Aménagement salle de bain : comment l’effectuer ?
Contenu de la page
Aménager une salle de bain pour bébé
Une fois que la grossesse est confirmée, il faudrait préparer petit à petit l’arrivée du bébé. La première chose à faire est de penser à sa chambre. Il faut que celle-ci puisse s’adapter à toutes les autres pièces de la maison. Mais le plus important serait d’effectuer l’aménagement de la salle de bain. Il faut installer du matériel fonctionnel et sécurisant s’accommodant au nouveau-né. La pièce d’eau destinée pour un bébé doit être pratique et fiable à la fois.
L’aménagement salle de bain pour bébé avec une table à langer
Changer un bébé n’est pas toujours une tâche facile. Le premier équipement qu’il faut mettre dans sa salle de bain serait une table à langer. Celle-ci permet d’habiller ou de déshabiller le nourrisson, de changer ses couches et de lui apporter tous les soins quotidiens. Dans les boutiques spécialisées, on peut en trouver de toutes les tailles, de toutes les configurations et dans plusieurs matériaux pour l’aménagement de la salle de bain. Le rangement pour salle de bain peut être du mobilier en bois ou en plastique.
Pour bien choisir la table à langer, il faut considérer certains points. Il est essentiel par exemple de déterminer l’espace dont on dispose. Si la salle de bain du bébé est grande, il est possible de choisir une commode à langer. En revanche, si la surface est limitée, il faudrait privilégier une table à langer murale ou pliable. Celle-ci est très pratique, discrète et peu encombrante. Pour plus de praticité, il est conseillé d’opter pour le modèle ultra fonctionnel. On peut par exemple acheter une table à langer conçue sur roulettes. Ce type d’aménagement de salle de bain a l’avantage d’être mobile et peut être déplacée selon les envies et les besoins. En outre, dans le choix de la table à langer, il est indispensable de considérer des règles de sécurité. Cet équipement doit par exemple respecter la norme européenne NF EN 12 221 — 1+A1. Il faudrait également vérifier la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».
En ce qui concerne l’installation, la table à langer doit toujours être posée sur une surface plane. Il faut la plaquer sur le mur pour maintenir le bébé et éviter les risques de chute.
Le choix de la baignoire pour bébé
Pour faire la toilette du bébé en toute sécurité et dans les meilleures conditions, une baignoire doit faire partie de l’aménagement de la salle de bain pour bébé. Il faut éviter de faire prendre le bain au nouveau-né dans une baignoire acrylique qui est très grande et qui n’est pas sécurisée. On peut choisir entre divers types de baignoire pour bébé, notamment le modèle sur pieds réglable en hauteur, gonflable, pliable ou bien évidemment en plastique. Généralement, le plus apprécié et celui qui offre le plus grand confort est la baignoire bébé sur pieds. On peut la régler en hauteur, ce qui évite ainsi de se pencher pour laver le bébé. La baignoire pliable est surtout idéale pour les parents qui sont souvent en déplacement et convient pour l’aménagement d’une salle de bain avec bébé. Il est aussi de bonne qualité, robuste et durable. En ce qui concerne la baignoire gonflable, elle est souple et confortable. Ses dimensions peuvent s’adapter à de nombreux types de douches que ce soit à l’italienne ou les bacs à douche classiques de forme carrée. Ce modèle est à privilégier si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace.
Pour information, le choix du type de baignoire pour bébé doit être en fonction de l’âge du nourrisson, du design souhaité, des fonctionnalités et autres options ainsi que le prix d’achat. Certains modèles de baignoires sont conçus pour répondre aux besoins d’un enfant d’un certain âge pour parvenir à un meilleur aménagement de salle de bain. La taille, la contenance et d’autres caractéristiques doivent être considérées pour une salle de bain avec bébé.
Après le choix de la baignoire, il est également indispensable d’acheter un transat. Ce dernier peut faciliter la vie. Il peut sécuriser encore plus le temps de bain du bébé. Installé confortablement en position allongée et à bonne hauteur par rapport à l’eau du bain, il sera très bien maintenu et n’avalera pas d’eau.
Comment rendre la salle de bain du bébé plus confortable et plus de sécuritaires ?
La salle de bain avec bébé est un espace très important pour le traitement sanitaire et le lavage du bébé. Elle doit être hygiénique et très sécurisée pour éviter les accidents. Ainsi, pour réussir l’aménagement de la salle de bain, il faut faire quelques petites adaptations dans cette pièce pour la rendre plus sûre pour le nourrisson. On doit par exemple supprimer tous les risques de glissade en installant des systèmes antidérapants dans la baignoire. Il est aussi nécessaire d’anticiper les éventuels problèmes d’accès à la salle de bain en posant un siphon au sol. Ce modèle est très pratique et très esthétique. C’est l’une des solutions idéales pour sécuriser la salle de bain pour bébé.
Aménager cette pièce d’eau implique aussi de la rendre plus confortable. Pour cela, il est possible de réaliser un aménagement de salle de bain avec un siège de bain pour faire prendre le bain au bébé. Celui-ci limite les risques d’accident. Pour assurer la sécurité du bébé lors de son bain journalier, il faut s’assurer que la température de la salle de bain ne dépasse pas 22° ou 23 °C. Pour la température de l’eau, elle ne doit pas dépasser 37 °C. C’est la température appropriée pour le bain de bébé. On peut utiliser un robinet thermostatique pour connaître immédiatement la température d’eau ou simplement un thermostat. L’objectif est d’obtenir une température constante dans cette pièce.
En outre, pour l’aménagement de la salle de bain, il faut privilégier des articles de bain adaptés à son développement. Tous les accessoires utilitaires pour le bain de bébé doivent donc être conformes à sa morphologie et sa taille comme l’anneau du bain ou la chaise du bain.
Enfin, rendre confortable et hygiénique une salle de bain avec bébé consiste également à ouvrir la porte de douche vers l’extérieur. Cela permet d’éviter les risques de choc sur la porte. La moquette ou le carrelage antidérapant est à privilégier dans une salle de bain pour bébé.
Les types de meubles et accessoires pour la salle de bain pour bébé
Chacun a son goût pour le choix de meubles à installer pour l’aménagement de salle de bain pour bébé. On peut personnaliser le style de décoration du mur au sol en incluant tous les équipements sanitaires. Comme décoration murale, certaines personnes choisissent le carrelage pour ses propriétés techniques et esthétiques. Ce type de décoration offre une parfaite imperméabilité à part sa beauté extérieure. Il est possible également d’opter pour une baignoire spécialisée pour bébé qui convient pour économiser de l’espace dans les pièces. Cet équipement réduit l’humidité dans la salle de bain et offre une pièce unique destinée pour la douche.
Par la suite, il faut choisir les meilleurs robinets pour réussir l’aménagement de salle de bain. Ceux-ci qui sont utilisés dans la baignoire existent en différents modèles. On peut par exemple perfectionner les équipements sanitaires dans une salle de bain par des robinets mitigeurs qui offrent une facilité et une efficacité d’utilisation. Il est tout à fait possible d’acheter ces robinets dans différentes boutiques sur le marché ou même en ligne.
Par ailleurs, pour ce qui est des meubles pour la salle de bain avec bébé, ils ont chacun leurs caractéristiques. Il est conseillé d’opter pour les meubles à suspendre avec ou sans les tiroirs, les meubles à pieds, les meubles à porte pour un meilleur aménagement de salle de bain. On peut y ranger les couches, les shampoings, le thermomètre médical, le lait de toilette, les lingettes hydratantes et le sérum physiologique. Ces meubles peuvent être fabriqués à partir de matières naturelles comme le bois. La forme et les dimensions des mobiliers de rangement dépendent des préférences et du choix de design. On peut aussi opter pour des salles de bain de bébé plus modernes. Elles sont équipées d’accessoires conçus en matériaux de construction comme l’aluminium, le PVC ou de la matière synthétique. On peut par aussi mélanger ces matériaux pour obtenir un aménagement de salle de bain de bébé personnalisé.