Plant de courgette : les 15 erreurs que font souvent les nouveaux jardiniers
Plant de courgette : quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous plantez des courgettes ?
Les courgettes sont souvent les premières plantes que les jardiniers veulent apprendre à cultiver dans leur potager. Bien sûr, tout le monde sait que ces plantes sont prolifiques et que les courgettes fraîches symbolisent l’été, mais ce n’est pas parce que ces plantes sont faciles à cultiver que vous ne pouvez pas commettre certaines de ces erreurs.
Contenu de la page
- 1 Plant de courgette : NB ! Les erreurs qui peuvent être évitées !
- 1.1 Assurez-vous de ne commettre aucune de ces erreurs de plant de courgette !
- 1.1.1 Planter la mauvaise variété de courgettes
- 1.1.2 Choisir un mauvais espace pour le plant de courgette
- 1.1.3 Ne pas planter dans un sol riche
- 1.1.4 Planter la courgette trop tard ou trop tôt
- 1.1.5 Ne pas fournir un espace de culture adéquat
- 1.1.6 Ne pas essayer les options de croissance verticale
- 1.1.7 Oublier les plantes compagnes de courgettes
- 1.1.8 Arroser les plants de courgettes de manière incorrecte
- 1.1.9 Oublier de nourrir votre plant de courgette
- 1.1.10 Ne pas tenir compte de la pollinisation
- 1.1.11 Ne pas s’inquiéter des parasites et des maladies
- 1.1.12 Ne pas profiter des fleurs et des feuilles
- 1.1.13 Récolter les courgettes trop tard
- 1.1.14 Ne pas conserver les courgettes
- 1.1.15 Ne pas conserver les graines de courgette
- 1.1 Assurez-vous de ne commettre aucune de ces erreurs de plant de courgette !
Plant de courgette : NB ! Les erreurs qui peuvent être évitées !
Tout le monde peut se tromper en cultivant des courgettes. Il se peut que vous ne fournissiez pas suffisamment de nutriments à vos plantes et elles ne pousseront ou fleuriront jamais comme elles le devraient.
Nous vous présenteront ci-après les mesures drastiques à prendre en considération afin d’éviter les erreurs la prochaine fois que vous plantez des courgettes.
Il ne faut surtout pas oublier que le jardinage est toujours une expérience d’apprentissage.
Si vous voulez faire pousser des courgettes…
Assurez-vous de ne commettre aucune de ces erreurs de plant de courgette !
-
Planter la mauvaise variété de courgettes
Comme beaucoup d’autres plantes dans le jardin, vous trouverez des dizaines de variétés de courgettes différentes à cultiver. Cela ne signifie tout de même pas que tous les types sont les meilleurs pour vous. Vous devez tenir compte de votre zone géographique, de votre microclimat et de l’espace dont vous disposez.
En général, les courgettes prennent moins de temps à pousser que les tous les autres types de courges, mais vous devez également comparer les jours pour atteindre la maturité avec la durée de la saison de croissance. Si la saison de croissance est courte, choisir des variétés qui mettent plus de temps à arriver à maturité sera une erreur.
Cependant, si vous habitez une région au climat plus frais, le plant de courgette dans des serres pourrait donner de meilleurs résultats. Dans ce cas, vous devez choisir des variétés qui supportent des températures plus fraîches.
Un autre facteur à considérer est l’espace de culture dont vous disposez. En général, les plants de courgette sont étendus, mais certaines variétés ne sont pas aussi grandes et par conséquent sont mieux adaptées pour une espace limitée, c’est-à-dire des vignes plus courtes.
-
Choisir un mauvais espace pour le plant de courgette
Comme beaucoup d’autres plantes, les courgettes ont des besoins particuliers en ce qui concerne l’endroit où elles vont pousser. Ces plantes ont besoin de beaucoup de soleil, alors assurez-vous de choisir une zone ensoleillée de six à huit heures par jour.
Vous devez également vous assurer de choisir un sol bien drainé pour le plant de courgette. L’eau stagnante représente un sérieux problème pour ces plantes. Elle peut provoquer la pourriture des racines et peut entraîner le dépérissement des plantes.
-
Ne pas planter dans un sol riche
Ne pas comprendre que les courgettes sont des plantes affamées est une autre des erreurs courantes de culture des courgettes. Les courgettes ont besoin de beaucoup de sol fertile et de nutriments pour produire leurs fruits tout au long de la saison de croissance.
Lorsque les jardiniers ne comprennent pas cela, ils ont tendance à planter dans un sol non préparé, puis ils sont déçus par la récolte terne de leurs plants de courgettes.
Assurez-vous d’ajouter du compost à vos plates-bandes avant de planter des courgettes car il est indispensable de s’assurer qu’il est plein de matière organique fertile.
-
Planter la courgette trop tard ou trop tôt
Connaître le bon moment pour semer vos plants de courgettes nécessite de comprendre les besoins de vos plantes et de votre saison de croissance.
Semer ou repiquer les courgettes trop tôt pourrait endommager les plantes par le gel ou la neige. Supposer qu’il est préférable de semer vos graines ou de repiquer les semis plus tard dans la saison de croissance est faux aussi ! De cette manière, vos plantes n’auront pas assez de temps de croissance durant la saison pour atteindre la maturité et la fructification.
Comprendre le meilleur moment pour semer vos courgettes est donc essentiel. Dans certains climats, il est préférable de commencer avec les graines à l’intérieur avant de les transplanter à l’extérieur. Ceci est vital pour ceux dont la saison de croissance est plus courte.
-
Ne pas fournir un espace de culture adéquat
Avez-vous déjà vu une courgette mature ? Peu sont petites. Ces plantes s’étendent sur les plates-bandes, occupant tout l’espace. Leur modèle de croissance conduit à la prochaine erreur de culture de courgettes : mettre les plantes trop près les unes des autres.
Non seulement les courgettes sont de grandes plantes qui ont besoin d’un espace de croissance grand, mais elles ont également besoin de beaucoup de nutriments, comme nous en avons discuté précédemment. Comme ils ont tellement faim, si vous espacez les plantes trop près les unes des autres, elles aspireront tous les nutriments, ce qui donnera de petites plantes. En conséquence, elles n’auront pas assez de nutriments disponibles pour qu’elles voient toute la croissance que vous désirez.
Idéalement, elles doivent être plantées à environ 90 cm de distance les unes des autres. Assurez-vous de bien lire les paquets avant de planter. Certaines variétés ont besoin de plus d’espace, tandis que d’autres sont plus petites et nécessitent moins d’espace. Respectez toujours l’espacement recommandé.
-
Ne pas essayer les options de croissance verticale
Les jardiniers oublient souvent qu’ils peuvent réduire l’espace dont une plante a besoin en utilisant des techniques de jardinage vertical. Si vous n’avez pas un grand jardin, ne pas essayer les méthodes de jardinage vertical avec vos plantes est l’une des grandes erreurs de culture des courgettes.
Beaucoup de gens n’ont aucune idée que le plant de courgette fonctionne parfaitement et que la croissance verticale s’effectue avec les supports de plantes et les treillis appropriés pour corriger leur schéma de croissance traînant. Les gens cultivent même des courgettes sur des arches avec un support adéquat, en utilisant des élingues pour empêcher les fruits de casser les vignes !
-
Oublier les plantes compagnes de courgettes
N’oubliez pas de faire pousser des plantes compagnes tout au long de votre jardinage. Apprenez les avantages de ces plantes car elles aident à améliorer et à maintenir le sol. Faire pousser des courgettes dans un jardin monoculture est l’une des erreurs de culture de courgettes que vous ne voulez pas commettre.
L’une des façons les plus courantes de faire pousser des courgettes est de les associer avec du maïs et des haricots. Ces trois cultures sont appelées les trois sœurs. Nous savons que les Amérindiens cultivaient la courge, le maïs et les haricots ensemble, la courge ombrageant le sol et réduisant ainsi la perte d’humidité, tandis que le maïs soutient la croissance des haricots, et les haricots ajoutent de l’azote au sol dont le maïs et la courge ont besoin.
Ce triptyque n’est qu’une option. Vous pouvez planter vos courgettes avec des :
- pois
- tomates
- radis
- capucines
- bourrache
-
Arroser les plants de courgettes de manière incorrecte
Les courgettes ont très soif. Les arroser incorrectement causera beaucoup de problèmes.
Le plant de courgette flétrit rapidement. Lorsque les courgettes reçoivent de l’eau, elles rebondissent rapidement.
Arroser trop peut aussi causer un problème. Si trop d’eau s’accumule autour de la base de votre plante, celle-ci pourrira. C’est pour cela que beaucoup de jardiniers plantent leurs courgettes dans des monticules, ce qui fait que l’eau s’écoule de la couronne.
Des techniques d’arrosage incorrectes entraînent également des problèmes de maladie comme l’oïdium. Cette maladie fongique est répandue dans les plantes de courgettes, alors assurez-vous d’arroser à la base de vos plantes pour empêcher les maladies transmises par le sol d’éclabousser les feuilles de vos plantes.
Vous devez également ajouter un paillis organique autour de la base de vos plantes pour empêcher la terre d’éclabousser les feuilles.
-
Oublier de nourrir votre plant de courgette
Vous avez commencé fort en ajoutant du compost et tous les nutriments dont vos plantes avaient besoin pour bien se développer dans le jardin. Mais, ce n’est que la première étape vers la bonne croissance de vos plants de courgettes.
Si vous oubliez de nourrir vos plants de courgettes tout au long de la saison de croissance, vos rendements ne seront pas aussi impressionnants qu’ils devraient l’être car les nutriments auront disparu. Tous les nutriments disparaîtront une fois que les plantes auront tout absorbé du compost.
Vous pouvez nourrir vos plants de courgettes de plusieurs manières.
Une façon consiste à ajouter un paillis organique autour de vos plantes qui se décomposera et ajoutera des nutriments à votre sol. Une autre option consiste à utiliser des engrais liquides qui ajoutent immédiatement des éléments nutritifs au sol par rapport à des engrais granulaires qui mettent du temps à être libérés.
-
Ne pas tenir compte de la pollinisation
Sans pollinisation, vos plantes ne pousseront pas et ne produiront pas de fruits. Il est facile d’oublier la partie vitale du puzzle que joue la pollinisation, mais vous remarquerez rapidement qu’elle manque lorsqu’aucune de vos fleurs femelles ne se développe et ne se transforme en courgette.
Commencez à observer les pollinisateurs dans votre jardin. Si vous ne le faites pas, vous devrez polliniser à la main, ce qui n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.
Trouvez les fleurs mâles et utilisez un coton-tige pour frotter doucement l’intérieur de la fleur. Ensuite, trouvez une fleur femelle et frottez le coton-tige à l’intérieur, en transférant le pollen.
-
Ne pas s’inquiéter des parasites et des maladies
Le plant de courgette est vulnérable à différents parasites et maladies. Vous devriez vérifier fréquemment donc vos plantes en cherchant à remarquer des signes alarmants. La détection précoce des parasites et des maladies facilitera grandement le traitement du problème.
Les plants de courgettes sont vulnérables aux maladies fongiques comme l’oïdium. Vous pourriez trouver le flétrissement bactérien dans certains jardins. De plus, vous pourriez découvrir des parasites comme les coléoptères du concombre, les foreurs de la vigne et les punaises de la courge dans votre jardin.
-
Ne pas profiter des fleurs et des feuilles
Savez-vous que dans différentes parties du monde, les feuilles de courgette sont régulièrement cuites et appréciées. Ces légumes verts sont savoureux comme les fruits !
N’oublions pas les fleurs ! Ça vous tentrait de goûter les fleurs de courgettes frites ? Car les fleurs de courgettes sont également comestibles. Une fois que les fleurs mâles ont pollinisé les fleurs femelles, leur travail est terminé et elles ne sont plus nécessaires sur la plante. À ce stade, vous pouvez les récolter et les manger. Certains aiment farcir les fleurs, tandis que d’autres font frire les fleurs de courgettes à la poêle.
Vous pouvez trouver des tonnes de recettes, alors profitez de cette récolte secondaire.
-
Récolter les courgettes trop tard
Les plants de courges d’été sont connus pour être prolifiques, et lorsque les fruits commencent à se former, vous avez l’impression d’en avoir tellement que vous ne pouvez pas suivre. C’est à ce moment-là que vous finissez par récolter les courgettes trop tard.
Vous pourriez être tenté de les laisser pousser plus longtemps sur la plante, en supposant que plus c’est gros, c’est mieux, mais ce n’est pas le cas avec les courgettes. Au lieu de cela, cueillir les fruits quand ils sont petits et tendres est le meilleur pour la saveur et la texture.
Les grosses courgettes ont des graines plus grosses qui n’ont pas trop bon goût lorsque vous essayez de les manger, et elles perdent beaucoup de leur saveur. De plus, beaucoup deviennent durs quand ils sont plus gros.
Si vous remarquez que vos courgettes ont un goût fade et aqueux, il y a de fortes chances que vous les avez récoltées trop tard.
Vous pourriez craindre que les cueillir tôt n’endommage la quantité que vous obtiendrez de la plante, mais ce n’est pas le cas. Votre famille appréciera davantage les fruits. Les plantes ont tendance à continuer à produire lorsque vous les récoltez petites.
-
Ne pas conserver les courgettes
Tout le monde est prêt à offrir des courgettes à ses amis ou à ses voisins lorsqu’il se retrouve avec tellement de disponibles. Si vous faites pareil, vous commettrez une grosse erreur. Si vous ne pouvez pas les manger frais, conservez-les !
Quelles sont les façons de conserver les courgettes ? En voici quelques-uns :
- congeler des courgettes râpées
- conserver dans des bocaux de la choucroute et des courgettes ensemble dans de la marinade
- faire une salade de courgettes
- conserver des cornichons et de courgettes
- déshydrater les courgettes en chips
-
Ne pas conserver les graines de courgette
Si vous ne conservez pas vos graines de courgettes, vous ne profiterez pas de tout ce que vos plantes saines ont à offrir.
Conserver les graines a plusieurs avantages, à commencer par le fait que vous n’avez pas à acheter les graines l’année prochaine.
De plus, la conservation des graines crée des plantes vigoureuses qui supportent bien la croissance dans votre climat. Elles résisteront mieux aux maladies et aux ravageurs de votre région, et après quelques années de culture et de conservation des graines, vous aurez des plantes qui prospéreront dans votre jardin.