Peut on réutiliser les bouteilles en plastique ; est-il dangereux de les réutiliser ? Tour savoir sur les dangers.
Peut on réutiliser les bouteilles en plastique ? Serons-nous en sécurité ? La plupart des fabricants de bouteilles d’eau souhaitent que leurs produits soient à usage unique. Mais si vous êtes préoccupé par l’environnement, vous vous êtes probablement demandé si vous pouviez les remplir.
Chaque minute, environ 1 million de bouteilles en plastique sont achetées, créant d’énormes quantités de déchets, qui finissent pour la plupart dans des décharges. Aujourd’hui, de nombreuses personnes réutilisent leurs bouteilles d’eau en les remplissant. Cela évite d’avoir à acheter plusieurs fois de nouvelles bouteilles, d’économiser de l’argent et de réduire la quantité de déchets plastiques.
Contenu de la page
- 1 Peut on réutiliser les bouteilles en plastique : que cela soit sûr ou non dépend du plastique utilisé !
- 2 Peut on réutiliser les bouteilles en plastique alors que l’on risque la croissance bactérienne à l’intérieur d’elles ?
- 3 Peut on réutiliser les bouteilles en plastique ou vaut-il mieux trouver une alternative ?
Peut on réutiliser les bouteilles en plastique : que cela soit sûr ou non dépend du plastique utilisé !
La plupart des emballages de bouteilles d’eau affichent un numéro imprimé à l’intérieur d’un triangle pour indiquer de quel type de plastique il s’agit. Ce nombre peut également vous aider à déterminer dans quelle mesure il est sûr de le réutiliser.
Types de bouteilles en plastique
Polyéthylène téréphtalate (PETE ou PET). Si vous voyez un « 1 » sur votre bouteille, cela signifie polyéthylène téréphtalate. Ce plastique léger est utile pour les bouteilles d’eau et les contenants comme les bouteilles de sauce, les contenants de beurre de noix et d’autres emballages alimentaires.
Polyéthylène haute densité (HDPE). Si votre bouteille affiche un “2”, le plastique est du polyéthylène haute densité (HDPE). Le PEHD est un plastique plus robuste et durable. Cela en fait un bon matériau pour les bouteilles de détergent, les bouteilles de savon et les contenants de liquide de la taille de 5 litres.
Autre. “7” est le code d’identification des matières plastiques qui ne rentrent dans aucune autre catégorie. Certaines bouteilles d’eau de cette catégorie peuvent contenir du bisphénol A, autrement connu sous le nom de BPA. Le BPA est un produit chimique qui a été associé à des perturbations du système endocrinien, qui est chargé de réguler vos hormones. De nombreuses personnes évitent les produits contenant du BPA en raison de leur impact potentiel sur l’équilibre hormonal.
Lixiviation chimique
Une préoccupation commune avec la réutilisation des bouteilles d’eau est la lixiviation chimique. C’est à ce moment que les produits chimiques du plastique se mélangent avec le liquide que vous mettez à l’intérieur. Mais avec le bon stockage et le bon type de plastique, ce n’est normalement pas un problème avec les bouteilles en plastique à usage unique.
Préoccupations avec les bouteilles de type 1 (plastiques PET). Les plastiques PET sont sûrs pour un usage unique et répété. Mais lorsque ces types de plastiques sont conservés à des températures extrêmement élevées, il existe un risque de lixiviation d’un produit chimique appelé antimoine. Pourtant, les risques de lixiviation chimique sont faibles lorsque vous stockez correctement les bouteilles en PET. Il est préférable de conserver ces bouteilles à température ambiante et à l’abri du soleil pour minimiser tout risque de lessivage.
Préoccupations avec les plastiques de type 2 (plastiques HDPE). Si vous tombez sur une bouteille d’eau marquée d’un “2”, vous pouvez la réutiliser tant qu’elle est bien lavée et non fissurée ou autrement endommagée. Ce type de plastique présente un faible risque de lixiviation chimique.
Préoccupations avec les plastiques de type 7. Tous les plastiques classés « 7 » ne contiennent pas de BPA, mais certains en ont. Les bouteilles en polycarbonate entrent dans cette catégorie. Une étude a révélé que les participants qui buvaient dans des bouteilles en polycarbonate pendant une semaine présentaient une augmentation significative du BPA dans leur échantillon d’urine.
Certaines bouteilles de cette catégorie pourraient libérer du BPA. Si c’est quelque chose que vous voulez éviter, vous pouvez ignorer les bouteilles en polycarbonate et les plastiques contenant du BPA.
La lixiviation des produits chimiques du plastique peut-elle vous donner le cancer ?
De nombreux articles en ligne affirment que la réutilisation des bouteilles d’eau peut entraîner le cancer en raison de la libération de certains produits chimiques du plastique. Un produit chimique qui inquiète beaucoup de gens est le BPA, le bisphénol A. Le BPA n’est pas utilisé pour fabriquer des bouteilles en PET, mais peut être trouvé dans d’autres plastiques plus rigides comme le polycarbonate.
Un produit chimique différent, l’antimoine, est utilisé comme catalyseur pour la production de PET. L’antimoine n’est pas considéré comme cancérogène lorsqu’il est ingéré, mais peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Une étude de 2008 a testé les niveaux d’antimoine lessivés dans les eaux en bouteille disponibles dans le commerce. On a constaté que la lixiviation se produisait progressivement au fil du temps, mais que les quantités étaient bien inférieures à ce qui est considéré comme dangereux.
Peut on réutiliser les bouteilles en plastique alors que l’on risque la croissance bactérienne à l’intérieur d’elles ?
Les bouteilles en plastique peuvent abriter des bactéries nocives, c’est pourquoi la plupart des fabricants recommandent de ne les utiliser qu’une seule fois. En vérité, la croissance bactérienne dans les bouteilles d’eau est une préoccupation bien plus importante que la lixiviation chimique.
La croissance bactérienne peut se produire rapidement à partir de l’utilisation ordinaire de toucher votre bouche à votre bouteille. Même les boissons non finies laissées à température ambiante peuvent avoir une croissance bactérienne surprenante tout au long de la journée. Il est préférable de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique avec parcimonie et de les laver soigneusement car les germes se propagent si rapidement.
De plus, l’usure de la bouteille due à la réutilisation peut créer des fissures et des rayures sur la surface où davantage de bactéries peuvent se développer. Dans cet esprit, vous pourriez même vouloir ignorer les bouteilles en plastique et acheter une bouteille réutilisable à la place.
Est-il dangereux de laisser votre bouteille d’eau au soleil ?
On craint que la lixiviation chimique décrite ci-dessus ne se produise plus fréquemment à des températures plus élevées, ce qui signifie que laisser votre bouteille d’eau dans la voiture par une journée chaude pourrait être dangereux.
L’étude de 2008 sur les niveaux d’antimoine a en effet trouvé une lixiviation accrue à des températures plus élevées. Lorsque les bouteilles d’eau étaient laissées à 60° C, il leur fallait 176 jours pour dépasser le seuil de 6 ppb, alors qu’à 80° C, cela ne prenait que 1,3 jour.
Ces températures sont très élevées, cela ne sera donc probablement un problème que si vous vivez dans un endroit très chaud et laissez régulièrement votre bouteille d’eau au soleil pour se réchauffer.
Peut on réutiliser les bouteilles en plastique ou vaut-il mieux trouver une alternative ?
Si vous devez réutiliser une bouteille d’eau en plastique, assurez-vous de la laver correctement en premier.
Que vous souhaitiez réutiliser des bouteilles d’eau en plastique pour plus de commodité ou pour aider l’environnement, vous feriez peut-être mieux de choisir une bouteille réutilisable en acier inoxydable ou en verre à la place. Elles sont faciles à nettoyer après chaque utilisation et vous n’avez pas à vous soucier de la prolifération bactérienne ou de la lixiviation de produits chimiques dans votre eau.