Comment se débarrasser d une fouine sans lui faire du mal ?
Comment se débarrasser d une fouine sans lui nuire et agir délicatement et astucieusement afin de ne pas lui faire du mal ? Avant tout autre chose, rappelons la différence entre une belette et une fouine et précisons que dans le présent article, les astuces et les tactiques relatives à faire fuir l’animal seront générales et peuvent être appliquées à d’autres mammifères pour les faire éloigner du jardin ou de la maison, et ceci, peu importe l’espèce.
Différence entre fouine et belette
Les fouines sont beaucoup plus grosses que les belettes, parfois 15 fois plus grosses. En ce qui concerne une autre caractéristique physique, la couleur blanc / beige de la fouine n’est située que sous son cou, alors que pour la belette, le blanc recouvre tout le dessous de son corps. Comment reconnaître donc une fouine ? Celle-ci est est de couleur gris-brun mais son cou est blanc. La fouine mesure de 40 à 50 cm sans compter la queue qui mesure autour de 20 cm de long. Elle a de petites oreilles pointues, est courte sur pattes. C’est un animal nocturne qui se nourrit de rongeurs, d’oiseaux, d’insectes, de vers, d’œufs, de fruits, de déchets de table si vous les lui donnez.
C’est la belette qui est plus nuisible pour votre poulailler ou pour votre jardin mais il se peut que vous ne trouviez pas de sens de laisser la fouine se promener dans votre jardin ou grenier non plus.
Contenu de la page
Comment se débarrasser d une fouine ?
Attrapez-la à coup sûr
Placez un appât à l’intérieur d’une boîte à fauve. De cette manière vous allez l’inviter dans le piège d’où vous allez pouvoir la libérer, une fois que vous l’attraper, ailleurs, loin de chez vous. Comme appât, vous pourrez mettre des œufs. Si vous aimez bricoler, faites un nid où vous mettrez les œufs. Des coquilles vides pourraient aussi faire l’affaire.
Une fois tentée, la fouine rentrera dans la boîte, ce qui actionnera le mécanisme de fermeture des portes au moment où elle atteindra le centre du piège sur la palette.
Dissuadez-la de pénétrer votre maison
La meilleure façon de se débarrasser indéfiniment des belettes est de savoir où elles pénètrent dans votre jardin. Utilisez des moyens de dissuasion, tels que des arroseurs activés par le mouvement et des parfums naturels qu’ils n’aiment pas pour les effrayer.
Lorsqu’il s’agit de belettes, prenez des précautions supplémentaires pour sécuriser correctement les poulaillers où elles veulent se rendre pour se nourrir facilement, les cages et les granges que vous pourriez avoir afin que ces prédateurs ne puissent pas atteindre vos animaux. Assurez-vous de sécuriser les périmètres autour de vos structures. Vous voudrez rechercher des planches lâches, des serrures cassées ou défectueuses ou des trous dans les clôtures dans lesquels les mammifères pourraient facilement pénétrer.
Plus vous compliquez l’accès des fouines et des belettes à une source de nourriture, moins elles sont susceptibles de revenir sur votre propriété.
Utilisez des parfums qu’elles n’aiment pas
L’utilisation de parfums est un bon moyen d’aider à repousser les fouines et les belettes de votre propriété. Ces bêtes ont un odorat très développé et il y a quelques odeurs qu’elles éviteront. Vous pouvez utiliser chacun de plusieurs façons.
Il faut tout de même savoir que ce n’est pas la méthode la plus puissante de toutes mais c’en est une et celle-ci est dissuasive. L’odeur que les fouines et les belettes détestent, c’est celle de leur prédateur (loups, hiboux à cornes, renards, coyotes, faucons et lynx) ou de l’urine du loup qui est collectée dans les zoos de sols spéciaux.
Pour utiliser ce produit, vous pouvez le répandre autour du périmètre de votre propriété ou autour de l’extérieur de votre poulailler. Assurez-vous de le placer suffisamment loin pour qu’il ne stresse pas ou ne dérange pas trop vos animaux domestiques ou vos poules. Les loups sont aussi leurs prédateurs.
Comment savoir si vous avez une fouine chez vous ?
À l’intérieur de chez vous
Vous allez d’abord reconnaître sa présence. En effet, des traces d’urine sur le plâtre, des fils électriques grignotés. Vous allez ensuite l’entendre la nuit. Quand elle se déplace, elle court et elle gratte. Si vous n’avez pas de chat, cela doit être une fouine se déplaçant dans le grenier ou la grange. Vous allez enfin voir des selles noires d’environ 10 cm en forme de spirales laissées un peu partout dans la maison. Ou peut-être tout commencera-t-il à l’envers ?
À l’extérieur, toujours chez vous
Toutes les granges ou clôtures avec de hautes herbes ou des buissons à proximité sont des endroits privilégiés pour que les fouines recherchent des proies. Elles aiment vérifier les petits espaces, les trous qui sont couverts et les recoins. Recherchez ces zones donc tout en sachant qu’elles se sentent plus en sécurité lorsqu’elles chassent dans ces environnements plus privés.
Pourquoi est-il préférable de se débarrasser d’elles ?
Ces animaux causent plusieurs types de dommages à votre propriété et aux animaux qui y vivent. Ils essaieront d’entrer dans toutes les structures par tous leurs moyens. Lorsqu’ils creusent autour des bords des structures ou sous les structures pour tenter d’y accéder, ils peuvent causer des dommages structurels.