Entretien lavande : tout ce que vous devez savoir sur la lavande, ses bienfaits et comment en prendre soin
Que vous soyez en ville ou à la campagne, la lavande est essentielle pour apporter une élégance décontractée à votre jardin. Cultiver de la lavande et l’entretien lavande est aussi facile que de faire cuire un rôti dans une mijoteuse : vous le réglez et vous l’oubliez. Toutes les plantes prospèrent en plein soleil et dans un sol bien drainé, on sait bien. Pour le cas de la lavande, vous devez ajouter de la matière organique pour améliorer les sols lourds, mais sinon, ces charmantes herbes vivaces parfumées sont faciles à planter, faciles à cultiver et aussi décontractées à conserver qu’un après-midi en Provence.
Contenu de la page
1. Les bienfaits de la lavande
Les herbes aromatiques sont bien une chose importante pour plusieurs choses notamment notre santé ! Vous connaissez peut-être la lavande par son parfum, mais ce n’est là qu’une des qualités attachantes de cette herbe. La lavande est facile à cultiver dans les climats chauds et secs de l’Ouest, et ne nécessite que peu de lutte contre les parasites de jardin, d’engrais ou une fois établie, d’eau.
Son parfum est apaisant, c’est pourquoi son huile essentielle est un ingrédient prisé dans de nombreux produits d’aromathérapie, comme les lotions et les bougies. Et vous pouvez même cuisiner avec des fleurs de lavande. L’utilisation de cette fleur assez magique peut être diverse et la cultiver est donc définitivement une bonne décision.
2. Comment planter cette plante magnifique et l’entretien lavande
Pour commencer, on conseille de trouver des plantes de lavande cultivés par bouturage plutôt que par semis (la plupart des pépinières peuvent fournir cette information), en particulier pour les haies, car la taille finale de la lavande cultivée par semis peut varier. La plupart des variétés de lavande se développent pendant environ 12 ans avant de devoir être remplacées.
Conditions de culture
La lavande a besoin de plein soleil et d’un sol bien drainé. Si le sol se draine mal, cultivez la lavande dans des potagers surélevés. Les variétés de grande taille doivent être espacées d’environ 1 mètre, les variétés naines d’un demi-mètre. Le paillis doit être fait de granit décomposé ou de gravier, le compost est plutôt déconseillé.
Conseils de taille et entretien lavande
Concernant l’entretien lavande de la plante, il faut irriguer profondément, mais peu fréquemment, lorsque le sol est presque sec. Les plantes de lavande ne nécessitent que peu ou pas d’engrais, on peut donc sans problème vous conseilles d’utiliser un engrais naturel.
Taillez chaque année immédiatement après la floraison. Réduisez d’un tiers les variétés hautes de plus d’un mètre et demi jusqu’à 3 mètres et de 1 à 2 mètres les variétés basses. Si vous n’avez pas l’intention de récolter les fleurs des variétés à floraison répétée, comme la lavande d’Espagne, coupez les fleurs fanées de la lavande afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
Coupez les tiges lorsque le tiers inférieur de leurs fleurs est ouvert ; toutes les fleurs ne sont pas prêtes à être coupées en même temps. Retirez les feuilles des tiges, rassemblez les tiges en bottes et fixez chaque botte avec un élastique. N’utilisez pas plus de 100 tiges par botte.
À propos des variétés de lavande
La lavande est cultivée à de nombreuses fins : huile essentielle, artisanat, usage culinaire. Vous pouvez choisir les meilleures variétés pour l’usage dont vous avez besoin. La plupart des variétés forment des monticules de feuillage jusqu’à presque un mètre ou 600 cm de haut. Des tiges non ramifiées s’élèvent au-dessus d’un feuillage gris-vert ou argenté parfumé ; les fleurs sont blanches, roses, bleu-lavande ou diverses nuances de pourpre.
Conseils pour démarrer une exploitation de lavande
Vous envisagez de créer votre propre exploitation de lavande ? Que vous souhaitiez vous lancer dans la culture de la lavande en masse pour le plaisir ou pour le profit, sachez dans quoi vous vous engagez. Interrogez les sections locales sur la vie dans la nouvelle communauté avant de commencer votre nouvelle vie de rêve en tant que cultivateur de lavande (qui, plus on y pense, semble assez incroyable).
Évaluez ce qui est nécessaire pour rendre le nouveau lieu habitable et ce que vous pouvez faire vous-même. Et pendant que vous y êtes, pensez peut-être à ajouter quelques ruches, pour aider vos nouveaux voisins invertébrés.