La cellulite : Les meilleures idées et astuces pour l’éliminer

Sara Suhail / January 11 2024

Un important message d’intérêt public pour vous : La cellulite est 100 % normale et il n’y a absolument rien de mal à en avoir, à l’aimer ou même à vouloir s’en débarrasser. C’est votre corps et votre confort. Mais si vous n’aimez pas votre cellulite, sachez que vous ne pouvez pas techniquement vous en débarrasser chez vous. Peu importe le nombre de crèmes anticellulite et de gommages que vous utilisez quotidiennement, vous ne pouvez pas vraiment faire disparaître vos capitons. Vous pouvez temporairement, lisser et resserrer votre peau avec les bons ingrédients, mais la meilleure solution à long terme est un traitement en cabinet chez un dermatologue. C’est beaucoup de choses à assimiler, mais ne vous inquiétez pas : nous avons discuté avec plusieurs dermatologues pour vous expliquer exactement ce qui se passe et quels sont les traitements disponibles. Voici tout ce que vous pouvez – et ne pouvez pas – faire quand il s’agit de travailler avec votre cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite ?

Qu'est-ce que la cellulite

Avez-vous des irrégularités et des bosses sur vos hanches, vos cuisses ou vos fesses ? C’est peut-être un signe de cellulite. La cellulite se produit lorsque la peau renversée sur certaines zones de graisse est tirée vers le bas, vers les tissus plus profonds, par des bandes de tissu conjonctif. Cela crée une surface irrégulière. La cellulite se trouve généralement sûr, les hanches, les cuisses, l’abdomen, les fesse et les seins. Elle touche davantage les femmes que les hommes en raison de la répartition différente de la graisse, des muscles et du tissu conjonctif. On pense qu’elle touche 80 à 90 % des femmes à de divers degrés. Elle n’est pas dangereuse.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Quelles sont les causes de la cellulite

La cellulite est causée par une accumulation de graisse sous la peau. Certaines femmes y sont plus prédisposées que d’autres. La quantité de cellulite que vous avez et son degré de visibilité peuvent dépendre de vos gènes, de votre pourcentage de graisse corporelle et de votre âge. L’épaisseur de votre peau influe également sur l’apparition de la cellulite. Elle peut toucher toutes les personnes, quelle que soit leur morphologie et leur poids. La répartition de la graisse est plus visible chez les femmes que chez les hommes. Les fibres de collagène entre la peau et les muscles séparent la graisse sous-jacente en plusieurs poches. Elle peut devenir plus visible à mesure que vous vieillissez et que votre peau s’amincit et perd de son élasticité. Cela expose les tissus conjonctifs ondulés qui se trouvent en dessous. La cellulite peut être causée par, les hormones, une mauvaise alimentation, un mode de vie malsain, l’accumulation de toxines, la génétique, la prise de poids, inactivité et grossesse.

Remèdes pour la cellulite : Évitez les aliments qui provoquent la cellulite

Évitez les aliments qui provoquent la cellulite 

Bien qu’aucun régime ou groupe d’aliments ne soit la cause de la cellulite (ou la solution à ce problème), certains éléments peuvent contribuer à l’exacerber. Les aliments à forte teneur en sel, comme les plats préparés. Une grande quantité de sodium augmente la rétention d’eau dans votre corps, ce qui peut provoquer des ballonnements et renforcer l’apparence de celle-ci. L’alcool et les boissons gazeuses, qui sont riches en sucres et peuvent contribuer au stockage des graisses. Les aliments riches en sucre raffiné (biscuits, gâteaux, etc.) qui, comme ci-dessus, peuvent contribuer au stockage des graisses. Essayez d’adopter un régime riche en vitamine C, qui stimule le collagène (que l’on trouve notamment dans les kiwis, les oranges et les tomates) et qui peut aider votre peau à paraître plus lisse.

Le massage :

massage

Certains remèdes maison peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite. Le massage est un remède prometteur. Il peut être effectué à la maison ou avec l’aide d’un massothérapeute professionnel. Le massage peut la réduire en améliorant le drainage lymphatique. Il peut également contribuer à étirer les tissus de votre peau. Cela peut aussi aider à étirer les capitons de la cellulite. Les crèmes de massage offrent les mêmes avantages, mais l’élément clé est le processus de massage. Vous ne pouvez pas appliquer une crème et espérer que la cellulite disparaisse d’elle-même. Sachez aussi qu’un seul massage ne suffit pas. Vous devez répéter le processus de façon régulière pour obtenir et maintenir les résultats souhaités.

Peptides de collagène bioactifs :

Peptides de collagène bioactifs

Vous vous méfiez peut-être déjà des promesses que font les fabricants de suppléments pour changer votre corps via des solutions rapides. Cependant, une étude de 2015 a constaté une amélioration de la cellulite chez les femmes qui prenaient des peptides de collagène bioactifs. Les participantes ont pris le complément oral quotidien pendant 6 mois. Dans l’ensemble, on a noté une diminution de la cellulite sur leurs cuisses. L’amélioration a été constatée aussi bien chez les femmes ayant un poids modéré que chez celles ayant un poids élevé, mais ce sont celles ayant un poids modéré qui a connu la plus grande amélioration. Bien que les résultats soient intéressants, d’autres études sont nécessaires pour confirmer le rôle d’un complément dans l’amélioration de la cellulite.

Articles similaires
Derniers articles