Les cendres de bois comme engrais naturel : comment et quand les utiliser au jardin ?
Si vous suivez régulièrement notre rubrique astuce maison et terrasse et jardin, vous avez probablement déjà vu qu’il existe énormément d’applications différentes à descendre du bois de la cheminée. Un des usages qu’on peut faire de ce type de déchets, c’est de s’en servir comme un engrais naturel pour son jardin. Voici comment s’en servir à cet effet et quelles sont les plantes sur lesquels utiliser les cendres de bois de votre cheminée comme engrais naturel.
Les cendres de bois comme engrais naturel pour son jardin, une bonne idée ?
Les cendres de bois issue de nos cheminées ou de nos poils aboie ne sont pas un simple déchet même si beaucoup de personnes ont tendance à les jeter et ne pas s’en servir. À l’époque ancienne, ses cendres servait par exemple à la fabrication de savon maison de couleur noire. Celui-ci était utilisé pour le lavage de différents produits et avait la réputation de rendre le linge blanc. De nos jours, on peut encore utiliser les cendres de bois de la cheminée pour faire un engrais naturel pour certains types de plantes.
A lire aussi : quelles sont les utilisations de la cendre de feu dans la maison ?
Réaliser de l’engrais naturel à base de cendres de bois de la cheminée est une bonne idée parce que ce type de résidus est riche en plusieurs éléments chimiques bon pour les plantes. Parmi ceux-ci on trouve : le potassium, le calcium, le manganèse, le fer, le soufre et bien d’autres encore. Tous ces éléments peuvent être bénéfique et apporter des éléments nutritifs aux plantes tout en modifiant la composition du sol et en créant un environnement plus favorable pour certains types de plantes.
Bref, la cendre qu’on obtient pas la combustion du bois dans nos poêles et cheminée peut être un produit très utile dans le jardin. C’est un fertilisant naturel qu’on peut employer sur certaines fleurs mais aussi dans le potager et dans le verger. Poursuivez votre lecture pour explorer la liste des plantes sur lesquelles on peut appliquer ce genre de produit fertilisant naturel.
Quel est l’effet de ce type de fertilisant écologique sur le sol ?
Les centres de bois ont une composition spécifique qui permet de modifier la composition du sol tout comme par exemple la chaux qui est aussi utilisé comme engrais naturel. Dans le cas des cendres, Application de ce type d’engrais permet de diminuer l’acidité du sol ce qui peut avoir pour effet chez certains types de légumes un rendement plus important.
Il est important de tenir compte de ce détail lorsqu’on choisit les plantes à fertiliser avec de la cendre. Essayez de retenir que la plupart des plantes à fertiliser avec de la cendre n’aiment les sols acides.
Comment utiliser la cendre de la cheminée pour enrichir le sol ?
Afin d’ utiliser ce type d’engrais de façon efficace, il est important de l’appliquer correctement à l’espace concerné. Voici nos conseils à ses effets :
- Pour un sol plutôt sableux, il convient d’appliquer les cendres de bois durant la saison du printemps. Du coup, il est conseillé de conserver les cendres pour les utiliser le moment venu.
- Pour un sol plutôt argileux, il est mieux d’appliquer les cendres durant la période de l’automne. Pour cette raison, assurez-vous vous d’avoir un espace pour conserver les résidus de la cheminée jusqu’à ce que cette période arrive.
En plus de bien choisir la période d’application de ce type de produit naturel, il faut savoir que l’application de cendres pure n’est pas recommandé. Au lieu de cela, il convient de faire un mélange avec des cendres de bois et de la tourbe ou de l’humus.
Quelles plantes du jardin fertiliser avec ce type d’engrais naturel à base de cendres de bois ?
Il existe certaines plantes qui aiment des seules acides et qui ne peuvent donc pas profiter des cendres de bois comme engrais naturel.
A lire aussi : est-ce qu’il est bon pour le gazon d’appliquer de la cendre sur la pelouse ?
Au lieu d’appliquer ce produit sur toutes les plantes, privilégier plutôt celles qui aiment moins acide et dont on vous fournit la liste ci-dessous :
Les fruits et les légumes à traiter avec la cendre de cheminée
- Raisins
- Fraises
- Tomates
- Concombre
- Carottes
Les fleurs à fertiliser avec cendre de feu
- Rose
- Pivoines
- Chrysanthèmes.
Les arbres fruitiers à alimenter avec ce type de fertilisant naturel
En plus de pouvoir être utilisé pour ce type de plantes, vous pouvez aussi utiliser cette engrais dans votre verger. Dans ce cas, sachez que les cendres de bois conviennent notamment aux arbres durant leur période de croissance. On peut aussi profiter de ce type de produit naturel pour chasser certains insectes nuisibles durant la période du printemps.