Culture en balcon : 7 plantes comestibles à faire pousser sur votre balcon
Culture en balcon : lesquelles ? Vous n’avez pas de jardin ? Ce n’est pas la fin du monde du jardinier ! Vous pouvez planter presque tout ce que vous souhaiter sur votre balcon ou terrasse. Alors, pas de regrets que vous habitez en ville dans un appartement ! Avoir un balcon, c’est déjà très bien, voire enviable !
Contenu de la page
Culture en balcon : quelles 7 plantes comestibles peut-on faire pousser sur son balcon ?
Peu importe la taille de votre espace sur le balcon, il y a encore de la place pour faire pousser quelques plantes comestibles. Même une jardinière ou un petit jardin de balcon peut être étonnamment productif et nécessiter peu d’entretien. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui pousse le mieux et comment commencer à construire un balcon ou un jardin de jardinière dans votre appartement en ville.
Quels sont nos 7 meilleurs choix pour les jardiniers d’appartement ? Si vous vivez dans un appartement en ville, il ne sert à rien d’essayer d’être complètement autonome en fruits et légumes, mais les bonnes variétés peuvent valoir le coup. Voici nos sept meilleures plantes qui poussent bien dans les petits espaces.
Herbes
Ce sont un excellent choix pour les jardiniers débutants. Elles sont faciles à cultiver et pleins de saveurs, donc même un choix limité suffit. De plus, elles ont tendance à être suremballés et chers au supermarché. Le basilic, la coriandre et le persil sont tous populaires – cultivez à partir de graines ou commencez avec de petites plantes. Le romarin et le thym sont des variétés résistantes qui résisteront au climat.
Culture en balcon : le thym
Cultiver le thym en pot sur votre balcon est une excellente idée, non seulement pour avoir toujours son parfum à disposition dans la cuisine mais aussi pour profiter de la beauté de cet arbuste, surtout lorsqu’il fleurit. La plante est vivace, avec de petites feuilles persistantes, faciles à entretenir.
Il aime la chaleur, mais il est également résistant aux basses et sèches températures. Il craint l’excès d’humidité. Pour cette raison, si vous souhaitez le garder sur le balcon, il est bon de placer le pot dans des zones bien exposées au soleil.
Le persil
Il prospère dans des conteneurs avec ses cousins herbes comme le basilic et le thym. Comme beaucoup d’herbes, le persil a besoin d’un endroit ensoleillé et d’une eau constante. C’est à peu près ça. Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace, ce qui le rend parfait pour le balcon en pots.
Concombres
Les petites variétés telles que les concombres libanais et nains poussent facilement sur un balcon ensoleillé. Un cadre d’escalade placé au-dessus de votre pot leur donnera un espace vertical pour se développer et si vous les traitez bien, vous devriez obtenir une délicieuse récolte.
Tomates cerises
Un autre choix local populaire. Les tomates cerises sont meilleures que les plus grosses dans les petits espaces car elles produisent bien et sont moins sujettes à se fendre. Elles ont besoin d’un apport constant d’humidité. Si vous utilisez des pots, regroupez-les, mais pas si près que les feuilles se frottent les unes contre les autres, ce qui peut entraîner la propagation de maladies. Le regroupement des pots aide à ombrager les zones racinaires des plantes dans les pots intérieurs. Les tomates ont besoin du plein soleil, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’un ensoleillement direct et sans obstruction pendant environ six heures par jour.
Feuilles de salade
Les salades poussent facilement à partir de graines et sont probablement l’une des plantes comestibles les plus rentables à cultiver, si l’on considère le nombre de sacs détrempés de salade coûteuse qui se retrouvent à la poubelle. Les variétés comme la roquette pousseront très rapidement et vous vous retrouverez avec de belles fleurs une fois qu’elles seront boulonnées. Ou choisissez un paquet de feuilles mélangées et choisissez-en simplement quelques-unes de chaque plante lorsque vous faites une salade.
Les épinards sont parfaits pour les endroits plus ombragés et encore une fois, vous pouvez récolter ce dont vous avez besoin. La bette arc-en-ciel est également jolie avec ses tiges colorées, pousse bien et continue de se reconstituer pour que vous ayez un approvisionnement continu.
Culture en balcon : haricots grimpants
Les haricots sont bons si vous avez de la place pour un treillis pour qu’ils puissent grandir. Il existe de nombreuses variétés différentes, dont le vert, le violet et le jaune, et encore une fois, vous pouvez également profiter de leurs fleurs.
Piments
Ce sont de petites plantes résistantes qui prospèrent en pot sur un balcon ensoleillé. Un excellent choix si vous aimez les plats épicés ou si vous faites vos propres pâtes de curry.
De quoi aurez-vous besoin pour la culture en balcon ?
- Certaines jardinières : soit de grands pots ronds, soit des pots que vous pouvez suspendre. Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut chez IKEA ou réutiliser des boîtes d’huile d’olive pour vos plantes.
- Sol : choisissez-en un qui convient à la culture de légumes.
- Graines, semis ou petites plantes en pot, selon votre patience. Consultez les centres de jardinage ou les marchés locaux pour les plantes, ou commandez des graines en ligne. Si vous achetez des variétés anciennes, vous pourrez conserver les graines et les planter l’année suivante. Choisissez des variétés qui conviennent à vos conditions de croissance particulières – la plupart des plantes ont besoin d’environ 5 à 6 heures de soleil par jour.
- Des cannes pour les plantes grimpantes, de la ficelle, un arrosoir et un peu d’engrais organique pour les légumes.