5 conseils pour perdre du poids après 60 ans :
Malgré les nombreux facteurs qui se conjuguent pour rendre la perte de poids plus difficile avec l’âge, il existe encore de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à perdre du poids après 60 ans. Certaines sont aussi simples que de manger mieux et de faire plus d’exercice, mais il existe également des facteurs situationnels sur lesquels vous pouvez travailler pour faciliter la perte de poids. Ce n’est peut-être pas aussi facile qu’il y a dix ans, mais perdre du poids après 60 ans et mener une vie plus saine est toujours un objectif réalisable pour les personnes âgées.
Contenu de la page
Continuez à faire de l’exercice pour perdre du poids après 60 ans :
L’exercice est un moyen toujours efficace de perdre du poids après 60 ans. Votre corps ne brûle peut-être pas les calories aussi facilement qu’avant, mais vous pouvez compenser en augmentant la quantité d’exercice pour réduire les calories que votre corps stocke.
Vous n’avez pas non plus à craindre de vous lancer dans des séances d’entraînement intenses ou de pousser votre corps à bout. Les seniors peuvent mener une vie saine avec seulement 150 minutes d’activité physique par semaine.
Il est également judicieux de se concentrer sur les exercices spécifiques aux seniors. La natation et le vélo peuvent être des moyens amusants et efficaces de brûler des calories. Même la marche rapide peut être un moyen viable de perdre du poids après 60 ans.
En prime, l’exercice régulier peut aider à prévenir certains des problèmes de santé les plus courants chez les personnes âgées. En restant actif, vous pouvez contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque, de diabète, d’arthrite, de cancer, de démence et d’autres maladies chroniques.
Mangez de plus petits repas plus souvent :
Une méthode éprouvée pour perdre du poids après 60 ans consiste à consommer moins de calories. Vous devrez peut-être revoir vos attentes en matière de repas sains après 60 ans et vous habituer à l’idée que votre corps n’a tout simplement pas besoin d’autant de nourriture que lorsque vous étiez plus jeune.
Une stratégie pour manger moins tout en évitant de ressentir la faim ou la privation est de mélanger comment et quand vous mangez. Pensez à prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée, au lieu d’un déjeuner et d’un dîner copieux, par exemple.
Cela permet à votre corps de se sentir satisfait et rassasié toute la journée tout en réduisant le nombre de calories que vous consommez.
Hydratez-vous souvent pour perdre du poids après 60 ans :
Rester hydraté et boire beaucoup d’eau peut jouer un rôle plus important que vous ne le pensez dans la perte de poids.
Des recherches menées par Johns Hopkins ont montré que le fait de boire de l’eau et de rester hydraté peut en fait stimuler votre métabolisme, ce qui vous aide à brûler plus de calories et à perdre du poids après 60 ans plus facilement.
Boire de l’eau régulièrement et pendant les repas peut également aider votre corps à se sentir rassasié en occupant une partie de l’espace que la nourriture pourrait occuper autrement. Notre cerveau peut facilement confondre une sensation de soif ou de déshydratation avec la faim.
Le fait de rester hydraté peut vous aider à ne pas ressentir la faim aussi souvent que vous le feriez autrement.
Réduisez les glucides et les sucres supplémentaires :
Pour perdre du poids après 60 ans, il ne suffit pas de compter les calories. Vous devez également manger des aliments nutritifs qui sont meilleurs pour vous.
Lorsque vous vieillissez, votre corps a besoin de moins de calories mais de plus de nutriments. C’est pourquoi les aliments vides, riches en sucre et en sodium, sont parmi les pires aliments que vous puissiez manger.
Les calories vides, qui ont un fort impact mais n’apportent aucun nutriment, rendent la perte de poids incroyablement difficile. Limiter votre consommation de sucre et de glucides et privilégier des aliments plus sains comme les viandes maigres, les fruits, les légumes et les céréales complètes peut avoir un impact considérable sur vos efforts de perte de poids.
Gérez votre stress et vos horaires de sommeil :
Certains facteurs liés au mode de vie peuvent également nuire à votre capacité à perdre du poids. Le stress est l’un des principaux facteurs.
Non seulement le stress en lui-même peut entraîner une prise de poids, mais la façon dont vous gérez le stress peut également jouer un rôle. Manger sous l’effet du stress est un véritable problème qui peut entraîner une prise de poids rapide.
Bien dormir est également important et va généralement de pair avec le stress. Une bonne nuit de sommeil régulière favorise non seulement la perte de poids, mais aussi une meilleure santé générale.
Si vous souffrez de stress ou de troubles du sommeil, réfléchissez aux mesures que vous pouvez prendre pour atténuer les causes de ces problèmes dans votre vie. Votre médecin peut vous aider à identifier les changements qui conviennent à vos besoins de santé.