Propager le géranium par bouturages, c’est facile ! Découvrez comment …
Le géranium est une plante vivace qui peut pousser dans un pot pendant au moins 10 ans. Selon l’espèce, la plante peut être renouvelée tous les 1-3 ans, à l’aide de bouturages. Voici comment propager le géranium par bouturage facilement pour profiter de plus de plantes fleurissantes chez soi.
Contenu de la page
Propager le géranium : boutures ou graines ?
Les géraniums peuvent être propagés par des graines et des boutures. La première méthode est plutôt lente, d’autant plus qu’elle ne convient pas à toutes les variétés. Cependant, propager le géranium par bouturages est simple et très efficace.
Quand couper les boutures pour propager les géraniums ?
Théoriquement, les boutures de cette plante peuvent être récoltées en vue de propagation presque toute l’année. Cela étant dit, la meilleure période pour propager le géranium par bouturage est le printemps.
Le bouturage est une méthode qui ne peut pas fonctionner du tout si la plante mère est en hibernation. En plus, si vous décidez de bouturer les géraniums en hiver, la jeune plante commencera à pousser vers le haut à la recherche de lumière naturelle. Elle produira moins de fleurs et mois de feuilles qu’au printemps, en particulier si la pièce est plutôt noire.
Comment propager le géranium par bouturage : étape par étape
Pour propager les géraniums à partir de boturages, prenez un couteau et coupez soigneusement la tige d’au moins 5-7 cm de long, perpendiculairement à la tige. Veillez à ce qu’il y ait 2-3 feuilles (ou entre-nœuds) sur la bouture, ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra se “fixer” dans le sol et survivre. Les feuilles inférieures des boutures du crapaud sont également coupées.
Propager le géranium par bouturage : préparation des boutures
Placez les boutures pendant 2-3 heures dans un endroit inaccessible à la lumière directe du soleil. La partie coupée va sécher, une croûte va se former. Lorsque c’est le cas, la bouture peut être saupoudrée de charbon de bois broyé ou d’un produit d’enracinement. Cela permet de réduire les risques de pourrissement.
Planter les boutures
Prenez le récipient préalablement préparé, remplissez-la de terre tout usage, peut-être mélangée à du sable et de la vermiculite. Humidifier bien le terreau. Vous pouvez vous servir d‘’eau bouillante versée sur le terreau pour tuer tous les micro-organismes nuisibles. Puis, lorsque le sol s’est refroidi, placez-y la tige sur environ 2 à 2,5 cm. Il ne doit pas y avoir de feuilles dans la partie de la tige qui sera souterraine.
En principe, les boutures n’ont pas besoin d’un abri spécial. Toutefois, si vous remarquez que les feuilles sont flétries ou commencent à jaunir, placez la plante sous un bocal ou un verre transparent. Après un jour ou deux, l’état des boutures s’améliorera et la serre improvisée pourra être retirée.
Comment arroser les plantes et savoir si elle est enracinée ?
Ci-dessous, quelques astuces pour arroser les plantes et pour vous assurer qu’elles sont bien enracinées. Et si vous avez envie de connaître encore plus d’astuces sur l’entretien du géranium, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cet article.
Comment arroser les géraniums propagés
Quant à l’arrosage, au tout début de l’enracinement, il est presque inutile d’ajouter de l’eau. La plante n’a pas encore de racines à ce stade. Mais il ne faut pas attendre que la terre sèche pour que la bouture ne se dessèche. Arrosez avec parcimonie, avec de petites quantités d’eau, en veillant à ne pas mouiller la tige et les feuilles.
Enracinement de la plante
Au bout de quelques semaines, la bouture prendra racine. Vous le remarquerez si vous avez utilisé un gobelet de plantation en plastique transparent. A ce moment, les jeunes racines seront parfaitement visibles à travers le plastique transparent. D’autres signes qui peuvent vous indiquer que la plante se développe bien, c’est l’apparition de nouvelles feuilles qui se forment sur la tige et augmentent en taille. Cela signifie que la plante s’est bien enracinée et qu’elle se développe bien.
A quel moment fleuriront les géraniums propagés par bouturage
Le début de la floraison des boutures dépend du type de plante. Certaines plantes vont fleurir dans deux ou trois mois, pour d’autres, il faudra attendre : elles ne fleurissent que la deuxième année. Pour stimuler la plante, vous pouvez aussi vous servir d’engrais naturel pour géraniums.