Comment faire fondre du chocolat : Ce sont les 5 moyens les plus faciles de faire fondre du chocolat noir et aussi du chocolat blanc
Le chocolat fondu a tendance toujours à se retrouver dans nos recettes de desserts les plus sucrées et les plus délicieuses. Une petite touche de chocolat fondu peut transformer les fruits frais en un dessert charmant ou devenir le cœur d’un gâteau savoureux. Si vous avez déjà essayé de faire fondre du chocolat vous-même, vous vous êtes certainement rendu compte que cette tâche n’est pas aussi simple qu’elle puisse paraitre. Un faux pas et la bruine lisse et éblouissante de vos rêves peuvent devenir un gâchis brûlé et friable. Alors comment faire fondre du chocolat et le réussir ? Poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils et astuces :
Comment faire fondre du chocolat : C’est une tâche qui n’est pas aussi facile que cela puisse paraitre
Contenu de la page
- 1 Comment faire fondre du chocolat : Astuces utiles
- 2 Comment faire fondre du chocolat au four micro-onde rapidement et facilement
- 3 Comment faire fondre du chocolat en utilisant la méthode de la cuisinière (alias la méthode de la double chaudière)
- 4 La méthode du bain-marie
- 5 La méthode de la mijoteuse
- 6 La méthode du sac à sandwich (alias la méthode du décorateur)
- 7 Et en ce qui concerne le chocolat blanc ?
- 8 Erreurs à éviter quand on veut savoir comment faire fondre du chocolat
Comment faire fondre du chocolat : Astuces utiles
Avant de découvrir les méthodes pour faire fondre le chocolat, voici quelques astuces à lire pour vous garantir la réussite de la tâche :
- Assurez-vous toujours que le chocolat que vous voulez fondre est coupé en pièces uniformes. Vous pouvez utiliser des pépites de chocolat, chocolat de pâtisserie ou des blocks de chocolat.
- N’ajoutez jamais de l’eau lorsque vous faites fondre du chocolat. Le chocolat deviendra grumeleux et ne sera pas bon à consommer. Si vous devez ajouter du liquide comme par exemple du lait ou de la crème fraiche au chocolat, faites-le avant que le chocolat fonde. Réchauffez d’abord le liquide et ajoutez ensuite le chocolat. Le chocolat fondra plus uniformément et se distribuera dans le liquide.
- Une fois que le chocolat soit fondu, enlevez-le de la source de chaleur immédiatement. Vous pouvez toujours le réchauffer une fois qu’il commence à durcir.
- Le shortening ajoutera un enrobage uniforme et brillant au chocolat lorsqu’il durcira.Il est recommandé d’utiliser une cuillère à soupe de shortening par tasse de chocolat.
Comment faire fondre du chocolat au four micro-onde rapidement et facilement
Ceci est la meilleure méthode pour faire fondre le chocolat rapidement sans devoir salir plusieurs outils :
-Découpez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un bol allant au micro-onde.
-Mettez le four micro-onde à 70% de sa puissance pour environ une minute. Enlevez le chocolat du four et remuez-le.
-Remettez le chocolat au four par tranches de 30 secondes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Astuce : Puisque chaque four micro-onde est différent, il vaut mieux de bien surveiller le chocolat. Le principal inconvénient de cette méthode est qu’il est facile de trop cuire le chocolat au micro-ondes. (C’est encore plus vrai pour le chocolat blanc !)
Il existe plusieurs méthodes pour faire fondre le chocolat et il suffit de choisir celle qui vous convient
Comment faire fondre du chocolat en utilisant la méthode de la cuisinière (alias la méthode de la double chaudière)
–Ajoutez le chocolat coupé au-dessus d’un bain-marie sur de l’eau à peine frémissante. Si vous n’avez pas de cuisinière, vous pouvez utiliser un bol en métal au-dessus d’une casserole. Assurez-vous simplement que le fond du bol ne touche pas l’eau dans la casserole.
-Remuez gentiment et fréquemment jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Utilisez une spatule en caoutchouc résistante à la chaleur pour racler les parois du bol pendant que vous remuez.
La méthode du bain-marie
Cette méthode est la meilleure pour faire fondre plusieurs types de chocolat en même temps.
– Remplissez une mijoteuse au tiers avec de l’eau chaude. Réglez le feu sur élevé, sans couvercle.
– Placez des mason jars à large ouverture remplis de morceaux de chocolat hachés dans l’eau. Prenez des précautions supplémentaires pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur des bocaux.
-Laissez reposer environ 30 minutes, sans le couvercle, et vous aurez du chocolat magnifiquement fondu prêt à utiliser.
La méthode de la mijoteuse
Utilisez cette méthode pour faire fondre du chocolat en gros lots. Elle est parfaite pour faire des soirées fondu !
-Placez du chocolat coupé directement dans la mijoteuse.
-Mettez à feu vif, couvrez et laissez cuire pendant une heure.
-Faites réduire à feu doux et poursuivez la cuisson, à couvert, pendant une heure supplémentaire ou jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, en remuant toutes les 15 minutes.
La méthode du sac à sandwich (alias la méthode du décorateur)
Cette méthode est idéale lorsque vous souhaitez du chocolat fondu pour décorer.
-Placez le chocolat haché dans un sac en plastique refermable de la taille d’un sandwich.
-Scellez complètement et placez dans un bol rempli d’eau chaude (mais non bouillante). Si vous vous inquiétez que de l’eau puisse s’infiltrer dedans, placez le sac scellé dans un autre sac en plastique refermable pour une protection supplémentaire.
-Lorsque le chocolat soit fondu, utilisez des ciseaux pour couper un tout petit trou dans un des coins du sachet pour arroser le chocolat.
Et en ce qui concerne le chocolat blanc ?
Le chocolat blanc a tendance à être plus difficile à travailler que le chocolat noir ou le chocolat mi- sucré. Il a un point de combustion plus bas, ce qui signifie qu’il chauffe plus rapidement et brûle plus facilement. Il est recommandé de chauffer à feu très doux en étant très patient. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de shortening pour éclaircir un peu le chocolat et à l’empêcher de se gripper.
Erreurs à éviter quand on veut savoir comment faire fondre du chocolat
–Lorsque le chocolat est exposé à trop de chaleur trop rapidement, il sa texture devient granuleuse et il peut bruler. Vous devez fondre le chocolat lentement à une température basse. Pour la majorité des méthodes il vaut mieux de remuer le chocolat fréquemment pour éviter que certaines parties du chocolat chauffent trop rapidement.
-Au lieu de casser le chocolat en morceaux avec vos mains, prenez quelques instants pour hacher grossièrement le chocolat. Casser la barre en petits morceaux permet au chocolat de fondre uniformément. Finis les morceaux brûlés !
-Un secret pour obtenir une finition lisse comme de la soie est d’investir dans du chocolat de bonne qualité. Cherchez-en un qui a une teneur élevée en beurre de cacao. Vous pouvez acheter deux ou trois marques différentes et d’effectuer un test de goût à la maison pour déterminer celle que vous préférez.