Aménagement barbecue balcon : que dit la loi ? Toutes les réponses !
Chaque année, en été, les journées ensoleillées nous invitent à passer plus de temps à l’extérieur et à nous déteindre en plein air. Pour les personnes vivant en ville, cela signifie aussi prendre l’apéro sur les terrasses des bars ou encore sur son propre balcon. Depuis quelques années, de plus en plus de Français sont séduits par une autre option : préparer des grillades délicieuses à l’extérieur à l’aide d’un barbecue électrique, charbon ou gaz. Existe-t-il des restrictions liées à l’aménagement barbecue balcon ? Et que dit la loi sur l’utilisation d’un barbecue en ville ? Réponses.
Contenu de la page
Aménagement barbecue balcon : existe-t-il des restrictions ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas d’interdiction formelle quant à l’aménagement barbecue balcon ou terrasse en ville. Cela siginifie que, si vous habitez dans une zone urbaine, vous avez la liberté d’invesitir dans un petit barbecue balcon électrique ou gaz pour l’utiliser dans votre jardin mais aussi sur votre balcon ou terrasse. Faire des grillades en plein air est autorisé, peu importe si l’on habite dans une maison ou dans un appartement en ville.
De plus, la loi n’impose aucune obligation quant à la demande d’une autorisation expresse pour préparer des grillades à l’aide d’un barbecue en ville. Cela étant, les autorités locales de votre région peuvent imposer des limites à cette liberté. Il convient donc de s’informer sur les particularités éventuelles liées à un aménagement barbecue balcon dans sa région.
Utilisation de barbecue en ville : quelles sont les autorités compétentes ?
En France, la loi n’impose pas de restrictions aux personnes souhaiter utiliser un barbecue en ville, qu’il s’agisse de préparer des aliments à l’extérieur, dans son jardin ou sur un balcon ou terrasse. Ce sont les autorités locales qui peuvent, si elles le souhaitent, imposer des limites à cette liberté. De plus, si vous habitez en copropriété, vous pouvez vous assurer qu’il n’existe pas de limitations prévue quant à l’utilisation d’un barbecue dans votre règlement de copropriété.
Les autorités locales
Plus concrétement, ce sont le maire et le préfet qui peuvent interdire ou limiter l’aménagement barbecue balcon et son utilisation. Sur le plan législatif, cela se fait à l’aide d’un arrêté municipal ou d’un arrêté préfectoral. Pour savoir si un tel document existe et quelles en sont les implications, vous pouvez le demander à votre mairie.
Aménager un barbecue sur son balcon n’est pas interdit par la loi mais peut faire l’objet de restrictions locales
Le règlement de copropriété
De plus, si vous vivez dans une copropriété, il convient de vérifier s’il existe des clauses liées à l’utilisation d’un barbecue. En effet, les copropriétés peuvent, si elles le souhaitent, décider des règles relatives à l’usage d’un tel moyen de cuisson. Pour savoir s’il existe une telle clause dans votre règlement de copropriété, vous pouvez vous adresser à votre syndic. C’est lui qui détient les documents relatifs à votre copropriété.
Pourquoi existe-t-il des limites quant à l’utilisation d’un barbecue en ville
Des limites relatives à l’utilisation d’un barbecue en ville peuvent être imposées dans certains cas, si cette utilisation est susceptible de provoquer une incendie ou de créer des troubles importants, par exemple.
Les risques d’incendie
Dans les régions à climat particulièrement sec, les autorités locales peuvent imposer des restrictions liées à l’usage d’un barbecue en ville ou à la campagne, pour éviter des risques d’incendie.
Il est bon de savoir que ce type de restriction n’est pas toujours absolu. Elle peut porter sur un type de barbecue en particulier (les appareils à charbon, notamment) ou sur des heures précises de la journée (les moments les plus chauds, canicules, par exemple). Dans ce cas, vous pourriez donc néanmoins utiliser une barbecue électrique ou à gaz, en évitant ces moments de la journée.
Les restrictions liées à un barbecue balcon appartement
Les limites imposées aux personnes habitant dans un appartement sont liées à des risques d’incendie mais aussi aux troubles de voisinage (odeurs et fumées) ou encore aux dangers pour les façades causées par les fumées. Dans certains cas, ces limites peuvent porter non seulement sur les barbecues de balcon mais aussi sur les modèles qu’on utilise dans son jardin.
A ce sujet, il faut savoir que certaines restrictions portent sur des modèles de barbecue spécifiques (le charbon, le plus souvent) et que vous pourriez donc, selon les détails du règlement de votre copropriété, avoir le droit à l’utilisation d’un petit barbecue balcon électrique ou à gaz. Le mieux, à cet égard, c’est donc de consulter votre syndic avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil.
Quels sont les meilleurs endroits pour faire des grillades en ville ?
Même s’il n’existe pas de restrictions prévues pour l’utilisation d’un barbecue en ville, nous vous conseillons de prendre quelques précautions. Essayez donc d’installer votre barbecue à bonne distance des fenêtres de vos voisons et de l’éloigner d’autres éléments qui peuvent provoquer le feu (plantes, appareils). Placez votre appareil sur un sol stable et ne le laissez pas fonctionner sans surveillance.