Comment entretenir un arbre de Jade : soins, arrosage, fertilisation
Comment entretenir un arbre de Jade ? L’arbre de Jade est une plante succulente qui est très résistante et facile à entretenir à l’intérieur. Cette plante considérée comme un symbole du bonheur, est généralement cultivée à l’intérieur. Son entretien est simple et avec les soins appropriés, elle peut vivre très longtemps. Cependant, son emplacement doit être bien réfléchi : toutes les parties de la plante de Jade sont toxiques pour les animaux domestique. Voici comment prendre soin, arroser, tailler et entretenir cette belle plante :
Contenu de la page
Comment entretenir un arbre de Jade : Où placer la plante ? De quelle lumière a-t-elle besoin ?
Comment entretenir un arbre de Jade ? De quelle lumière a-t-elle besoin ? Cette plante a besoin de recevoir au moins 6 heures de lumière vive chaque jour. Les plantes jeunes doivent être placées à un endroit avec de la lumière indirecte et vive. Les plantes matures et bien établies peuvent supporter plus de lumière directe.
Placez votre plante dans la cuisine, une pièce ou un bureau avec une fenêtre orientée sud. Ainsi elle recevra assez de lumière tous les jours. Si vous gardez votre plante à un endroit sans assez de lumière, elle peut devenir susceptible aux dommages. Elle peut même tomber parce qu’elle devient trop lourde.
Comment entretenir un arbre de Jade : Quel sol pour la plante ?
Optez pour un mélange de terreau spécifique pour plantes succulentes pour votre arbre de Jade. Les niveaux de pH du sol doivent être neutres ou légèrement acides. Le sol doit également assurer un bon drainage afin d’éviter l’accumulation d’humidité et la croissance fongique.
Cependant, si vous décidez d’utiliser un terreau tout usage, ajoutez-y de la perlite pour aider le drainage. L’arbre de Jade peut également vivre dans un pot de terre cuite ou argile pour que ce pot aide avec le drainage.
Quelle température pour la plante de Jade ?
Comment entretenir l’arbre de Jade, à quelle température ? Ces plantes se développent le mieux à la température ambiante, c’est-à-dire entre 18 et 24 degrés. Cependant, elles préfèrent les températures un peu plus fraîches pendant la nuit et en hiver, ou environ 13 degrés.
Il est utile tout de même de savoir que la plante de Jade ne tolère pas bien les gelées. Si votre plante est à l’extérieur, assurez-vous de la faire entrer à l’intérieur une fois que les températures baissent jusqu’à 10 degrés.
Pendant l’hiver, éloignez la plante des fenêtres froides et des zones de courants d’air. Lorsque ces plantes sont exposées à trop de températures froides, elles peuvent commencer à perdre leurs feuilles.
Comment arroser l’arbre de Jade ?
Au printemps et en été, l’arbre de Jade doit être arrosée assez souvent. Son sol doit être humide mais pas détrempé. N’oubliez pas que le bon drainage est essentiel. En hiver vous devez réduire la quantité d’arrosages.
Si l’eau au-dessous de la plante s’accumule dans une assiette, déversez l’excès d’eau dans quelques minutes. Ne laissez jamais la plante rester dans l’eau. Pendant la saison froide la plante peut être dormante.
Pendant cette période elle n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau. Les plantes matures et bien établies n’ont pas besoin de plus d’un ou deux arrosages pendant leur période entière de dormance. Voici d’autres astuces à connaitre concernant comment entretenir un arbre de Jade et son arrosage :
- Essayez d’éviter les éclaboussures d’eau sur les feuilles de la plante pendant l’arrosage. Cela peut causer de la pourriture.
- Les arbres de Jade sont sensibles aux sels dans l’eau de robinet. Arrosez alors avec de l’eau distillée ou filtrée.
- Si la plante commence à perdre ses feuilles, ou si les feuilles sont rabougries, c’est une indication que la plante a besoin de plus d’eau.
- Si ses feuilles vertes deviennent visqueuses ou pleines d’eau, la plante reçoit trop d’eau.
Comment fertiliser ?
Beaucoup de personnes sous-estiment la fertilisation des plantes succulentes et grasses pendant la saison de la croissance. Pour mieux savoir comment entretenir un arbre de Jade, vous devez ‘également savoir comment la fertiliser.
Nourrissez votre plante avec un engrais à libération contrôlée au début de la saison. Ou utilisez une solution liquide toutes les semaines. Utilisez un engrais équilibré 20-20-20 au quart sur les plantes matures et un engrais avec moins d’azote sur les jeunes plantes.
Comment rempoter l’arbre de Jade ?
- L’arbre de Jade peut très bien supporter être enraciné dans un petit pot. De plus, de cette façon vous garderez l’arbre de plus petite taille si vous le souhaitez.
- Rempotez les plantes une fois toutes les deux à trois ans pour encourager leur pousse. Pour les plantes matures, rempotez toutes les 4 à 5 ans.
- Transplantez l’arbre au début du printemps, juste avant sa saison de la croissance.
- Après le rempotage, évitez d’arroser la plante pendant une semaine. Attendez au moins un mois avant de fertiliser afin d’éviter de brûler les racines.