Comment nettoyer le gazon synthétique : Notre guide pratique complet
C’est vraiment super d’avoir du gazon qui reste riche et verdoyant tout le long de l’année. L’un des plus grands avantages d’avoir du gazon synthétique est le fait de ne pas devoir s’en occuper et le maintenir quotidiennement : pas besoin de le tondre, l’arroser et le fertiliser. Cependant, pour le maintenir en bon état plus longtemps, vous devez savoir comment nettoyer le gazon synthétique. Découvrez notre guide pratique complet sur le nettoyage et le maintien de votre gazon synthétique :
Contenu de la page
Comment nettoyer le gazon synthétique : Entretien hebdomadaire
L’entretien hebdomadaire est à la base du maintien nécessaire du gazon synthétique lorsque l’on veut prolonger sa durée de vie et le garder en bon état. Vous avez donc besoin d’utiliser une souffleuse à feuilles ou un râteau en plastique pour enlever les feuilles sèches tombées dessus. Utilisez ensuite une solution de nettoyage sur toutes les zones concernées et arrosez les fibres d’herbe pour rincer et enlever la poussière et la saleté accumulées dessus.
Comment nettoyer le gazon synthétique mensuellement ?
Afin de maintenir son bon état, vous devez savoir comment nettoyer le gazon synthétique d’une manière un peu plus approfondie mensuellement. Voici comment faire :
- Commencez par utiliser la souffleuse pour enlever les feuilles sèches ou les petites branches tombées dessus.
- Prenez votre râteau et travaillez dans la direction naturelle des herbes pour les remettre dans leur bonne position et enlever les saletés collées.
- Si le type de gazon le permet, utilisez un spray de solution nettoyante sur les tâches de saleté tenaces pour les nettoyer.
- Arrosez légèrement la zone affectée pour rendre le gazon brillant de propreté.
Si vous le désirez, vous pouvez éviter le ratissage du gazon et le laver sous haute pression à la place. Le lavage sous pression permet d’enlever la saleté et les débris tout en remettant les fibres du gazon dans la bonne direction. Tenez le tuyau d’arrosage d’environ 1.5m du gazon en l’inclinant pour terminer votre routine de nettoyage mensuelle vraiment rapidement en une seule étape.
Quel produit pour nettoyer le gazon synthétique ?
Si la pelouse synthétique se trouve à des endroits à fort passage sur votre balcon ou dans votre jardin, elle peut parfois devenir sombre ou écrasée. Il peut également y avoir des odeurs désagréables de vos animaux domestiques. Comment nettoyer le gazon synthétique et quelles solutions nettoyantes utiliser dans ces cas ?
- Il existe des solutions spéciales contre les odeurs des animaux domestiques sur le gazon synthétique. Ce sont des produits sans aucun danger pour les animaux qui vont rendre le gazon comme neuf.
- Solutions nettoyantes au vinaigre : Si vous vous demandez comment nettoyer le gazon synthétique d’une manière plus naturelle, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Mélangez des parts d’eau et de vinaigre et pulvérisez sur la zone concernée. Rincez ensuite à l’eau propre.
- L’Eau de javel diluée est une autre solution de nettoyage possible. Utilisez un mélange d’un part d’Eau de javel avec 10 parts d’eau sur la pelouse synthétique. Rincez ensuite bien la zone à l’eau.
Nettoyer l’urine de chien ou de chat du gazon, que faire ?
Si vous des chiens ou des chats à la maison qui utilisent le gazon synthétique cela peut provoquer des odeurs très désagréables. Vous avez donc besoin d’opter pour une routine hebdomadaire qui vous permet de nettoyer l’urine ou les débris de vos animaux domestiques sur votre pelouse.
Comment nettoyer la pelouse synthétique des odeurs d’urine d’animaux domestiques ? Commencez par utiliser une solution nettoyante sans danger pour les animaux ou mélangez des parts égaux de vinaigre et d’eau. Pulvérisez ensuite la zone concernée et rincez bien avec le tuyau.
Comment nettoyer les déversements de liquides sur la pelouse ?
Si vous avez de la pelouse synthétique dans une zone à fort passage comme par exemple votre véranda ou votre balcon, cela peut arriver de déverser des liquides dessus. Pour nettoyer un déversement sur le gazon, utilisez un chiffon humide ou une serviette de papier pour éponger la tâche directement en évitant de frotter la pelouse.
S’il s’agit d’une tâche un peu plus difficile à enlever, mélangez une cuillère d’eau avec un peu de détergent et trempez un chiffon dedans. Epongez ensuite la tâche en utilisant la même méthode. Une fois que vous ayez enlevé la tâche, vous pouvez utiliser un tuyau ou de l’eau pour enlever les restes de produit sur la pelouse synthétique.
Quelles sont les erreurs à éviter quand on nettoie la pelouse synthétique ?
Généralement, le gazon synthétique est très solide et durable et peut supporter toute sorte de conditions climatiques. Cependant, il existe des choses à éviter lorsque l’on essaye de le nettoyer. Ainsi par exemple les râteaux en métal peuvent endommager le gazon synthétique lors d’un brossage croisé des fibres. Optez plutôt pour un râteau ou une brosse à poils doux pour remettre les fibres dans la bonne direction.
Il est très important de ne pas négliger la maintenance et le nettoyage de votre gazon artificiel. Assurez-vous de le nettoyer régulièrement en utilisant les bons produits pour prolonger sa durée de vie et le garder en bon état.