Comment créer son petit jardin japonais devant la maison ? Voici des astuces simples
Vous cherchez à transformer votre jardin en un havre de sérénité ? Et vous avez bien raison ! Nos idées de petits jardins japonais ne manqueront pas de vous aider dans votre démarche. Ce style de jardin ancien utilise le symbolisme et la simplicité pour encourager le repos conscient, la méditation et une profonde appréciation de la nature. Vous voulez mettre en valeur la beauté et l’aspect paisible de votre maison en la rendant plus attrayante ? Un petit jardin japonais devant la maison peut bien être ce qui vous faut. C’est un monde miniature rempli de formes abstraites – des pierres, du gravier et des plantes taillées en nuages – conçu pour représenter le paysage plus vaste de la nature. Et, avec chaque élément soigneusement étudié en mettant l’accent sur le contrôle, les jardins japonais constituent une alternative parfaite à nos autres idées de petits jardins.
Contenu de la page
Des plantes pour votre petit jardin japonais devant la maison
Commencez par choisir des plantes qui vous plaisent, vous pouvez vous en tenir à l’herbe, ou ajouter des arbustes à fleurs et des arbres que vous aimez. Pour être honnêtes, les fleurs ne sont pas traditionnelles pour les jardins japonais, mais si vous en voulez, faites-les pousser pour montrer que ce n’est pas seulement un espace japonais.
S’approprier l’espace selon vos critères et préférences est important. Optez pour des galets de différentes teintes, utilisez des dalles de pierre ou mieux des roches pour créer des chemins. Choisissez un bol en pierre et une fontaine en bambou pour votre jardin, bercez une belle lanterne traditionnelle en pierre ou plusieurs et un banc en pierre si vous en avez besoin. On le sait bien, un petit bassin ou une fontaine peut ajouter du charme et des touches de détente à n’importe quel espace, et c’est certainement le cas pour les jardins japonais.
Recréer une oasis avec une fontaine de pierre
Les rocailles japonaises ont pour but de favoriser le calme, l’équilibre et l’attention. Ils sont un lieu de retraite où l’on se ressource après une journée de vie moderne bien remplie. Pensez au gravier ratissé plutôt qu’à l’herbe, pour interpréter les ondulations de l’eau. Des rochers plus grands peuvent être utilisés pour ressembler à des montagnes ou à des îles qui s’élèvent au-dessus de l’eau. Des graviers légers de petite taille conviennent bien, puis, à l’aide d’un râteau manuel, créez des tourbillons et des longueurs de motifs – soyez créatifs ! Vous pouvez changer le motif du râteau à chaque fois, selon l’humeur du moment.
Essayez le style minimaliste avec des petits arbres
L’expression “arbre niwaki” se traduit par “arbre de jardin”. Il s’agit d’arbres cultivés et taillés pour être réduits et s’adapter à des espaces plus petits. Vous avez peut-être aussi entendu parler du bonsaï, souvent utilisé dans les jardins primés de Kazuyuki Ishihara. Alors que le niwaki fait référence aux arbres plantés dans le sol, le bonsaï classique est encore plus petit, pour des arbres minuscules cultivés dans des pots. Étonnamment, qu’il s’agisse de bonsaïs ou de niwakis, la “taille génétique des arbres” ne diffère pas. Ils sont simplement formés de manière légèrement différente !
Pour les niwaki, les variétés à feuilles persistantes les plus populaires sont le buis, le troène japonais ou le pin. Cependant, il est assez facile de trouver des variétés déjà formées dans les jardineries, ce qui vous évite un travail fastidieux. En ce qui concerne les bonsaïs, toute sortes d’arbres peuvent être formés et utilisé. Alors, pourquoi ne pas ajouter un niwaki à votre petit jardin comme point de mire ? Ou peut-être un ou deux bonsaïs, disposés sur une étagère extérieure ?
Une fontaine pour un petit jardin japonais devant la maison
Les fontaines d’eau, le plus souvent en pierre ou en bois, sont une caractéristique importante des jardins japonais. Les fontaines en pierre sont traditionnellement conçues pour ressembler à des rochers placés les uns sur les autres, l’eau tombant en cascade sous tous les angles. Cependant, les fontaines plus modernes peuvent être conçues dans n’importe quelle forme, qu’elle soit simpliste ou complexe. Les fontaines en bois sont traditionnellement fabriquées en bambou et présentent un cylindre incliné vers le bas d’où l’eau s’écoule. Ces fontaines sont très simples mais apaisantes à regarder, ce qui les rend excellentes pour votre petit jardin japonais.