Chaussure qui ne glisse pas verglas : quelles chaussures et astuces ?
Chaussure qui ne glisse pas verglas : quelles chaussures et astuces ? À moins que vous ne viviez dans un climat chaud toute l’année où la seule glace que vous rencontrez implique des cubes qui viennent de votre congélateur et tombent dans votre verre, le problème de glisser sur la surface lisse présente une grave préoccupation. Après tout, les segments de l’actualité parlent de conditions dangereuses où des personnes incapables de gagner du terrain se glissent dans l’oubli juste en traversant la rue. Sur le front du travail, les statistiques aux États-Unis rapportent qu’en 2014, par exemple, la glace, la neige ou le grésil ont causé plus de 42 000 blessures et maladies.
Et bien sûr, il y aura toujours des cas de figure documentés qui circulent sur Internet qui montrent comment les gens glissent sur la glace, comme la vidéo, devenue célèbre à l’époque, de l’homme qui a glissé sur toute la longueur de son allée.
Contenu de la page
Chaussure qui ne glisse pas verglas ou autres astuces à pratiquer
L’acte même de marcher est un acte d’équilibre que nous voulons tenir ou nous tenons pour acquis. Marcher sur la glace, c’est comme faillir tomber et se rattraper encore et encore, comme disent certains. Vous vous penchez en avant et avant de tomber en avant, vous vous rattraper avec votre jambe avant pour préparer la marche suivante. Mais c’est le frottement entre le sol et vos chaussures qui vous permet de vous sauver ainsi ; la semelle de la chaussure vous empêche de glisser vers l’avant ou de l’autre, l’arrière, de glisser vers l’arrière.
Tout cela soulève la question : quelle est la meilleure façon de marcher sur la glace pour minimiser le risque de chute ? Pour sauter sur la glace en toute sécurité, suivez les conseils des experts ci-dessous. Ne laissez pas glisser leurs paroles de sagesse entre vos oreilles.
Faites des pas plus courts pour vous déplacer lentement et rester debout avec fermeté
De toute évidence, l’instinct et le bon sens se déclenchent au moment où vous vous approchez de la surface glissante, nous disant qu’il est pratiquement impossible (et pas vraiment sage) de sprinter à travers une allée couverte de glace. La lenteur et la facilité gagnent sur le terrain. Qu’est-ce que la réduction de la force vers l’avant et vers l’arrière signifie concrètement ? Faire des pas plus courts. En effet, minimiser la force vers l’avant et vers l’arrière est en effet essentiel lors de la marche sur la glace. Lorsque nous le faisons, les forces appliquées contre le sol vers l’avant et vers l’arrière sont réduites. Par conséquent, nous ne poussons pas aussi fort et adaptons notre marche pour faire avec la friction réduite dont nous disposons.
Les experts expliquent que ce qui est essentiel, c’est d’essayer de maintenir la force appliquée au sol plus verticalement afin qu’il y ait moins de force vers l’avant et vers l’arrière, car c’est cette dernière qui nécessite une friction.
La fonte de glace à éviter !
La façon dont la glace devient glissante peut varier en fonction de la température, il paraît. Il est plus facile de marcher sur de la glace à -18° C ou au-dessous que sur de la glace qui fond. En effet, la glace est beaucoup plus glissante quand elle fond vraiment. Ainsi se crée un écran de molécules à la surface qui se comporte comme de l’eau. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne glisserez jamais sur la glace plus la température se refroidit. C’est donc glissant mais pas autant.
Évitez / contournez les pentes et les marches des escaliers à tout prix !
Vous devez également être conscient de la surface sur laquelle vous allez mettre le pied. Une surface plane est une chose, une surface inclinée est, évidemment, autre chose ! Si la surface est inclinée, c’est plutôt votre poids qui fait bouger vos pieds. La gravité va faire son travail s’il y a une pente glacée qui est dans une direction très descendante. Malheureusement, dans ces circonstances, vous ne pourrez probablement pas adapter votre démarche pour éviter de glisser, il est donc préférable que vous l’évitiez.
En ce qui concerne les escaliers, lorsque vous ne pouvez pas les éviter, pour ne pas rendre votre navigation périlleuse, assurez-vous d’utiliser des mains courantes, de garder vos mains hors de vos poches et de continuer à vous déplacer lentement.
Chaussure qui ne glisse pas verglas
N’oubliez pas les avantages de chaussures appropriées. Considérez les propriétés matérielles d’une chaussure.
Types de chaussures à privilégier
Une semelle en cuir rigide est loin d’être idéale car elle offre une adhérence nettement plus faible par rapport à une semelle en caoutchouc. Bien sûr, des bandes de roulement, des crampons ou des pointes améliorant la traction peuvent également aider.
Etudes réalisées pour trouver la bonne botte
Les scientifiques étudient comment la traction varie entre les bottes des consommateurs. Une équipe de chercheurs d’iDAPT, la branche de recherche de l’Institut de Réhabilitation de Toronto—University Health Network, a testé et évalué la résistance au glissement de près de 100 bottes et pointes dans leur labo d’hiver, où ils étudient les glissades et les chutes sur un sol composé entièrement de glace. Les testeurs attachés dans des harnais de sécurité marchent d’avant en arrière sur la glace pendant que les chercheurs augmentent lentement l’angle du sol jusqu’à ce que le testeur glisse. L’angle auquel ils glissent est appelé “l’angle maximal réalisable”. Plus l’angle est élevé, meilleure est la résistance au glissement.