Fruits et légumes de février : quels sont les aliments frais à consommer au moins de février ?
Quels sont les fruits et légumes de février à privilégier ce moins pour être en bonne santé ?
Même si les températures commencent légèrement à augmenter au mois de février, c’est toujours l’hiver et la nature est toujours un peu dormante à ce moment de l’année. Peu à peu, les premiers signes commencent à apparaitre que nous allons vers le printemps. Et si l’on veut se nourrir en accordance avec la nature, nous devons prendre ceci en considération. Les organes du corps qui demandent plus d’attention pendant l’hiver d’après la médecine traditionnelle chinoise sont les reins et la vésicule biliaire. Mais commencer à penser au foie, l’organe qui gouverne le printemps, peut aider à mieux se préparer et éviter les allergies ou l’asthénie au printemps.
Contenu de la page
Fruits et légumes de février : quels sont les aliments frais à priviligier à ce moment de l’année ?
Fruits et légumes de février offerts par la nature à ce moment de l’année
Au moins de février, le jardin continue à produire beaucoup de fruits et de légumes d’hiver que nous trouvent aussi au mois de janvier. Nous avons tous les légumes et légumes racines parfaits pour faires des soupes et des bouillons : blettes, bourrache, céleri, toutes sortes de choux, potiron, chardon, oignons, panais, épinards, feuilles de navet, poireaux d’hiver, betteraves, pommes de terre vieilles…
Des cosses tendres seront progressivement ajoutées aux jeunes haricots, comme les pois et les pois mange-tout tant attendus. C’est à partir de ce mois-ci et ceux qui suivront immédiatement que les pois frais, même crus, avec toute leur douceur pourront être consommés. Les pois crus sont parfaits pour des salades avec de la laitue d’hiver, de fenouil, de cresson ou des carottes.
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas renoncer aux tomates pendant l’hiver, vous pouvez profiter de la tomate raf : une variété de tomate qui n’aime pas la chaleur et qui se trouve naturellement en Andalousie.
Quels fruits et légumes sont de saison au mois de février ?
En ce qui concerne les fruits, ces fruits dont la saison a commencé pendant l’automne, commencent déjà à disparaitre. Si vous aimez le kaki ou la grenade, vous ne les trouverez peut-être plus dans certaines régions. Si vous avez de la chance, profitez-en pour leur dire au revoir.
Les fruits qui continuent à être de saison au mois de février sont les agrumes, ce qui en générale supportent bien le froid. Vous trouvez des oranges, des oranges sanguines, des pamplemousses, des citrons… Vous aurez même des clémentines, bien que dans le cas des mandarines, la saison touche à sa fin. Nous avons également des pommes, des avocats, des kiwis, des mangues, des ananas et des tamarillos.
10 fruits et légumes de février pour ajouter à votre menu
La majorité des fruits et légumes de février sont ceux qui sont maintenus de l’automne et de l’hiver, bien que peu à peu on commence à voir de plus en plus d’aliments qui nous invitent à regarder vers la saison à venir. Vous pouvez continuer à préparer des plants à la cuillère et alléger les menus avec de petits fruits et légumes dont la saison commence au mois de février.
L’asperge, un bon dépuratif
Parmi les fruits et légumes de février est aussi l’asperge. Lorsque l’hiver commence à s’en aller, les premières asperges vertes sont récoltées. Ils sont plus fins que ceux de culture et de couleur verte, car lorsqu’ils poussent au soleil et non sous terre, ils développent de la chlorophylle. Si vous allez à la campagne, vous verrez des gens les chercher, bien qu’ils atteignent également les marchés.
L’asperge se voit attribuer un effet diurétique, à la fois pour sa richesse en potassium et pour l’acide aspartique parfumé, qui stimule la fonction rénale. Ils sont, en plus, un trésor de vitamines : ils apportent principalement de la vitamine C et de l’acide folique, mais aussi une abondance de vitamine E, de bêta-carotène et d’autres vitamines du groupe B.
Comment cuisiner les asperges al dente ? Le mieux est de les préparer à la vapeur ou bouillis très brièvement, afin qu’ils ne perdent pas leur onctuosité. Coupez la partie blanchâtre et laissez-les toutes de même longueur. Placez-les dans le cuiseur vapeur ou, s’il est dans la marmite, debout et noués avec un fil. Si l’eau ne recouvre pas les têtes, vous éviterez qu’elles ne se désagrègent. Faites-les cuire entre 3 et 8 minutes, selon l’épaisseur.
L’artichaut est très bon pour la santé de l’estomac
L’artichauts pour prendre soin du foie
Parmi les fruits et légumes de février se trouvent aussi l’artichauts. Il combine des substances douces et amères qui lui donnent un gout unique, mais aussi des propriétés parfaites pour prendre soin du foie, du cœur et du système digestif. Parmi ses composés amers, la cynarine, qui stimule la production de bile, et améliore la digestion.
L’artichaut aide également à réduire le cholestérol et à régénérer le foie. La touche sucrée est l’inuline, un prébiotique qui contribue à la régulation de la glycémie et à l’équilibre de la flore intestinale.
Sa saison commence à l’automne, mais la plante peut avoir une seconde floraison, qui a lieu entre février et mars. Crues en salades scaroles, cuites au four ou grillées avec un peu d’huile et d’ail, frites, sautées ou panées, bouillies ou cuites à la vapeur, cuites, farcies, à la crème… les possibilités en cuisine d’artichauts sont nombreuses. En cette saison, en profitant de la saison, vous pouvez, par exemple, les faire bouillir puis les cuire en ragoût, avec des asperges et des haricots. En plus de l’ail et du persil, le thym, la sauge et la menthe sont très bons à consommer avec.
Orange sanguine remplie d’antioxydants
L’orange sanguine, appelée aussi orange rouge, attire par sa belle couleur avec laquelle elle est le célèbre. L’orange sanguine est également collectée à la fin de l’hiver, après que le froid des nuits a activé les pigments qui lui donnent la couleur plus foncée. Ce qu’on ne sait pas beaucoup concernant l’orange sanguine est que sa couleur est due à ses anthocyanes antioxydantes. Et, comme les autres variétés d’orange, elle est riche en vitamine C, acide folique et calcium. Une association traditionnelle pour l’orange sanguine est l’endive, mais aussi, le cresson, les épinards et les canons. Les germes de haricots verts et de soja permettent de réaliser des salades et des plats de légumes très voyants auxquels l’orange sanguine donne un air sophistiqué.
Les petits pois riches en protéines
Une des gourmandises parmi les fruits et légumes de février et aussi du printemps sont les pois qui sont beaucoup plus tendres et doux à ce moment de l’année. Si vous jetez la gousse, bien frais, les grains des pois peuvent être consommés crus. De cette façon, vous pouvez profiter de la vitamine C, qui est principalement perdue lors de la cuisson. Si vous décidez de les cuisiner, essayez de ne pas trop les cuire. Les pois crus peuvent être dégustés seuls, ou ajoutés aux salades. Les pois, en plus de fournir des protéines et des fibres, sont riches en vitamines B. Ils fournissent également du phosphore, du magnésium et du fer. Vous pouvez les consommer immédiatement, car avec les jours leurs sucres se transforment en amidon, ce qui diminue leur douceur.
Chou rouge, le grand protecteur
Le chou rouge est aussi parmi les fruits et légumes de février dont vous pouvez en profiter. Les feuilles sinueuses de ce chou violet, coupées en juliennes, donnent une touche croustillante et légèrement sucrée à la salade. Ils fournissent de la vitamine C, des vitamines B et, comme les autres choux, des composés soufrés à action anticancéreuse.
Mais, en plus, ils ont des anthocyanes : d’où leur couleur violette.
Et c’est ce qui multiplie l’effet protecteur du chou rouge, puisque les anthocyanes sont des pigments antioxydants qui protègent contre la détérioration cellulaire et renforcent la santé cardiovasculaire. Il est plus digestif s’il est consommé cru, en salade ou simplement seul avec de la vinaigrette et du cumin, mais il est également délicieux cuit, avec de l’oignon, de la pomme et un soupçon de vinaigre.
Calçots pour partager à la table
Les calçots sont généralement consommés rôtis sur le feu, accompagnés de sauce romesco et d’autres plats préparés sur le gril. En fait, les calçots sont les foyers d’oignons replantés.Au fur et à mesure qu’ils grandissent ils sont recouverts de terre pour qu’ils restent blancs, et c’est la partie qui se mange rôtie.
Tout comme l’oignon et la ciboulette, les calçots sont riches en composés soufrés aux propriétés bactéricides et antimicrobiennes.
Ils sont considérés comme des prébiotiques et de bons alliés de la circulation sanguine. La sauce romesco se combine très bien avec les calçots et apprendre à la préparer pour accompagner les légumes grillés vous donnera de nombreux points lors des barbecues.
Pak choi, le chou chinois
Avec de grandes feuilles vertes et des gousses blancs épaisses, ce légume connu sous le nom de ‘bok choy’ ou pak choi peut rappeler la laitue ou la blette, mais appartient à la famille des choux. De saveur légèrement sucrée, c’est un ingrédient de base de la cuisine chinoise et de la médecine orientale.
Il est souvent utilisé dans les soupes, les sautés au le wok ou cuit à la vapeur, cuit seulement légèrement pour ne pas perdre de couleur et ses coussinets rafraîchissants restent al dente. Comme les autres choux, il contient des composés soufrés qui protègent contre le cancer.
A ce pouvoir préventif s’ajoute celui de ses vitamines : le bêta-carotène et les vitamines B6, C et l’acide folique sont particulièrement abondants. C’est aussi une bonne source de calcium, que l’organisme assimile facilement. Essayez de le faire sauter trois minutes avec du gingembre et de l’ail.
L’avocat, l’énergie la plus onctueuse
On peut trouver des avocats toute l’année, mais leur meilleure saison est de septembre à mars. Sous sa peau rugueuse l’avocat cache une pulpe onctueuse qui nourrit, régule le cholestérol et redonne de la vitalité. Ses graisses sont de qualité, car ce sont des graisses monoinsaturées comme l’huile d’olive : elle augmente le bon cholestérol HDL et réduit le mauvais LDL, ce qui est bénéfique pour les artères.
L’avocat fournit également de la vitamine E, qui est un antioxydant et protège les membranes cellulaires. Il est idéal pour préparer des pâtés de légumes et donner du gras à vos mousses de légumes. Vous pouvez également utiliser l’avocat comme du beurre, en étalant la pulpe sur le pain. Versez sur quelques gouttes de citron pour améliorer sa saveur et pour qu’il ne noircisse pas. Si vous préparez un smoothie avec un lait végétal – amande ou noisette, par exemple – vous obtiendrez un dessert aussi simple que spectaculaire en raison de sa saveur et de sa texture (les enfants adorent !).
Bourgeons de laitue avec toute leur fraîcheur
Pendant des années, nous voyons des bourgeons de laitue dans tous les supermarchés, pas toujours de trop bonne qualité. Cependant, cette variété naine de laitue romaine, qui forme naturellement des bourgeons, a des feuilles tendres et épaisses qui sont cultivées avec soin et captivent par leur fermeté et leur intensité de saveur. Comme les autres laitues, les bourgeons fournissent une variété de minéraux et sont une bonne source de vitamines A, C et d’acide folique. Ils contiennent en outre un latex blanc auquel sont attribuées des propriétés relaxantes. Coupez-les en quartiers et assaisonnez-les d’huile, d’ail et de citron. Ou essayez-les, par exemple, accompagnés d’un pesto d’épinards et de tomates séchées avec des pignons de pin, du basilic et de la levure nutritionnelle.
Kiwi pour les défenses immunitaires et la peau
Le kiwi commence à mûrir à l’automne et sa saison dure jusqu’à la fin de l’hiver, un moment de l’année dans laquel sa richesse en vitamine C vient très bien pour les défenses et pour garder la peau jeune. Un seul kiwi (environ 100 g) couvre plus que les besoins quotidiens en vitamine C antioxydante. Sa popularité en tant que fruit réglementaire est également bien méritée. Ses fibres soulagent non seulement la constipation mais contribuent également à la protection du système cardiovasculaire et du côlon. Pour en profiter, essayez de brosser la peau pour enlever les poils et mangez-les avec elle.