Potager de cuisine : astuces rangement pour un bel espace frais
Le potager de cuisine est devenu un must pour les cuisines modernes. De plus en plus de personnes comprennent que pour bien manger, il faut manger frais. Avoir du potager et des herbes aromatiques dans sa cuisine est l’une excellente idée, découvrez pourquoi dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
- 1 Potager de cuisine : astuces rangement
- 1.1 Potager de cuisine : rangements verticaux pour optimiser l’espace
- 1.2 Organiser votre potager de cuisine autour de l’évier
- 1.3 Organiser votre potager de cuisine sur un meuble à part
- 1.4 Vos herbes et potager ont besoin de lumière
- 1.5 Potager intégré dans la cuisine
- 1.6 Explorons maintenant quelques cuisines modernes et leurs solutions de rangement de potager
- 1.7 Pourquoi avoir du potager cuisine est une solution formidable ?
Potager de cuisine : astuces rangement
La meilleure façon de rangement pour une petite cuisine est le rangement vertical. De cette façon, vous pouvez profiter d’un bon petit jardin d’intérieur tout en optimisant l’espace. C’est en effet la solution de base pour optimiser n’importe quel espace chez soi : investir dans la dimension verticale pour gagner de place.
Dans cette publication, nous vous présentons 20 idées de rangement de potager cuisine pratiques ainsi que quelques conseils comment les organiser.
Potager de cuisine : rangements verticaux pour optimiser l’espace
Nous avons dédié plusieurs publications sur le sujet des jardins verticaux et comment les réaliser chez soi. C’est très facile et vous pouvez le faire vous-même. Un jardin d’intérieur vertical consiste à placer les pots sur des étagères, un meuble suspendu ou bien de les suspendre. Cela vous permet de gagner en espace et profiter d’un paradis verdoyant à la fois. Pour la cuisine, c’est bien pratique car il faut optimiser au maximum cet espace dédié à la préparation du repas.
Organiser votre potager de cuisine autour de l’évier
Si vous n’avez que quelques pots avec herbes aromatiques, vous pouvez les organiser autour de votre évier. C’est pratique parce que vous les aurez toujours à portée de main et prêts à être lavées et utilisées. Si votre espace le permet, vous pouvez en mettre plusieurs et si l’espace est limité, trois ou quatre pots sont largement suffisants.
Organiser votre potager de cuisine sur un meuble à part
Si votre espace le permet, alors il n’y a rien de plus simple que de mettre vos pots de potager sur un meuble. Cela peut être votre îlot de cuisine, un meuble amovible ou toute autre solution qui vous semble convenable. L’avantage d’avoir son potager cuisine sur un meuble amovible est qu’on peut les déplacer à tout moment quand on s’en sert pas. C’est la même chose pour les îlots de cuisine qui peuvent être déplacés quand on ne les utilise pas. Cette solution est fonctionnelle et parfaite pour les cuisines limitées en espace. Un autre avantage de ce type de rangement est que vous pouvez toujours les placer là où est la lumière et les déplacer en fonction des moments de la journée.
Vos herbes et potager ont besoin de lumière
En général, les plantes n’aiment pas la lumière de soleil directe, à part le tournesol. Mais elles ont toutes besoin d’un espace lumineux pour pousser. Les placer à côté de la fenêtre est donc une excellente solution pour qu’elles puissent profiter de la lumière naturelle et être en bonne santé. Elles ont également besoin de l’eau. Chaque plante a ses exigences et certaines sont plus exigeantes que d’autres. Les herbes fraîches ont surtout besoin de lumière et d’un arrosage régulier et équilibré. Enfin, il est bien de s’informer sur chaque potager ou herbe aromatique que vous voulez inviter dans votre cuisine.
Un bon emplacement pour le potager de cuisine est à côté de la fenêtre. Si votre fenêtre le permet, vous pouvez installer des étagères et ranger vos pots comme cela a été fait dans la cuisine sur la photo ci-dessous.
Potager intégré dans la cuisine
Avec la demande grandissante de solutions pour le potager cuisine, le nombre de façons à les intégrer augmente aussi. Il existe des solutions de rangement que vous pouvez directement intégrer dans votre cuisine, comme celui sur la photo ci-dessous. Ce meuble a également de la lumière intégrée qui garantit la bonne santé des plantes. Un tel meuble de rangement de pot avec de la lumière intégrée demande un certain investissement. Il est aussi possible de le fabriquer soi-même, mais pour cela il faut avoir de la patience et quelques savoir-faire.
Conseil utile : pensez à mettre des petites plaques pour ne pas oublier l’emplacement des herbes si vous les plantez dans le même pot.
Explorons maintenant quelques cuisines modernes et leurs solutions de rangement de potager
Le premier exemple de solution de rangement de potager de cuisine est vraiment formidable. Les propriétaires de cette belle cuisine de style industrielle ont décidé de tout simplement suspendre leurs pots au-dessus de l’îlot de cuisine. C’est ultra pratique et sage, vous n’en pensez pas ? Cette solution pratique permet d’avoir ses herbes fraîches toujours à portée de main.
Une autre solution pratique et originale est de les suspendre à côté de la fenêtre comme cela a été fait ci-dessous. Pour réaliser cette belle composition de couleurs, il suffit d’avoir des pots de yaourt en plastique de taille moyenne et du tissus. Cela fait aussi une super jolie déco pour votre cuisine. En habillant les pots de tissus de différentes couleurs, vous pouvez toujours les distinguer les uns des autres.
Dans cette grande cuisine, ses propriétaires ont organisé tout un coin pour le rangement de leur potager de cuisine. Placées à côté de la fenêtre, les plantes peuvent profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée.
Pourquoi avoir du potager cuisine est une solution formidable ?
Avoir du potager chez soi permet non seulement de profiter des herbes fraîches tous les jours, mais aussi de décorer et rafraîchir sa déco de cuisine. Si vous aimez faire la cuisine et vous appréciez un bon repas, alors cette solution est vraiment faite pour vous. Vous pouvez commencer avec quelques petits pots et continuer par la suite en rajoutant d’autres. Vous serez étonné qu’il est facile de les entretenir.