Comment hiverner le laurier rose : entretien de la plante en hiver
Les lauriers rose sont de larges arbustes avec de très belles fleurs. Ce sont parmi les plantes qui aiment la chaleur, mais peuvent également survivre l’hiver. Le froid et même la neige ne sont pas un problème immédiat pour laurier rose. Cependant, si les températures tombent au-dessous de -5 degrés, cela peut avoir des effets néfastes. Si vous avez cette plante dans votre jardin ou en pot, voici comment hiverner le laurier rose pendant la saison froide :
Contenu de la page
Comment hiverner le laurier rose : Quand fait-il trop froid pour cette plante ?
Comment hiverner le laurier rose ? En tant que plante méditerranéenne, le laurier rose n’est pas seulement habitué aux étés chauds, mais également aux nuits froides et aux neiges et gelées occasionnels. Cependant, cette plante n’est pas adaptée aux hivers glaciaux et doit être hivernée à l’intérieur.
Les gelées nocturnes à courte durée ne peuvent pas endommager le laurier rose. Une température au-dessous de -5 degrés d’un autre côté est cruciale pour cette belle plante. Ces températures se produisent généralement au milieu ou à la fin du mois de novembre. C’est donc le moment parfait de faire entrer le laurier rose à l’intérieur.
Comment hiverner le laurier rose à l’extérieur ?
Comment hiverner le laurier rose à l’extérieur et est-ce possible vraiment ? Hiverner cette plante à l’extérieur n’est possible que dans certaines zones de l’Europe. Les régions à hiver doux ont l’avantage d’avoir des températures qui ne tombent pas très bas pour de longues périodes de temps. Et même quand il fait très froid, cela ne dure pas beaucoup.
Cependant, le laurier rose doit tout de même être protégé même dans de telles régions. Pour protéger cet arbuste, placez de la paille et des feuilles sèches autour de la plante afin de protéger les racines des gelées. Les feuilles sèches doivent être enroulées d’une toison spéciale légère et perméable à l’air.
L’hivernage du laurier rose à l’extérieur n’est possible que dans certaines régions plus douces d’Europe. Protégez les racines avec des feuilles et des pailles. Enveloppez les feuilles et les tiges de la plante avec une toison spéciale pour les protéger.
Hivernage du laurier rose à l’intérieur
Heureusement, le laurier rose n’est pas une plante très prétentieuse en ce qui concerne l’hivernage. Comment hiverner le laurier rose alors ? Cette plante ne doit pas être hivernée dans des pièces chauffées. Dans les pièces chauffées, le laurier rose est susceptible à développer des tétaniques et des cochenilles. Si cela arrive à votre plante, pulvérisez-la avec un peu d’eau de temps en temps en tant que mesure de prévention. Ne le faites pas trop souvent afin de ne pas provoquer la pourriture sèche.
Pour hiverner le laurier rose, posez-le dans une pièce fraiche dont la température est entre 5 et 10 degrés. Les serres, les jardins d’hiver froids, les couloirs et les garages sont des endroits parfaits pour l’hivernage de ces plantes.
Le laurier rose aime la lumière, mais pas la lumière excessive et surtout quand il fait trop froid. Plus la température est basse, mois le laurier rose a besoin d’eau également. Quand il est posé dans les bonnes conditions, il n’a presque pas besoin d’être arrosé. Il est nécessaire d’arroser le sol seulement quand il est sec et commence à se séparer des bords du pot. De plus, la plante ne doit pas être fertilisé pendant l’hiver.
Si vous voulez tailler généreusement votre laurier rose, le début de l’hiver est le bon moment : juste avant de faire entrer la plante à l’intérieur.
- Lorsque la température baisse au-dessous de -5 degrés
- Faites entrer la plante à un endroit clair et bien illuminé où la température est entre 5 et 10 degrés.
- Arrosez peu le laurier rose et éviter de le fertiliser pendant l’hiver
Comment prendre soin du laurier rose près l’hiver ?
Quand le printemps est là et les journées commencent à se réchauffer de nouveau, il est temps de sortir votre laurier rose à l’extérieur aussi rapidement que possible. Cela arrive généralement autour la fin du mois de mars.
Afin de ne pas trop stresser la plante, il vaut mieux de choisir une journée sans trop de soleil pour la sortir dehors. Le soleil ne doit pas briller trop fort afin que le laurier rose ait du temps d’habituer ses feuilles à la haute radiation et ne les brûler.
Il est également utile de choisir une nuit nuageuse parce que cela veut dire que la nuit serait plus douce et chaude. Ainsi le laurier rose ne serait pas sujet à des baisses de température sévères et aura le temps de s’adapter aux nouvelles conditions.