Planter ciboulette : tout savoir sur comment planter et cultiver cette herbe
Planter ciboulette : comment planter et cultiver la ciboulette. Voici le guide complet pour vous afin d’avoir un bon résultat.
Vous cherchez cet été des moyens pour repousser les parasites de votre potager ? Peut-être vous utilisez tout simplement la ciboulette comme condiment ? La ciboulette ciselée et mélangée avec du beurre fondu crée une sensation de saveur pour accompagner les fruits de mer et la volaille.
Contenu de la page
- 1 Planter ciboulette et tout savoir sur elle
- 1.1 Planter ciboulette : quels sont les variétés de ciboulette ?
- 1.2 Planter ciboulette : quand la planter ?
- 1.3 Planter ciboulette : choisir le bon endroit pour votre ciboulette
- 1.4 Comment planter de la ciboulette ?
- 1.5 Comment faire pousser de la ciboulette ?
- 1.6 Quels sont les ravageurs et les maladies affectant la ciboulette ?
- 1.7 Quand récolter ma ciboulette ?
- 1.8 Ma ciboulette continuera-t-elle à produire ? – Conseils de récolte
- 1.9 Que faire avec de la ciboulettes ? Quelques recettes incontournables !
Planter ciboulette et tout savoir sur elle
La ciboulette possède également des propriétés protectrices bénéfiques pour votre potager. En tant que membre de la famille des Alliums, cette plante contient des substances soufrées qui déplaisent beaucoup aux insectes. Planter des rangées de ciboulette aux bords du potager aide à dissuader les parasites.
La ciboulette est une herbe facile à cultiver et qui pousse toute l’année. Comme son cousin l’oignon, la ciboulette possède de longues feuilles cylindriques, creuses et effilées. La plupart de variétés sont comestibles. La ciboulette comparée à l’oignon est appréciée pour ses pousses et son feuillage plutôt que pour le bulbe.
Que vous la plantez pour des besoins culinaires ou pour chasser les parasites, la ciboulette est un excellent choix et possède de nombreux avantages pour le jardin. L’odeur émise par la ciboulette repousse les lapins et les cerfs, mais attire les pollinisateurs.
La ciboulette pousse très bien dans les climats frais. La période de plantation se situe entre le début et le milieu du printemps pour une récolte au milieu de l’été. Les jardiniers doivent cueillir la ciboulette avant qu’elle commence à fleurir et les graines commencent à se propagent facilement dans la cour.
Laissez la ciboulette protéger votre potager cette saison : elle est un compagnon idéal pour les tomates, le céleri, le chou, la laitue, les carottes, les poivrons et les pois. Cet article rassemble tout ce que vous devez savoir sur la culture de la ciboulette.
Planter ciboulette : quels sont les variétés de ciboulette ?
Il existe deux variétés de ciboulettes : la ciboulette commune (Allium schoenoprasum L.) et la ciboulette ail, aussi appelée ciboulette chinoise (Allium tuberosum). La variété commune forme de fines feuilles bleu verdâtre tubulaires d’une hauteur de 20 à 40 centimètres.
Cette plante a également des fleurs comestibles de jolies couleurs violet, rose, rouge et blanc. Cependant, pour les jardiniers la vraie récolte sont les feuilles qui font partie de nombreuses recettes et utilisations en cuisine.
La ciboulette ail, également connue sous le nom de ciboulette chinoise, ressemble à la ciboulette commune. Cependant, regardez attentivement et vous remarquerez que ses feuilles sont plus plates et plus vertes que celles de la ciboulette commune qui peuvent atteindre une hauteur de 50 cm.
Si vous aimez l’ail, vous aimerez certainement cette ciboulette. Les feuilles de ciboulette à l’ail fraîchement ciselées ajoutent une délicieuse touche d’ail aux herbes, influençant le goût et la saveur du repas. La ciboulette ail produit également des fleurs blanches.
La ciboulette à l’ail n’est pas aussi résistante au froid que la ciboulette commune.
Planter ciboulette : quand la planter ?
La ciboulette est surtout une culture qui se développe dans votre potager pendant les saisons fraîches. En conséquence, le meilleur moment pour planter des petits tubercules est l’automne. La fin de l’automne et l’hiver donnent au tubercule le temps de s’établir et de commencer à produire des pousses au printemps suivant.
Faire pousser de la ciboulette toute l’année signifie que les plantes se développent pendant l’été et commencent à produire lorsque les températures baissent en automne. En tant que culture qui aime les saisons fraîches, la ciboulette pousse dans les climats frais, avec une récolte optimale au printemps et à l’automne.
Si vous vivez dans un climat plus chaud, vous pouvez commencer à faire pousser votre ciboulette à l’intérieur, environ six semaines avant la fin des gelées. Transplantez-les dans le potager au début du printemps après le dernier gel. Les transplants doivent être suffisamment longs avant d’être plantés dans le jardin.
Si vous plantez votre ciboulette à partir de tubercules, la température du sol doit être entre 15 et 20° C qui représente les meilleures conditions de germination.
Planter ciboulette : choisir le bon endroit pour votre ciboulette
Il est préférable de planter la ciboulette dans des endroits ensoleillés, mais elles se portent bien aussi à l’ombre. Assurez-vous que le sol est riche en nutriments et bien arrosé.
Comment planter de la ciboulette ?
Lors de la plantation, ajoutez du compost dans le sol et du paillis autour de la base des plantes après l’émergence des premières pousses.
Si vous plantez des tubercules, semez les rangs à environ 5 cm d’intervalle. Plantez le tubercule à 0,5 cm de profondeur et recouvrez-le d’une couche de terre.
Une fois que les semis ont émergé, éclaircissez les plantes de manière à ce qu’elles aient un espacement de 10 à 15 cm. Pour un effet protecteur sur le potager, vous pouvez planter des rangs autour des bords du jardin.
Comment faire pousser de la ciboulette ?
La ciboulette pousse facilement, nécessitant un minimum de soins pendant la saison de croissance. La ciboulette est quelque peu tolérante à la sécheresse, mais si vous voulez une croissance optimale et les rendements les plus élevés tout au long de la saison, il est recommandé de l’arroser au moins deux fois par semaine pour une longueur de 5 cm.
Assurez-vous de garder le sol humide tout au long de la saison de croissance – paillez autour de la base de la plante. Comme les bulbes poussent près de la surface, le paillis aide à réduire les parasites et les maladies tout en fournissant des nutriments aux racines.
La ciboulette n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Cependant, si vous pensez que votre ciboulette pourrait avoir besoin d’un coup de pouce, utilisez un engrais riche en azote.
Si vous laissez les plantes fleurir, retirez-les ou coupez-les avant que les graines aient une chance de se répandre dans le jardin.
Vous pouvez diviser les mottes de ciboulette tous les trois à quatre ans au printemps. Après la première division, vous remarquerez que les plantes mères augmentent rapidement leur croissance.
Quels sont les ravageurs et les maladies affectant la ciboulette ?
La ciboulette est une herbe fantastique qui aide à garder les parasites hors du potager. Les planter comme bordure autour du jardin dissuade tous les types d’insectes d’entrer dans l’espace et de se régaler de votre récolte. Les puissants polyphénols sulfureux de la ciboulette dégagent une odeur désagréable qui chasse la plupart des insectes. Cependant, il y a quelques parasites qui aiment manger de la ciboulette.
La mouche de l’oignon aime pondre ses œufs sur la ciboulette, d’où sortent des larves qui consomment les racines de la plante. Les thrips causent également de problèmes et par conséquent vous verrez de petites taches noires à l’intérieur des feuilles de ciboulette si vous avez une infestation.
Bien que ces parasites soient à peu près les seuls insectes qui dérangent votre ciboulette, l’herbe bulbeuse pourrait développer certaines maladies. Le bulbe et les racines pourraient s’infecter facilement par une pourriture du bulbe causée par des agents pathogènes du sol. Un arrosage excessif peut également conduire au développement de la pourriture blanche des racines.
Il est difficile de voir ce qui se passe avec les racines sans arracher la plante. Cependant, vous remarquerez des problèmes avec le feuillage si les racines ne sont pas en bon état.
Les feuilles sont confrontées à des problèmes d’agents pathogènes tels que la rouille, le charbon et les maladies fongiques des taches foliaires telles que la moisissure grise et la tache violette. Ils risquent également de développer de la moisissure dans des conditions humides et froides avec un faible débit d’air.
Quand récolter ma ciboulette ?
L’un des avantages de la culture de la ciboulette est que l’herbe a une longue saison de récolte. Si vous taillez quelques feuilles des plantes, elles se régénéreront, vous donnant une récolte permanente pour vos besoins culinaires. Il est important de commencer la récolte au bon moment pour éviter d’endommager la plante au début de sa croissance.
Les premiers bulbes commencent à émerger au début de l’été. Dès que les pousses atteignent huit à dix centimètres de longueur, elles sont prêtes à être récoltées. Tant que vous récoltez les plantes correctement, elles continueront à produire tout au long de la saison.
En règle générale, la saison des récoltes dure toute l’année jusqu’à ce que les premières gelées arrivent. Ainsi, les jardiniers qui prennent soin de leur ciboulette peuvent avoir jusqu’à huit mois de ciboulette fraîche pour leurs repas. Ils bénéficient également des propriétés protectrices de la plante pendant toute la saison de croissance.
Les jardiniers habitant dans des climats plus chauds peuvent cultiver de la ciboulette toute l’année avec des récoltes continues.
Ma ciboulette continuera-t-elle à produire ? – Conseils de récolte
Oui, comme mentionné, votre ciboulette continuera à produire, mais vous devez savoir comment la récolter correctement. Les jeunes feuilles sont tendres et plus savoureuses que les feuilles plus âgées. À mesure que les feuilles mûrissent, elles commencent à développer un goût et une texture boisés.
La récolte des petites feuilles tendres de la plante vous donne les meilleurs résultats pour vos recettes. Voici deux conseils de récolte pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats de votre jardin et de votre expérience de culture de la ciboulette.
Astuce 1
Lors de la récolte de vos feuilles de ciboulette, retirez la feuille entière de la plante. Il est tentant pour les jardiniers de laisser des feuilles sur la plante, mais cette stratégie est une erreur. Prenez toute la feuille, jusqu’au niveau du sol. Cette stratégie de récolte vous garantit une rafale de nouvelles pousses, permettant de multiples récoltes tout au long de la saison.
Astuce 2
Une fois que la ciboulette a fini de fleurir (en supposant que vous la laissiez produire des fleurs), coupez toute la plante jusqu’au niveau du sol. Les feuilles et les tiges peuvent être dures, vous aurez donc besoin d’une paire de sécateurs pour cette tâche.
Enlever les tiges ligneuses de la ciboulette stimule une nouvelle croissance de la plante, et elle recommencera à produire de jeunes pousses tendres.
Que faire avec de la ciboulettes ? Quelques recettes incontournables !
Tartare de saumon à la ciboulette
Émincez les oignons.
Assurez-vous que vos pavés de saumon ne comportent pas d’arêtes. S’il y a des arrêtes, ôtez-les à l’aide d’une pince à arête. Coupez les pavés en cubes, petits de préférence.
Émincez la ciboulette. Gardez quatre brins pour la décoration du tartare.
Effeuillez la coriandre. Hachez-la.
Dans saladier, mélangez le saumon avec l’huile d’olive, le jus de citron, les oignons nouveaux, la coriandre, la ciboulette, les baies roses préalablement écrasées, du sel et du poivre.
Décorez à l’aide de quelques baies roses et brins de ciboulette.
La ciboulette peut être remplacée par de l’aneth si vous préférez cette dernière herbe.