Cendres au jardin et plus particulièrement de bois : quels bénéfices pour le sol ?
Cendres au jardin et plus particulièrement des cendres de bois : y a-t-il des bénéfices pour le sol ? La cendre de bois est-elle bonne pour la terre de jardin ? La cendre de bois peut s’accumuler pendant un hiver froid, et ce serait bien d’en avoir une utilisation pratique. Elle a souvent été utilisé comme une amélioration pour le sol dans les jardins. Ces dernières années, les jardiniers ont eu des sentiments mitigés quant à la sécurité et à la valeur de l’utilisation de la cendre de bois sur leur sol de jardin. Est-il sécuritaire d’utiliser de la cendre de bois dans le jardin ? Comme pour la plupart des questions de jardinage, la réponse est “ça dépend”. Vous devez connaître un peu votre sol et les cendres elles-mêmes. Lisez la suite pour savoir si la cendre de bois est bonne pour vos besoins.
Contenu de la page
Cendres au jardin : avantages pour le sol ?
Les cendres à bois peuvent être une bonne source de calcium et de potassium. Dans une moindre mesure, ils fournissent également du phosphore, un peu d’aluminium, de magnésium et de sodium, et quelques micronutriments, tels que le bore, le cuivre, le molybdène, le soufre et le zinc. Le niveau d’éléments nutritifs dans la cendre de bois n’est pas particulièrement élevé et dépend du type de bois brûlé. En général, si votre sol manque de potassium, la cendre de bois peut être un bon amendement.
Avantages pour le pH du sol
Le calcium représente environ 20 % ou plus de la cendre de bois. C’est une quantité assez importante et c’est le principal ingrédient de la chaux de jardin. Si votre sol est très acide (pH 5,5 ou moins), amender avec de la cendre de bois peut augmenter le niveau de pH de votre sol. Environ quatre tasses de cendre de bois peuvent remplacer une livre de chaux aglime ou agricole.
Cependant, si votre sol est neutre ou alcalin, l’ajout de cendre de bois pourrait augmenter le pH et faire son taux trop haut, interférant avec la capacité de la plante à absorber les nutriments. La cendre de bois doit également être évitée autour des plantes acidophiles comme le rhododendron, les azalées, les myrtilles, les érables rouges et les bouleaux.
Comment utiliser la cendre de bois
Vous ne voulez jamais en faire trop avec de la cendre de bois. Avant de l’appliquer, testez le pH de votre sol. Vous pouvez vous procurer un pH-mètre peu coûteux en ligne ou dans votre centre de jardinage ou de rénovation domiciliaire local.
Si vous cherchez à rendre le sol plus alcalin, au maximum, n’utilisez pas plus de 7 à 10 litres (environ un seau) par 100 m2 par an.
Tamisez la cendre de bois pour enlever les gros morceaux de charbon de bois et les braises actives. Répandez uniformément la cendre de bois sur le lit du potager, le parterre de fleurs vivaces établi, la pelouse ou la zone paysagère pendant l’hiver. Les particules de cendre de bois sont fines et peuvent facilement être soufflées par le vent ; éviter d’appliquer en cas de vent. Il est préférable d’appliquer la cendre de bois sur un sol humide et, si possible, de travailler la cendre dans le sol à l’aide d’un motoculteur, d’une bêche ou d’un râteau au début du printemps.
Comment la stocker ?
Le moyen le plus sûr de stocker la cendre de bois est dans un bac ou un récipient en métal avec un couvercle en métal. Gardez le récipient bien fermé; il ne sera pas combustible s’il n’a pas de source d’air ou d’oxygène. Rangez le bac en métal sur une surface en béton, en pierre ou en brique, et jamais sur du bois. Et gardez-le à l’extérieur. Prenez ces précautions supplémentaires, car de minuscules braises peuvent parfois se cacher dans les tas de cendres de bois et se rallumer lorsqu’elles sont exposées à l’air ou à une substance inflammable.
Cendres au jardin : effets négatifs pour le sol de votre jardin !
Malheureusement, la cendre de bois peut aussi être une source de métaux lourds comme le cadmium, le chrome ou le plomb qui ne doivent pas être présent dans le sol de votre jardin. Cependant, la plupart des études n’ont pas montré que si le pH du sol est supérieur à 6,0, les plantes n’absorbent pas les métaux lourds en quantités mesurables. C’est-à-dire qu’elles n’absorbent pas les métaux lourds en grosses quantités en cas le pH du sol est supérieur à 6,0. Et puisque la cendre de bois augmente le pH du sol, les métaux lourds ne devraient pas être un problème. Si vous avez une source régulière de cendre de bois et que vous vous inquiétez de son utilisation prolongée dans votre jardin, vous devriez envisager de la faire tester en laboratoire.
Cependant, ajouter trop de cendre de bois ou ajouter de la cendre de bois à un sol déjà très alcalin peut nuire à vos plantes. Trop d’alcalinité empêche les plantes d’absorber les nutriments, et un signe de cela est la chlorose ou le jaunissement des feuilles des plantes.
Plantes qui aiment la cendre de bois
De nombreuses plantes prospèrent avec une pincée de cendre de bois, principalement des plantes comme certains nutriments supplémentaires ou des plantes qui restent dans le sol plus longtemps que la plupart. Le potassium dans la cendre de bois stimule souvent la floraison et la fructification.
- Ail, oignons, oignons verts, ciboulette, poireaux : Les plantes de la famille des alliums peuvent bénéficier d’un pansement supérieur de cendre de bois en dissuadant les parasites du sol et les vers d’oignon.
- Arbres fruitiers à noyau : les cerises et les prunes poussent bien dans un sol modérément alcalin. Évitez d’utiliser de la cendre de bois autour les pommes, les poires et les pêches.
- Carottes, panais, navets, radis : ces légumes-racines apprécient la potasse contenue dans la cendre de bois, car elle aide les plantes à utiliser l’eau et à résister à la sécheresse. Évitez de l’utiliser sur les pommes de terre car cela peut causer la gale du légume.
- Pois, haricots, asperges, laitue et légumes-feuilles : ces légumes poussent mieux avec un sol riche en nutriments et aiment le potassium supplémentaire.
- Certaines fleurs : la lavande et l’hortensia sont affectées par l’alcalinité de différentes manières. La lavande pousse mieux dans un sol plus alcalin que la plupart et bénéficiera d’un saupoudrage de cendre de bois à chaque saison. Les hortensias poussent dans un sol plus acide, cependant, les jardiniers utilisent de la cendre de bois pour élever le pH du sol afin de modifier la coloration des fleurs pour des raisons esthétiques.