Bien tailler la lavande : quand et comment couper cette plante ?
La lavande est une des plus belles plantes qu’on peut cultiver dans son espace extérieur. En plus de nous offrir ses jolies couleurs et son parfum, elle est aussi une plante médicinale qui peut être utilisée dans l’aromathérapie et dans les recettes de cuisine. Pour bien entretenir la plante et pour en profiter pleinement, il est essentiel de bien tailler la lavande au bon moment. Cette étape de l’entretien est importante pour améliorer la résistance mais aussi pour la propager (si l’on le souhaite) et pour sécher ses fleurs. Ci-dessous, quelques conseils pour apprendre à bien tailler la lavande et savoir à quel le moment le faire.
Contenu de la page
Pourquoi bien tailler la lavande est important ?
La lavande est une plante vivace à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 50 cm. Elle est cultivée à des fins ornementales ainsi que comme épice et herbe aromatique. Il en existe plusieurs variétés qui, malgré les différences dans leur aspect, appartiennent à la même famille de plantes.
Bien tailler la lavande est important pour :
- Entretenir sa plante en bonne santé, améliorer son état, son aspect et sa résistance ;
- Profiter d’une plante qui fleurit plus et obtenir une récolte plus abondante ;
- Pouvoir propager la plante à partir de boutures, si vous souhaitez avoir plusieurs plantes.
Bien tailler la lavande : quand et comment couper la plante ?
Voici maintenant quand et comment procéder pour bien tailler votre plante.
Quand tailler la lavande ?
Le moment de tailler la lavande se présente dès la fin du mois d’août. A cette période de l’année, sont coupées les tiges fleuries de la plante. Il est conseillé de ne pas remettre la taille de la plante à plus tard en automne, car cela réduirait sa résistance au froid.
Les fleurs de lavande que vous avez coupées sont encore odorantes à cette période là. Vous pouvez donc les attacher en bouquet et les laisser sécher, ce qui vous permettra aussi de profiter du parfum de lavande fraîche dans votre maison.
Vous pouvez utiliser les fleurs coupées de la lavande en énormément de façons différentes
Si vos plantes sont déjà agées de quelques années, vous pouvez aussi les tailler au printemps, afin de profiter d’une récolte plus abondante. A cette période, vous pouvez vous débarrasser des parties plus anciennes de la plante qui ne produisent pas de nouvelles pousses.
Par ailleurs, sachez que la lavande cultivée en pot doit également être taillée en automne. À la fin de la saison, déplacez le pot dans un endroit frais et sec où la plante passera l’hiver.
Comment bien tailler la lavande ?
Pour bien tailler la lavande et profiter de ses fleurs, pensez à couper les tiges qui produisent des fleurs. Cela vous permettra aussi de ramasser les fleurs en bouquets, comme ceux que l’on suspend à la maison pour les laisser sécher.
Pour les plantes anciennes, vous pouvez aller un peu plus loin et couper les veilles tiges. Cela vous permettra de booster la plante au printemps afin de l’aide à développer de nouvelles ramifications.
En automne, après avoir taillé la plante, pensez à pailler la surface à la base du buisson. Cela permettra à la plante de passer l’hiver plus facilement, en particulier si les températures dans votre région sont plutôt fraîches. Utilisez de la tourbe ou de l’écorce d’arbre à cet effet. Les feuilles sèches sont déconseillées pour le paillage de cette plante, car elles ne laissent pas passer suffisamment d’oxygène, ce qui peut faire pourrir les racines de la lavande.
Comment tailler la lavande pour la propager à partir de boutures ?
Quelle que soit la variété que vous possédez, vous pouvez essayer une propagation par boutures découpées et enracinées. Beaucoup de jardiniers préfèrent cette méthode, car elle est plus facile que la culture de lavande à partir de sémences et donne de meilleurs résultats. Les boutures s’enracinent en 30 à 40 jours environ, pourvu que l’humidité soit bonne et que le temps soit aussez chaud. Vous pouvez aussi placer les boutures dans un récipient rempli d’eau et attendre l’apparition de racines avant de transférer dans un pot. Dans ce cas, il convient de changer l’eau régulièrement et d’attendre 30 à 40 jours environ.
Comment utiliser les fleurs de lavande coupée ?
Il existe énormément de façons différentes de profiter des fleurs de lavande coupées. En voici quelques-unes :
- Pour décorer sa maison et la parfumer avec le bouquet de lavande fraîchement coupé pendant qu’elle sèche. Une fois le bouquet sec, vous pouvez le défaire pour préparer un pot pourri.
- Les fleurs de lavande sont aussi un moyen naturel de lutter contre les mites dans les armoires et dans les tiroirs où vous gardez vos vêtements.
- Dans la cuisine, vous pouvez préparer des tisanes ou utiliser la plante pour compléter des recettes variées, généralement pour des plats sucrés et des desserts (cakes, confiseries …).
- Les fleurs séchées de la plante peuvent aussi servir à la préparation d’eau florale, à utiliser pour le corps, pour aromatiser le linge ou la maison. Ces fleurs sont souvent incorporées aussi dans des savons et des bougies faites maison.