, rue de Bourgogne, 75007 Paris. Tél. : 01 45 51 32 73 www.guillaume-alan.com