Cultiver les concombres : Voici les secrets de la bonne récolte
Quels sont les secrets pour cultiver les concombres et avoir une bonne récolte continue ? Les concombres sont parmi les meilleurs légumes à avoir dans son jardin et faire des salades tout l’été ou même les transformer en cornichons conservés. Mais pour en profiter au maximum, vous devez d’abord savoir comment les cultiver. Découvrez nos astuces de jardiniers :
Contenu de la page
Cultiver les concombres : Dans quel sol ?
Quel est le meilleur sol pour cultiver des concombres ? Ces légumes aiment le sol riche, fertile et bien drainé. Pour leur assurer cela, il est très important d’enrichir le sol avec du compost. Mélangez 2 à 3 tasses de compost pour chaque trou de plantation. Vous pouvez également ajouter entre ¼ à ½ de moulage de vers pour booster le sol encore plus. Ainsi les racines des plantes pourront absorber tous les nutriments dont elles ont besoin pour donner une bonne récolte.
Cultiver les concombres en choisissant bien l’endroit
L’endroit où vous plantez les concombres est également très important pour avoir une bonne récolte. Les concombres adorent le soleil et en ont besoin pour être en bonne santé. Optez pour un endroit où le soleil tape fort le matin parce que les concombres ont tendance à attraper de la moisissure. Evitez également que les feuilles de la plante restent mouillées pendant la nuit. Le soleil aide également aux fruits de murir plus rapidement.
Ajouter plus de paillis
Le paillis est super important pour cultiver les concombres et avoir une bonne récolte. Mais il faut mettre plus que juste un peu de compost lors de la plantation. Placez quelques centimètres de pailles et de feuilles sèches autour de la base de chaque plante.
Le paillis est très bénéfique pour les concombres. Il aide contre les mauvaises herbes et contrôler les fluctuations de la température du sol autour de la plante. De plus, le paillis empêche les maladies transmises par le sol. La couche protectrice du paillis empêche les feuilles de partir pendant l’arrosage ou les pluies. Le paillis aide aux racines de la plante à retenir de l’humidité.
Essayez d’éviter la surcharge des plantes
Les concombres ont besoin d’être récoltés régulièrement afin que les plantes puissent produire un maximum de fruits. C’est quelque chose qui est souvent négligé par les jardiniers. Les plantes laissées avec trop de fruits dessus ont tendance à arrêter de produire et de fleurir. Dans certains cas, cela peut entièrement arrêter la production de la plante. L’énergie est utilisée pour nourrir les fruits et non pas pour produire de nouveaux fruits.
Comment choisir la bonne variété de concombres pour vous ?
Il existe deux types de plantes de concombres. Les concombres peuvent être cultivés en buisson ou en vignes. Les fruits de concombres peuvent être consommés tels qu’ils sont ou être conservés comme cornichons. Les variétés buisson sont petites et sont appropriés pour de petits espaces. Les concombres vignes grandissent en volonté. Ils se prêtent bien au palissage ou aux petites clôtures ou cages.
Les concombres de vignes étalent leurs feuilles et peuvent prendre plusieurs mètres de longueur dans le jardin. Les deux types de concombres sont très bons à consommer frais ou en conserve ou encore faire des cornichons.
Comment planter les concombres ?
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter les concombres, il vaut mieux planter sur des petites buttes. Faire des petites buttes aide à lutter contre l’eau stagnante à la base de la plante. Vous pouvez créer des buttes avec quelques centimètres de hauteur et environ 30cm en diamètre. C’est à ce moment-là qu’il est préférable de mélanger le compost avec le sol. Laissez environ 10 cm entre les buttes pour les variétés en vigne et 45 cm entre les variétés touffues.
Si vous planifiez de cultiver les concombres en pots, mélangez un terreau approprié pour concombres avec beaucoup de drainage. Pour les variétés en vignes vous pouvez les laisser trainer le long et le large ou utiliser du fil en métal ou en tissu en tant que treillis. D’un autre côté es variétés en touffes n’ont pas besoin d’un tel support.
Pour les concombres en pots, mettez obligatoirement de l’engrais régulièrement toutes les quelques semaines pour garder le sol bien chargé de nutriments. Le thé de compost ou le thé de vers sont de très bons choix pour nourrir les plantes de concombres. Vous pouvez également les utiliser pour booster les concombres dans le jardin également.
Faites attention ce que vous plantez à côté
Les plantes à côté sont très importantes pour cultiver les concombres. Il est très important d’éviter de cultiver les concombres à côté des pommes de terre. Les pommes de terre libèrent une substance dans le sol qui empêche la pousse des concombres.
D’un autre côté, les plantes comme les radis sont bénéfiques pour les concombres. Les radis aident à chasser les insectes nuisibles comme les coléoptères et pucerons du concombre qui attaquent les plantes.