Comment utiliser le marc de café au jardin : 10 choses à essayer
Le café a beaucoup de bienfaits pour la santé des hommes mais il est intéressant de savoir qu’il est également très bon pour le jardin et les plantes. Le marc de café contient une grande quantité de nitrogène, ainsi que du potassium et de phosphore. Ces propriétés le rendent parfait pour certaines activités au jardin comme par exemple le compostage. C’est vraiment un excellent moyen de recycler cette substance. Alors, comment utiliser le marc de café au jardin et est-ce bon pour les plantes ?
Contenu de la page
- 1 Le marc de café est-il bon pour le jardin et les plantes ?
- 1.1 Comment utiliser le marc de café au jardin en tant que compost ?
- 1.2 Comment utiliser le marc de café au jardin pour améliorer le sol ?
- 1.3 Comment utiliser le marc de café en tant que paillis ?
- 1.4 Engrais sec au marc de café
- 1.5 Engrais humide au marc de café pour les plantes
- 1.6 Comment faire un répulsif pour les nuisibles au marc de café ?
- 1.7 Pulvérisation foliaire au marc de café
- 1.8 Le marc de café contre les champignons sur les plantes
- 1.9 En tant que nourriture pour les vers
- 1.10 Eloignez les animaux du jardin
Le marc de café est-il bon pour le jardin et les plantes ?
Le marc de café offre des bienfaits pour la pousse des plantes et le sol similaires aux autres substances organiques comme par exemple les fumiers, le charbon bio et le compost. Ces substances offrent des nutriments et en particulier du nitrogène, boostent la pousse des plantes, améliorent l’eau dans le sol et ses capacités nutritives, augmentent sa capacité contre les nitrates et améliorent son activité contre les pathogènes.
Comment utiliser le marc de café au jardin en tant que compost ?
Ajouter du marc de café au compost que vous utilisez peut aider la décomposition de la nourriture en l’accélérant. Assurez-vous tout de même que le marc de café ne soit pas plus que 25% du compost total puisque son acidité pourrait causer des problèmes. Le marc de café est considéré comme un matériau ‘vert’, alors assurez-vous de bien l’équilibrer avec du compost ‘marron’ comme par exemple des feuilles sèches, du papier journal ou des coupeaux de bois.
Comment utiliser le marc de café au jardin pour améliorer le sol ?
Saupoudrez une couche fine de marc de café autour des plantes dans votre jardin. Faites-le avant l’arrosage ou avant la pluie. De cette façon l’eau va s’infiltrer dans le sol et absorber le nitrogène du café pour les plantes.
Comment utiliser le marc de café en tant que paillis ?
Vous pouvez facilement fabriquer votre propre paillis DIY en mélangeant des coupeaux de bois ou de la paille avec du marc de café. Le marc de café aidera à réguler l’humidité dans le paillis et évitera qu’il devienne trop sec. Le café utilisé aidera également à garer le paillis bien aéré en optimisant son utilisation.
Engrais sec au marc de café
Envie de connaitre un autre moyen comment utiliser le marc de café au jardin ? Etalez le marc de café que vous avez sur une feuille de papier journal. Laissez le marc de café sécher et gardez ensuite dans un sachet. Utilisez le marc de café sec en tant qu’engrais riche en nitrogène dans les trois semaines qui s’en suivent après sa préparation.
Engrais humide au marc de café pour les plantes
Si vous voulez utiliser le marc de café comme engrais humide pour les plantes dans votre jardin, ce que vous pouvez faire est de mélanger 225g de marc de café dans neuf litres d’eau. Laissez ce mélange reposer pour une journée. Versez ensuite le mélange sur les plantes qui ont besoin de nutriments. Vous pouvez également utilisez du café dilué directement sur les plantes.
Comment faire un répulsif pour les nuisibles au marc de café ?
Beaucoup de jardinier utilisent le café et son marc en tant que répulsif pour les insectes dans le jardin. Ceci est grâce à son odeur qui les éloigne. Pour essayer, vous pouvez saupoudrer du marc de café autour des plantes dans le jardin de légumes et les fruits pour éloigner les nuisibles. La caféine contenue dans le café affecte d’une manière négative les insectes nuisibles et ils évitent les endroits où ils sentent l’odeur du café.
Pulvérisation foliaire au marc de café
Comment utiliser le marc de café au jardin ? Faites tremper du marc de café dans de l’eau et utilisez le mélange obtenu pour pulvériser vos plantes vertes. Pulvérisez la plante entière y inclus des côtés inférieurs des feuilles vertes. Le marc de café enrichira l’eau avec des nutriments qui rendront les plantes plus fortes.
Le marc de café contre les champignons sur les plantes
Le marc de café aide les plantes à devenir plus fortes et rester en bonne santé et même quand il s’agit d’infections fongiques. Si vos plantes sont infectées avec des champignons, saupoudrez du marc de café autour de la tige et la base de votre plante.
En tant que nourriture pour les vers
L’élevage de vers est un très bon moyen d’introduire les éléments essentiels dans le sol de votre jardin et des pots de plantes. Les vers de terre adorent le marc de café. Vous pouvez ajouter un peu de sol dans votre ferme de vers et observer comment les nutriments s’accumulent dans le sol.
Eloignez les animaux du jardin
Beaucoup d’animaux et surtout les chats et les chiens n’aiment pas l’arome du café. C’est en réalité une très bonne chose si jamais vous avez des animaux qui viennent souvent dans votre jardin. Saupoudrez du marc de café sur les endroits où vous voyez les animaux et il ne viendra plus.