Aménagement de jardin, préparer le retour des beaux jours
L’aménagement de jardin peut être anticipé avant le retour du printemps, pour que nous puissions être pleinement opérationnels dès que la météo se montrera clémente. Déjà, pourquoi ne pas profiter de chaque journée un brin ensoleillée pour commencer tout ce qui relève de l’entretien annuel ?
Aménagement de jardin, profitez des belles journées
La taille des arbres doit se réaliser au moment où la sève n’est pas encore montée, ce qui nous laisse une marge de manœuvre assez généreuse. C’est le moment idéal pour se fournir en branches d’osier, qui nous permettront de réaliser une haie vive, ou toute autre structure en osier vivant. Si vous avez des allées dans votre potager ou des parterres de fleurs, vous pouvez songer à préparer la terre.Par exemple, disposez de la paille en mulch, qui enrichira le sol en se décomposant, et empêchera les mauvaises herbes de se développer, faute de lumière.
Taille automnale
Taille de printemps
Taille hivernale
Récolte des branches d’osier
Découpe à 45° de la partie basse de l’osier
L’osier provient des branches de saules
Haie en osier vivant
Dès le printemps, votre haie prend vie
Une haie économique et fonctionnelle
Il faudra couper le dessus pour égaliser votre haie
Mulch de paille
Une manière naturelle d’amender le sol qui est compatible avec le jardinage biologique, c’est d’épandre de la cendre de bois provenant par exemple de la taille des arbres, et préalablement tamisée. Ceci afin de ne pas laisser de gros résidus qui auraient plus de mal à se décomposer. Les cendres sont riches en sels minéraux, phosphore, calcium, potasse, silice ou magnésium. Elles nourrissent les plantes, et leur assimilation douce prévient tout risque de surdose. La potasse favorise le développement des fleurs et des fruits, pensez donc à en mettre au pied de vos arbres fruitiers.
Une barrière de cendres sera également très utile pour lutter contre les escargots et les limaces, elle va les empêcher de passer. Il faut pour cela renouveler l’opération après chaque averse. Sur vos allées, épandez une fine couche de cendre tamisée, et griffez délicatement le sol pour faciliter sa pénétration. Évitez juste la cendre aux pieds des plantes de terre de Bruyère afin de ne pas rendre le sol trop alcalin, et au risque de provoquer une chlorose.