Comment pousser un palmier-dattier ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir
Si vous voulez rajouter une touche exotique à votre jardin – le palmier-dattier est l’arbre parfait pour vous pour plusieurs raisons. C’est joli, c’est exotique et en plus, ça donne des fruits qu’on adore rajouter dans nos salades estivales. Si vous voulez savoir davantage sur ces arbres magnifiques. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir pour pouvoir pousser un palmier-dattier.
Contenu de la page
1. Présentation de l’arbre
Les palmiers-dattiers sont des arbres appartenant au genre Arecaceae qui portent des fruits sucrés et dénoyautés appelés dattes. Le palmier-dattier est originaire de certaines régions du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite, l’Iran et l’Irak. Ces arbres prospèrent dans les climats chauds, donc aiment le soleil et sont aujourd’hui cultivés dans les îles Canaries, au Mexique et dans les États américains de Californie, de Floride et d’Arizona.
Les palmiers-dattiers sont uniques, car ils sont soit mâles, soit femelles, et ils ont besoin d’une pollinisation croisée pour porter des fruits. Vous pouvez utiliser les graines de n’importe quelle variété de dattes pour démarrer un palmier-dattier. Voici cinq des dattes les plus courantes que vous pouvez voir au supermarché.
1. Medjool : la datte Medjool est la datte la plus couramment vendue. Elles sont grosses et juteuses, avec un goût d’érable qui les rend parfaites pour la cuisine et la pâtisserie.
2. Deglet Noor : les dattes Deglet Noor sont la deuxième datte la plus couramment vendue. Elles ont une saveur plus subtile que les Medjools, avec un léger goût de noix.
3. Barhi : les dattes sucrées Bahri sont généralement appréciées en tant qu’en-cas ou desserts et sont cultivées dans le sud de la Californie. Elles sont très délicates, ce qui les rend difficiles à cuisiner.
2. Quand planter une datte
Une des choses les plus importantes pour les jardiniers est bien la période de la plantation qui est souvent en printemps. Les palmiers-dattiers sont originaires de la région méditerranéenne et prospèrent dans des climats chauds, secs ou humides. Ils se plaisent dans les zones lumineuses et ont besoin de plein soleil.
Ils peuvent prendre jusqu’à quatre ans pour arriver à maturité, mais ils fleurissent généralement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si vous vivez dans un climat avec un hiver froid, il est conseillé de planter votre palmier-dattier dans un conteneur afin de pouvoir le déplacer à l’intérieur lorsque l’hiver arrive.
3. Comment cultiver un palmier-dattier ?
Voici un aperçu de la manière de planter un palmier-dattier à l’intérieur de votre propre maison. Il est bien important de savoir comment faire la plantation du palmier en tant que plante d’intérieur puisque cela vous aidera à avoir un palmier dans le confort dans votre maison.
1. Récoltez des graines de dattes. Vous pouvez utiliser les noyaux de n’importe quelle datte fraîche achetée à l’épicerie pour faire pousser un palmier-dattier florissant. Veillez à acheter des dattes qui n’ont pas été dénoyautées. Retirez les graines du fruit, et lavez-les pour enlever toute particule de fruit superflue. Faites-les tremper dans un bol d’eau fraîche pendant 48 heures. Changez l’eau une fois par jour pendant le trempage. Si des graines remontent à la surface, jetez-les.
2. Faites germer vos graines. Vous devrez faire germer vos graines avant de les planter dans un quelconque sol. Pliez une serviette en papier humide autour d’une de vos graines et fermez-la dans un sac à sandwich. Laissez le sac de graines dans un endroit chaud et sombre pendant 6 à 8 semaines. Toutes les deux semaines, vérifiez la graine et remplacez le papier s’il y a de la moisissure.
2. Mettez votre semis en pot dans le récipient approprié. Après 6 à 8 semaines, vos graines devraient avoir de petites pousses, ce qui signifie qu’elles sont prêtes à être plantées. Remplissez un pot de taille moyenne avec de la terre sableuse bien drainée. Vous pouvez toujours utiliser un mélange de terre de palmier provenant de la pépinière. Plantez votre graine à environ un pouce sous le couvercle du pot, puis recouvrez-la d’une couche de sable de façon à ce que votre germe soit au-dessus du sol. Ne plantez qu’une seule graine à la fois.
4. Conseils de soins pour un palmier-dattier
Votre palmier-dattier peut prendre quelques années avant de devenir un arbre. Avant qu’il ne devienne un palmier fruitier, vous devrez suivre ces conseils pour prendre soin de votre dattier.
1. Gardez votre plante en plein soleil. Placez le pot contenant votre plante dans un endroit chaud et bien ensoleillé. S’il fait chaud et ensoleillé dehors, vous pouvez déplacer votre pot à l’extérieur. Les palmiers-dattiers ont besoin de plein soleil et de températures chaudes pour se développer, de préférence dans une chaleur ou une humidité sèche.
2. Arrosez généreusement votre plante. Ces plantes ont également besoin de beaucoup d’eau pendant qu’ils s’établissent. Vérifiez régulièrement le sol pour vous assurer qu’il ne devient pas trop sec. Lorsque les deux premiers centimètres sont secs, arrosez votre palmier.